Calendrier des messes qui se dérouleront à 11 heures à la chapelle de l'association Notre-Dame pour le 4ème trimestre 2017 :

 

10 septembre

24 septembre

8 octobre

22 octobre

5 novembre

19 novembre

3 décembre

17 décembre

 

Calendrier des messes qui se dérouleront à 11 heures à la chapelle de l'association Notre-Dame pour le 1er semestre 2018 :

 

14 janvier

28 janvier

11 février

11 mars

25 mars (Rameaux)

8 avril

6 mai

20 mai (Pentecôte)

3 juin

17 juin

 

Roselyne Javary, est coordinatrice des bénévoles de l’association Notre-Dame. Alors que plus d’une centaine d’entre eux consacrent une partie de leur temps à l’animation de la MAS Princesse Mathilde, il nous a semblé important de rappeler l’importance de leur présence auprès des résidents.

 

gite

 

Comment l’association trouve-t-elle des bénévoles ?
Roselyne Javary : Cela fonctionne beaucoup grâce au bouche à oreilles, certains bénévoles incitant des amis à venir. C’est par exemple le cas de Corine Lucas qui organise tous les quinze jours le vendredi matin, un atelier dans le hall de la MAS sur un thème différent : cuisine, informatique... Si des amis sont disponibles, ils se joignent à elle pour l’animation de cet atelier. Le recrutement se fait aussi via le site Internet ou par le biais de la Conférence Saint Vincent de Paul. Les écoles du quartier sont également des partenaires privilégiés. Cinq élèves de Saint Dominique, par exemple, emmènent, tous les quinze jours, cinq résidents à la messe à Saint Pierre. Et chaque année je fais une intervention à Sainte Marie pour proposer une activité de service aux élèves de classe de Première. Les lundis et mardis des jeunes de Sainte-Croix viennent rendre visite aux résidents de la MAS entre 16 heures et 17 heures.
Comment se déroule le processus de recrutement ?
R. J. : Lorsqu’une personne souhaite devenir bénévole, je la reçois afin de lui présenter l’association, lui raconter son histoire et ce qu’elle est aujourd’hui. J’aime beaucoup ce contact avec la personne candidate au bénévolat. Il me permet de connaître ses motivations. D’ailleurs, j’en décourage certains. Ensuite, le ou la candidate rencontre Nora Azelout, adjointe de direction de la MAS, qui lui explique les aspects plus pratiques, les responsabilités qui lui incombent... Enfin, une rencontre avec la psychologue est planifiée. Elle permet d’expliquer au futur bénévole ce qu’est le handicap moteur, quels sont les handicaps secondaires éventuels.
Quels sont le profil et les motivations des bénévoles ?
R. J. : Certains viennent pour faire de nouvelles rencontres, d’autres au départ sont simplement curieux de savoir ce qu’il y a derrière le porche d’entrée. Les bénévoles sont des personnes très dévouées qui ne comptent pas leurs heures, avec de véritables compétences pour certains et pour tous, des capacités d’écoute extraordinaires. Il y a un vrai désir de faire oublier le handicap. On ne vient pas ici pour compatir mais on apporte sa joie de vivre. Nos bénévoles apprécient beaucoup les échanges qu’ils entretiennent avec les résidents. Il faut avoir le goût de l’autre pour faire du bénévolat à l’association. Certains de nos résidents ont de réelles difficultés à s’exprimer et cela demande beaucoup de patience. Nos bénévoles sont tous très fidèles et particulièrement attachés à l’association et à ses résidents. Lorsqu’un bénévole nous quitte, c’est généralement en raison d’un déménagement ou d’une maladie. Pas pour d’autres raisons.
Pouvez-vous nous dire quelques mots des activités proposées par les bénévoles ?
R. J. : Les résidents de la MAS ont accès à 32 ateliers différents. Certains d’entre eux sont assurés par le personnel, d’autres par les bénévoles. Parmi les ateliers, on peut citer : l’histoire de l’art, le bridge, l’atelier spirituel, l’art plastique, l’atelier gestes et musique... Sans oublier les Copains du dimanche qui organisent des sorties au cinéma, à la FNAC, à Bagatelle et même sur le circuit de Montlhéry. Tous les ans un voyage est organisé dans le cadre de l’atelier histoire de l’art. Des bénévoles accompagnés de cinq membres du personnel emmènent onze résidents visiter chaque année une région différente.

Le 1er mars dernier, Nesma, Rachel, Louise, Yasmine, Héloïse et Coumba, six jeunes filles de l'IEM, accompagnées de Catherine et Guylaine ont assisté à la représentation du Chat Botté au théâtre des Sablons de Neuilly. Même joie pour les enfants du SESSAD. L’occasion de prendre une photo avec le Chat Botté lui-même !

chat1

 

chatbotte

Les parents de Vincent, un jeune suivi par le SESSAD Michel Arthuis, viennent de créer une association en soutien aux enfants atteints d’amyotrophie Spinale. L’Association Team Vincent a pour but de récolter des fonds permettant de financer en partie ou en totalité, l’achat de fauteuils roulants électriques, manuels ou de matériel pour le bain.


Informations sur le site : www.teamvincent.fr

Teamvincent

Les messes auront lieu à 11 heures à la chapelle de l’association Notre-Dame :

 

1er Janvier

15 janvier
29 janvier
12 février : vacances scolaires, il n'y aura pas de Messe
26 février

12 mars
26 mars
9 avril : vacances scolaires, il n'y aura pas de Messe
23 avril

7 mai
21 mai

4 juin

18 juin

Le mois de novembre a été riche en événements dans les différents établissements de l'association Notre-Dame. Nous vous laissons découvrir en images ces joyeux moments de partage.

 

Au SESSAD Michel Arthuis
Comme à chaque vacances scolaires, les vacances de la Toussaint ont été très animées pour les enfants du Sessad. Plusieurs ateliers ont été organisés. Parmi eux, un groupe Wii, un atelier pâtisserie et un atelier décoration à partir de feuilles d’automne que les enfants ont transformé en personnages à suspendre dans l’espace accueil du Sessad :

006

 

012

 

Le mercredi 9 novembre, 5 enfants du Sessad sont allés au théâtre des Sablons assister à la représentation « Les Mots Perdus », pièce librement inspirée du livre de Pef « Le prince de Motordu ». Un spectacle où « l’on apprend à ne pas garder sa langue dans sa poche et à jouer avec les mots ! ».

 

motsperdus

 

A la MAS Notre-Dame
Une petite nouveauté à la ferme pédagogique de Senonches : l'atelier bois vient de confectionner une maternité pour les poules et leurs poussins afin de sécuriser la couvaison et la naissance des petits.

maternite1ok
L’activité zoothérapie et bowling ont lieu tous les 15 jours. Et sont l’occasion pour les résidents de partager d’agréables moments.

Nouvelle

 

bowling1

 

bowling2

 

bowling3

Lors des activités en partenariat avec les autres établissements de la région, la Mas de Senonches participe à l’activité balnéothérapie. Voici quelques images de ces temps d’échange.

balneo1

 

balneo3

 

balneo2

Les prochaines messes seront célébrées à 11 heures à la chapelle de l’Association Notre-Dame selon le calendrier ci-dessous :


25 septembre : Père Jacques
9 octobre : Père Edouard
6 novembre : Père Jacques
20 novembre : Père Edouard
4 décembre : Père Jacques
18 décembre : Père Edouard
1er janvier 2017 : Père Jacques
15 janvier 2017 : Père Edouard

Adriana2

 

Grâce à un partenariat avec la Fondation CNP Assurances, l’école de l’association Notre Dame à Neuilly-sur-Seine (92), spécialisée dans le handicap moteur, a acquis deux robots Nao pour dynamiser les apprentissages au quotidien dans les classes.
Commercialisée par Aldebaran, Nao est un robot humanoïde, totalement articulé, interactif et facilement programmable. Il attire particulièrement le jeune public, c’est pourquoi Nao est notamment proposé aux institutions accueillant des enfants autistes pour améliorer leurs difficultés relationnelles.
Certains élèves de l’école Notre Dame ont croisé son chemin pour la première fois en visitant une exposition consacrée aux robots : avec ses mouvements fluides, ses yeux rétroéclairés et ses bonnes blagues, Nao leur a tapé dans l’œil.
C’est alors que la Fondation CNP Assurances lance un appel à projets auprès de ses collaborateurs : il s’agit de financer des initiatives pour améliorer le quotidien de personnes malades ou handicapées. Un salarié de la CNP s’associe à des enseignants de l’école Notre Dame pour présenter un projet qui est accepté fin 2014.
En mai 2015, deux robots sont livrés à l’école : les élèves les adoptent immédiatement et les baptisent « David » et « Nana ». Depuis, quatre classes les utilisent régulièrement à la grande joie des enfants.
Une classe de CP d’adaptation a programmé Nao pour qu’il exécute une danse de rap en musique : sur un mode ludique et interactif, les élèves ont travaillé la latéralité droite-gauche et le vocabulaire du corps humain. La classe de cycle 3 a adapté une légende de l’ancienne Mésopotamie pour qu’elle soit contée par le robot, avec force gestes et ponctuations musicales. Les élèves se sont ainsi entraînés à résumer une histoire, analyser les émotions qu’elle provoque, les souligner par des extraits sonores adaptés. En CE2, la classe peaufine un exercice de grammaire qui sera proposé aux autres camarades de l’école: « Pomme : est-ce un nom ou un verbe ? » demande Nao. Chez les maternelles enfin, le robot, programmé par l’enseignante, interpelle l’élève par son prénom et discute avec lui. Stimulé par cet objet magique, patient et qui ne le juge pas, l’enfant apprend à interagir et attendre son tour de parole parmi ses camarades.
Les enseignants sont convaincus par ces premières expériences. Outre l’approfondissement des compétences des élèves dans le domaine informatique, ils témoignent de l’impact positif du robot sur leur concentration, leur motivation, leur patience, leur fierté à réussir une tâche en sa compa-gnie. «Avec Nao, on n’a pas vraiment l’impression de travailler», répètent souvent les enfants...

 

 

La vidéo - L’innovation au service de l’éducation : « Nao à l’école » - a été tournée début mars 2016 par la Fondation CNP Assurances dans les classes de l’école de l’Association Notre-Dame ; les enseignantes y témoignent de l’expérimentation pédagogique en cours.

Pour accéder à la vidéo, cliquer ici

L'Association Notre-Dame est à l'honneur dans le Journal de Neuilly ce mois-ci.

Le magnifique concert Pro-Musicis offert par Delphine Bardin au piano et Sarah Louvion à la flûte a fait l'objet d'un article dans le numéro du mois de mars.

Quant aux 10 ans de l'Association Vitamine Bridge qui ont été célébrés dans les locaux de l'AND, ils ont également été relayés dans le Journal de Neuilly.

Pour accéder aux deux articles du Neuilly Journal Indépendant du mois de mars 2016, cliquer ici

Le 16 février dernier, un magnifique concert offert par l'association Pro-Musicis a réuni un auditoire très attentif dans la chappelle de l'Association Notre-Dame.

Ce premier concert de l'année a vu se produire Delphine Bardin au piano et Sarah Louvion, très belle flûtiste, toutes deux Lauréates du Prix International Pro Musicis.

 

Quelques mots sur les artistes :

Sarah Louvion a étudié la flûte avec les professeurs Raymond Guiot, Philippe Pierlot et Vincent Lucas. Au Conservatoire National de Paris, elle obtient le 1er Prix de flûte dans la classe d'Alain Marion puis de Sophie Cherrier, ainsi qu'en musique de chambre. Outre ce palmarès remarquable, Sarah Louvion est lauréate de la Yamaha Foundation of Europe, de la Fondation Meyer, du Mécénat Musical de la Société Générale et de la Fondation Groupe Banque Populaire.

Pour autant elle suit parallèlement des études universitaires scientifiques en mathématiques et physique.

Sarah a été primée à de nombreux concours internationaux, 1er Prix en 2001 du Concours International de Flûte de Kobé, 3ème Prix du Concours International de Genève, 2ème Prix en 1999 au Concours International "Syrinx" de Rome, Prix international Pro Musicis en décembre 2011 (catégorie soliste) à Paris, à l'unanimité du Jury.

Depuis 2002, Sarah Louvion est flûte-solo de l'Orchestre de l'Opéra de Francfort et du Frankfurter Museumsorchester.

Chez Farao elle a enregistré son 1er CD, acclamé par la critique (5* Diapason, sélection de France Musique...), consacré à la musique française: Concerto de Jolivet, Quintettes de Roussel et Jolivet, ainsi que le 1er enregistrement du concerto de Bauzin, dédié à Jean-Pierre Rampal.

Delphine Bardin est née à Tours et commence le piano à l'âge de cinq ans. Elève de Madame Paule Grimaldi, elle est très tôt une musicienne exceptionnelle, avec 4 premiers Prix du Conservatoire National de Paris: Piano solo, Musique de chambre, Accompagnement piano, et Accompagnement vocal. Les distinctions et Prix jalonnent sa carrière: après s'être perfectionnée avec Pierre-Laurent Aimard et Christian Ivaldi, elle est Lauréate de la Bourse Yvonne Lefébure, puis de la Fondation Natixis. En 1997 elle obtient le prestigieux Prix "Clara Haskil" au Concours International de Vevey en Suisse. Est élue "Rising Star" par la Cité de la Musique pour la saison 2001/2002. Chambriste exceptionnelle, Lauréate à l'unanimité du Jury du Prix International Pro Musicis avec sa partenaire de Duo Elsa Grether, outre ses récitals elle joue et enregistre avec la violoncelliste Ophélie Gaillard, et avec la flûtiste Sarah Louvion. Elle a créé, avec la violoncelliste Maryse Castello et le violoniste Arno Madoni, le remarquable "Trio Pilgrim". Elle s'est produite en février 2012 à Boston, et à New York au Carnegie Weill Hall avec sa partenaire Elsa Grether. Elle a enregistré des oeuvres de Schumann en solo, et Mozart avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, direction Jesus Lopez-Cobos, (Claves), des Mélodies françaises avec la soprano Hélène Guilmette (Ambroisie), les 13 Barcarolles de Gabriel Fauré (Alpha), des sonates pour violoncelle et piano de Franz Liszt avec Ophélie Gaillard, etc.

 

Concert5

 

Concert3

 

Concert4

 

concert1

 

Pour accéder au programme complet du concert cliquer ici

 

Le 14 janvier dernier a eu lieu la traditionnelle cérémonie des voeux du Président dans les locaux de la MAS Princesse Mathilde.

L'occasion pour Renaud de Boisanger de féliciter les équipes de la Maison d'Accueil Spécialisée pour le formidable travail accompli tout au long de l'année 2015 et d'annoncer les projets en cours comme la création d'un bassin de balnéothérapie destiné, entre autres, aux résidents de la MASASDéfinition: Aide Soignante...
. Cette cérémonie des voeux a également donné au Président l'opportunité de remettre trois médailles des vingt ans d'activité au sein d'un établissement de l'Association Notre-Dame. Ont ainsi été récompensés Nora Azelout, adjointe de direction, Martine Kiobo, AMPAMPDéfinition: Aide Médico-Psychologique...
et Guy Lebec, technicien logistique récemment parti en retraite.

Quelques jours plus tard, le 19 janvier, c'était au tour des équipes de l'IEMIEMDéfinition: Institut d'Education Motrice...
Michel Arthuis de recevoir les voeux de leur Président. A cette occasion, Emmanuelle Berthon, secrétaire de direction a reçu la médaille des 40 ans de service. Jacqueline Roué, Professeur des Ecoles a quant à elle reçu la médaille des 35 ans de présence et le Dr Anne-marie Borjesson, médecin pédiatre, celle des 20 ans de service dans un établissement de l'Association Notre-Dame.

 

Bravo à tous les médaillés 2016 !

 

Mdailleok

 

 

La Fondation Adrienne et Pierre Sommer est la seule organisation à but non lucratif française, privée et indépendante, qui soutient le développement de pratiques fondées sur les interactions positives qui se jouent entre l'humain et l'animal qui lui est proche. Ces interactions ont pour objectif d'explorer des voies nouvelles et de mettre à jour des solutions inédites pour le mieux-être et l'intégration des plus vulnérables : enfants ou adultes fragilisés par la maladie ou le handicap, jeunes en errance, détenus en réinsertion, personnes âgées dépendantes...

 

La Fondation Adrienne et Perre Sommer rend hommage aux efforts réalisés par l'Association Notre-Dame pour créer des occasions de rencontres fréquentes entre les usagers de ses établissements et les animaux (chiens, fermes pédagogiques ou itintérantes).

 

Pour accéder à l'article paru sur le site internet de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, cliquer ici

Le 15 octobre dernier a eu lieu dans la chappelle de l'Association Notre-Dame un magnifique concert offert par l'Association Pro-Musicis aux enfants de l'IEMIEMDéfinition: Institut d'Education Motrice...
et aux adultes de la MASASDéfinition: Aide Soignante...
.

Au programme, la 1ère sonate en mi mineur pour violoncelle et piano de Johannes BRAHMS et la Fantasiestücke op.111 au piano de Robert SCHUMAN.

De grands artistes étaient à l'honneur : Sébastien van Kuijk, violoncelliste et Dana CIOCARLIE, pianiste, tous deux lauréats du Prix International Pro Musicis.

 

Voici quelques images de ce magnifique concert :

 

Concert 15 10

 

Concert 15 10 6

 

Concert 15 10 7

 

Pour découvrir l'affiche du concert, cliquer ici

 

Messes à la chapelle de l'Association Notre-Dame :

 

2015

8 novembre

22 novembre

6 décembre

20 décembre

 

2016

3 janvier (Epiphanie)

17 janvier

31 janvier

14 février

28 février : vacances scolaires, pas de messe

13 mars

27 mars (Pâques)

10 avril

28 avril : vacances scolaires pas de messe

8 mai

22 mai

5 juin

19 juin

Les élèves de la classe de Charlotte Burnet ont réalisé un très joli dessin animé sur la fable de La Fontaine, "Le Corbeau et le Renard".

Il s'agit d'un travail réalisé tout au long de l'année en collaboration avec Delphine Bardin, pianiste concertiste de l'association Pro-Musicis et Amélie Dupeloux, professeur d'arts plastiques.

 

Les enfants ont créé les personnages qu'ils ont eux même animés à tour de rôle. Ils sont également à l'origine de toute la bande son (création de la musique, des paroles de la chanson, de l'air, des voix...).

 

Pour voir le dessin-animé "le Corbeau et le Renard", cliquer sur ce lien

Le 8 juin dernier, pour le bonheur des petits mais aussi des plus grands, une ferme pédagogique s'est installée dans le jardin de l'Association. Tour à tour, les enfants de l'école spécialisée Notre-Dame accompagnés de leurs instituteurs et les résidents de la MAS ont fait connaissance avec les animaux de cette sympathique ferme itinérante. Poules, coqs, lapins, moutons, cochons, chèvres, poussins... Il y en a eu pour tous les goûts.

 

Découvrez en images, ce moment champêtre en plein coeur de Neuilly !

 

20150604 113132

 

P1240435

 

20150604 112349

 

20150604 112525

 

20150604 112614

 

20150604 112642

 

20150604 113009

 

P1240464

 

P1240477

 

Le 6 juin dernier, dans le cadre de la catéchèse proposée aux enfants de l'IEMIEMDéfinition: Institut d'Education Motrice...
Michel Arthuis, des Baptêmes et Premières Communions ont été célébrés.

 

Communions1

 

Gabriel, Mégane et Harmony ont reçu le Baptême.

Yolan, Christelle, Daniel et Harmony ont quant eux fait leur première communion.

 

Communion2

 

Cette belle cérémonie s'est déroulée dans la chappelle de l'Association Notre-Dame.

Afin de soutenir le projet de l'Association Notre-Dame de construction d'un bassin de balnéothérapie, la Fondation Sainte-Geneviève a accordé une subvention de 100 000 euros.

Dans le n°6 de sa Lettre d'Information datée du mois de mars 2015, la Fondation Sainte Geneviève revient sur cette très généreuse donation.

Nous vous proposons de retrouver l'article de la Fondation, en cliquant sur ce lien

Depuis désormais 10 ans, l'association Vitamine Bridge anime les après-midis de la MAS Notre-Dame à Neuilly. Deux fois par semaine en effet, les lundis et mardis, une dizaine de bénévoles de l'association Vitamine Bridge se relaient pour offrir aux résidents un riche moment de jeu et d'échanges. Le matériel de Bridge a été totalement adapté aux difficultés motrices des joueurs.

Ces séances sont toujours très attendues tant par les résidents que par les bénévoles et les professionnels qui les encadrent.

 

Pour en savoir plus sur cette sympathique activité, nous vous proposons de lire l'article paru dans la Lettre de Vitamine Bridge en cliquant sur ce lien

L'Association Notre-Dame a pour projet la création d'un nouveau bassin de balnéothérapie.

L'Institut d'Education Motrice de l'Association Notre-Dame dispose en effet d'un bassin de balnéothérapie déjà ancien et sous-dimensionné qui permet mal la rééducation des 92 enfants et adolescents. Il est de surcroît inadapté à celle des adultes handicapés et ne répond pas à la volonté de l'établissement de développer l'accueil en période post-opératoire.

Dans ce contexte, l'Association Notre-Dame souhaite créer un bassin de balnéothérapie moderne, mutualisé entre ses différents établissements de Neuilly-Sur-Seine.

 

Très attendue des résidents et des professionnels des établissements de l'Association, la création du bassin sera en partie financée par un appel aux dons.

Dans ce contexte, le Neuilly Journal Indépendant vient de publier un article faisant appel à la générosité des habitants et des entreprises de Neuilly-Sur-Seine, afin qu'ils contribuent à l'aboutissement de ce grand projet.

 

Pour accéder à l'article paru dans le Neuilly Journal Indépendant du mois de janvier 2015, Cliquer ici

A l'occasion de son 50ème anniversaire, l'association Pro-Musicis vous invite à un concert exceptionnel le 4 février prochain à l'auditorium du Collège des Bernardins, avec une inititiation musicale à de grands compositeurs et une interprétation commentée par Delphine Bardin pianiste et Maryse Castello violoncelliste.

 

Pour retrouver le programme complet de ce concert, veuillez cliquer sur ce lien.

 

Pour en savoir plus sur l'association Pro-Musicis et connaître le programme du Gala du 50ème anniversaire et des concerts des 9 et 10 février, cliquer sur ce lien.

Le 13 janvier dernier a eu lieu le premier concert Pro Musicis de l'année 2015.

13 01 15 Concert Pro Musicis 7

 

Le public a pu profiter d'un duo de charme flûte et guitare interprêté par Lucy Driver à la flûte et Maria Camahort à la guitare.

Ces musiciennes de talent sont toutes deux Lauréates Pro Musicis 2013.

13 01 15 Concert Pro Musicis 12

 

Pour accéder au programme complet de ce concert veuillez cliquer sur ce lien

13 01 15 Concert Pro Musicis 5

 

13 01 15 Concert Pro Musicis 4

 

 

Dans le cadre de son projet de création d'un bassin de balnéothérapie, l'Association Notre-Dame reçoit un soutien financier important de la Fondation Sainte-Geneviève.

LOGO SG

 

L'Institut d'Education Motrice de l'Association Notre-Dame dispose d'un bassin de balnéothérapie déjà ancien et sous-dimensionné. L'actuel bassin permet mal la rééducation des 92 enfants et adolescents. Il est de surcroît inadapté à celle des adultes handicapés et ne répond pas à la volonté de l'établissement de développer l'accueil en période post-opératoire.

Dans ce contexte, l'Association Notre-Dame souhaite créer un bassin de balnéothérapie moderne, mutualisé entre ses différents établissements de Neuilly-Sur-Seine.

 

Prise en charge de la douleur

Articulations prématurément arthrosiques, hanches luxées, rotules trop hautes, pieds déformés... la douleur devient un compagnon habituel des adultes handicapés. Les apports d'une balnéothérapie à visée décontracturante et antalgique sont considérables.

 

Les bienfaits de la balnéothérapie

Dans l'infirmité motrice cérébrale, la balnéothérapie en eau chauffée entre 34° et 37°, permet la conservation de la mobilité articulaire et améliore la motricité. Elle est un élément essentiel du traitement kinésithérapique dans les maladies neuromusculaires. L'eau chaude a un effet décontracturant et assouplissant qui facilite les mobilisations passives et la circulation sanguine. En situation post-opératoire, la balnéothérapie est un élément majeur du programme de réentrainement et de rééducation des opérés et de la prise en charge de la douleur. Chez les enfants et, notamment, dans le cadre de la prise en charge psychomotricienne, le travail en milieu aquatique offre une aire de jeu permettant des explorations psychomotrices structurantes et un espace privilégiant la relation. Enfin, l'activité en milieu aquatique a des effets bénéfiques sur la spasticité.

 

Le projet

L'Association Notre-Dame prévoit de créer un bassin (8mx4m) équipé d'animations aquatiques (plaque bouillonnante, jets de massages, turbines...), ainsi qu'un espace autour du bassin consacré à l'implantation des services annexes (cabines de change, sanitaires, douches, pédiluves...).

 

Le soutien de la Fondation Sainte-Geneviève

Le Comité exécutif de la Fondation Sainte-Geneviève présidé par Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre, a décidé en date du 15 octobre 2014, d'apporter un important soutien financier à la réalisation du bassin de balnéothérapie de l'Association Notre-Dame.

 

Projet bassin croquis dambiance V2

Le projet de bassin de balnéothérapie

 

Les messes sont célébrées tous les 15 jours, le dimanche à 11 heures à la chapelle de l'Association Notre-Dame.

Elle ont lieu au 46 avenue du Roule, selon le calendrier ci-dessous :

 

Dimanche 1er février

Dimanche 15 février

Dimanche 1er mars

Dimanche 15 mars

Dimanche des Rameaux 29 mars

Dimanche 12 avril

Dimanche 26 avril

Dimanche 10 mai

Dimanche de la Pentecôte 24 mai

Dimanche 14 juin

Dimanche 28 juin

 

 

dessinenfants3.jpg

Actualités

Calendrier des messes

Calendrier des messes qui se dérouleront à 11 heures à la chapelle de l'association Notre-Dame pour le 4ème trimestre 2017 :

 

10 septembre

24 septembre

8 octobre

22 octobre

5 novembre

19 novembre

3 décembre

17 décembre

 

Calendrier des messes qui se dérouleront à 11 heures à la chapelle de l'association Notre-Dame pour le 1er semestre 2018 :

 

14 janvier

28 janvier

11 février

11 mars

25 mars (Rameaux)

8 avril

6 mai

20 mai (Pentecôte)

3 juin

17 juin

 

L'AND fière de ses bénévoles !

Roselyne Javary, est coordinatrice des bénévoles de l’association Notre-Dame. Alors que plus d’une centaine d’entre eux consacrent une partie de leur temps à l’animation de la MAS Princesse Mathilde, il nous a semblé important de rappeler l’importance de leur présence auprès des résidents.

 

 

Comment l’association trouve-t-elle des bénévoles ?
Roselyne Javary : Cela fonctionne beaucoup grâce au bouche à oreilles, certains bénévoles incitant des amis à venir. C’est par exemple le cas de Corine Lucas qui organise tous les quinze jours le vendredi matin, un atelier dans le hall de la MAS sur un thème différent : cuisine, informatique... Si des amis sont disponibles, ils se joignent à elle pour l’animation de cet atelier. Le recrutement se fait aussi via le site Internet ou par le biais de la Conférence Saint Vincent de Paul. Les écoles du quartier sont également des partenaires privilégiés. Cinq élèves de Saint Dominique, par exemple, emmènent, tous les quinze jours, cinq résidents à la messe à Saint Pierre. Et chaque année je fais une intervention à Sainte Marie pour proposer une activité de service aux élèves de classe de Première. Les lundis et mardis des jeunes de Sainte-Croix viennent rendre visite aux résidents de la MAS entre 16 heures et 17 heures.
Comment se déroule le processus de recrutement ?
R. J. : Lorsqu’une personne souhaite devenir bénévole, je la reçois afin de lui présenter l’association, lui raconter son histoire et ce qu’elle est aujourd’hui. J’aime beaucoup ce contact avec la personne candidate au bénévolat. Il me permet de connaître ses motivations. D’ailleurs, j’en décourage certains. Ensuite, le ou la candidate rencontre Nora Azelout, adjointe de direction de la MAS, qui lui explique les aspects plus pratiques, les responsabilités qui lui incombent... Enfin, une rencontre avec la psychologue est planifiée. Elle permet d’expliquer au futur bénévole ce qu’est le handicap moteur, quels sont les handicaps secondaires éventuels.
Quels sont le profil et les motivations des bénévoles ?
R. J. : Certains viennent pour faire de nouvelles rencontres, d’autres au départ sont simplement curieux de savoir ce qu’il y a derrière le porche d’entrée. Les bénévoles sont des personnes très dévouées qui ne comptent pas leurs heures, avec de véritables compétences pour certains et pour tous, des capacités d’écoute extraordinaires. Il y a un vrai désir de faire oublier le handicap. On ne vient pas ici pour compatir mais on apporte sa joie de vivre. Nos bénévoles apprécient beaucoup les échanges qu’ils entretiennent avec les résidents. Il faut avoir le goût de l’autre pour faire du bénévolat à l’association. Certains de nos résidents ont de réelles difficultés à s’exprimer et cela demande beaucoup de patience. Nos bénévoles sont tous très fidèles et particulièrement attachés à l’association et à ses résidents. Lorsqu’un bénévole nous quitte, c’est généralement en raison d’un déménagement ou d’une maladie. Pas pour d’autres raisons.
Pouvez-vous nous dire quelques mots des activités proposées par les bénévoles ?
R. J. : Les résidents de la MAS ont accès à 32 ateliers différents. Certains d’entre eux sont assurés par le personnel, d’autres par les bénévoles. Parmi les ateliers, on peut citer : l’histoire de l’art, le bridge, l’atelier spirituel, l’art plastique, l’atelier gestes et musique... Sans oublier les Copains du dimanche qui organisent des sorties au cinéma, à la FNAC, à Bagatelle et même sur le circuit de Montlhéry. Tous les ans un voyage est organisé dans le cadre de l’atelier histoire de l’art. Des bénévoles accompagnés de cinq membres du personnel emmènent onze résidents visiter chaque année une région différente.

Tous au théâtre !

Le 1er mars dernier, Nesma, Rachel, Louise, Yasmine, Héloïse et Coumba, six jeunes filles de l'IEM, accompagnées de Catherine et Guylaine ont assisté à la représentation du Chat Botté au théâtre des Sablons de Neuilly. Même joie pour les enfants du SESSAD. L’occasion de prendre une photo avec le Chat Botté lui-même !

 

L'association Team Vincent

Les parents de Vincent, un jeune suivi par le SESSAD Michel Arthuis, viennent de créer une association en soutien aux enfants atteints d’amyotrophie Spinale. L’Association Team Vincent a pour but de récolter des fonds permettant de financer en partie ou en totalité, l’achat de fauteuils roulants électriques, manuels ou de matériel pour le bain.


Informations sur le site : www.teamvincent.fr

Calendrier des messes 2017

Les messes auront lieu à 11 heures à la chapelle de l’association Notre-Dame :

 

1er Janvier

15 janvier
29 janvier
12 février : vacances scolaires, il n'y aura pas de Messe
26 février

12 mars
26 mars
9 avril : vacances scolaires, il n'y aura pas de Messe
23 avril

7 mai
21 mai

4 juin

18 juin