Association Notre-Dame

Concert Pro-Musicis : Merci aux artistes !

Le 14 octobre 2021, un magnifique concert offert par l'association Pro-Musicis a réuni un auditoire très attentif dans la chappelle de l'Association Notre-Dame.

Ce concert a vu se produire le duo Xenia Maliarevitch, piano et Clara Zaoui, violoncelle, toutes deux Lauréates du Prix International Pro Musicis.

 

image

Quelques mots sur les artistes :

 

Xénia Maliarevitch, piano (à gauche)

Xénia commence l'étude du piano à Saint-Pétersbourg, puis entre au Conservatoire de Nancy. Médaille d'or de piano à l'unanimité en 1993, Médaille d'or de piano et de musique de chambre en 1995. Elle entre en 1996 au Conservatoire de Paris, classe de Gérard Frémy.Elle obtient son diplôme de formation supérieure en 2000.

Elle travaille la musique de chambre avec Christian Ivaldi et Ami Flammer à Paris, puis à Prague avec Maurice Bourgue. Au-delà des nombreux Prix obtenus en Duo avec Clara Zaoui, Xénia Maliarevitch a remporté les 2ème Prix aux concours internationaux de musique de chambre de Pinerolo et de Katrineholm en 2003, et du concours Pierre Lantier de Paris.

Xénia Maliarevitch donne de nombreux récitals en France, en Italie, en Suède, en Russie, en Allemagne. Elle s’est produite avec François Salque, Alexis Galpérine, Lise Berthaud, Patrick Messina… Elle a également joué en duo avec la violoniste Carole Petitdemange. Elle est directrice artistique des Musicales de Redon. Passionnée par l’enseignement, elle est actuellement professeur au Conservatoire de Poissy.

 

Clara ZAOUI Violoncelle (à droite)

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Clara Zaoui est une violoncelliste dont la vie musicale reflète la curiosité et le goût du partage avec les autres.

Elle alterne avec un égal plaisir ses activités de chambriste au sein de diverses formations dont l’Ensemble Philéas, qu’elle a rejoint en 2019.

Elle a obtenu de nombreux prix internationaux en musique de chambre, avec la pianiste Xénia Maliarévitch. Outre le Prix International Pro Musicis 2010, elles sont Lauréates de la fondation Natixis-Banque Populaire, génération Spedidam (2014-2017), Lauréates de la fondation Oulmont, d'où un CD dédié à Kodaly et Rachmaninoff (Lyrinx, 2014).

Clara Zaoui a joué dans de prestigieuses salles et de nombreux festivals : Salle Cortot, Salle Pleyel, Radio France, Théâtre des Invalides, Abbaye aux Dames de Saintes, Collège des Bernardins, Musée d’Orsay, Arsenal de Metz, Festival des Musicales de Bagatelles, Festival des Musicales de Redon, ainsi qu’à l’étranger, (Belgique, Allemagne, Italie…) et formations orchestrales, (Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National de France, Ensemble Mattheus, Orchestre de Chambre Pelléas.)

Ouverte aux différents répertoires, elle intègre l’ensemble de Jazz Danzas de Jean-Marie Machado, aux côtés de musiciens tels que Jean-Charles Richard, Stéphane Guillaume, Didier Ithusarry, François Thuillier… avec le compositeur Jérémy Labelle elle enregistre un CD sortie "In Fine" fin 2021.

Elle participe à différents projets au sein de la compagnie lyrique "Minute papillon," dont un opéra pour enfants, "Peau d’Âne " de Graciane Finzi.

Passionnée par l’enseignement, depuis 2014 elle est professeur titulaire au conservatoire de Saint-Cloud.

Clara Zaoui a étudié au CRR de Boulogne de 1998 à 2000, où elle obtient son 1er Prix de violoncelle dans la classe de Xavier Gagnepain en 2000 ainsi que son 1er Prix de musique de chambre dans la classe d’Hortense Cartier Bresson.

Elle intègre le CNSM de Paris dans la classe de Michel Strauss en 2000 et étudie avec Pierre-Laurent Aimard et Jean-Guihen Queyras..Elle travaille lors de master-classes avec Jérome Pernoo, Christian Ivaldi, Gyorgy Kurtag, Hélène Dautry , Roland Pidoux, Phillipe Muller.Elle se perfectionne dans la classe du quatuor Ysaye en formation sonate, et rentre dans la formation Pro Quartet. Elle bénéficie également des conseils de Ralph Gothoni à l’Académie Villecroze.

 

 

Pour accéder au programme complet du concert cliquer ici

 

association-notre-dame.jpg

Actualités

L'HANDISPENSABLE

Les infirmières et aides-soignantes ont souhaité renouveler le matériel, souhaitant apporter une alternative non médicamenteuse pour soulager la douleur :

Le tina permet de changer de position et à la différence d'un lit classique, le châssis en trois parties permet une installation alternative pour répondre aux besoins des jeunes ne souhaitant pas s’allonger, pour lesquels les changements de positions sont nécessaires.

Il constitue une alternative sans être au lit toute la journée, permettant de poursuivre les activités au quotidien.

 

Son châssis porte coquille bénéficie d’ une hauteur du plan de couchage et une inclinaison de l’appui-tête modifiables par moteur électrique,  repose-jambes réglable à l’aide d’un vérin à gaz,  châssis de la coque-couchage modifiable en hauteur par moteur électrique, barre de poussée réglable en profondeur,  matelas sous vide avec pompe électrique,  roues de roulement avec freins à tambour,  plan de couchage modifiable en hauteur et en inclinaison.

« La douleur est fréquemment sous-identifiée, sous-évaluée et sous-traitée chez les personnes diagnostiquées de paralysie cérébrale. »

 

 

                            

Cette alternative est à la pointe, et très novatrice. 

L'association notre Dame possède le troisième vendu en France.

Les voeux du président

 

Le 26 janvier 2023 a eu lieu la cérémonie des vœux du Président pour le site de Neuilly dans la salle des spectacles.

 

L’Association n’a pas eu à renoncer à la cérémonie des vœux cette année, celle-ci s’est déroulée dans la salle des spectacles, suivi d’un moment convivial atour de la galette des rois.

 

Cette cérémonie des vœux a également donné au Président l'opportunité de remettre huit médailles, ont ainsi été remerciés pour leur engagement à l’Association: Dominique, agent polyvalent à l’IEM, depuis 35 ans, Bruno , professeur de chant à l’IEM, depuis 30 ans, Thierry , Médecin à l’IEM depuis 30 ans, Rita , aide médico psychologique à la MAS Princesse Mathilde, depuis 20 ans, Muriel , kinésithérapeute à l’IEM depuis 20 ans, Kheira éducatrice spécialisée à l’IEM depuis 20 ans, Claire, orthophoniste au SESSAD, depuis 20 ans, Guillaume, ergothérapeute à l’IEM et ou SESSAD depuis 20 ans.

 

Les médailles témoignent d’une vie professionnelle riche, ornée de moments de rencontres, d’anecdotes, de partage, de satisfactions individuelles et collectives.

 

                   Monsieur Alain Rondepierre

"L'école de la joie"

Le mensuel "Neuilly magazine" de juin 2022, consacre 2 pages sur l'institut d'éducation motrice de l'Association Notre Dame.

 

cliquez ici pour lire l'article.

 

Messes à la chapelle - site de Neuilly-sur-Seine

Une messe à la chapelle de l'Association est régulièrement proposée aux résidents de la MAS Princesse Mathilde.

 

Vous êtes les bienvenus pour partager ce temps privilégié.

 

Pour connaître les dates de messes à la chapelle 2023-2024, cliquez ici

 

L'entrée se fait par le 46 avenue du Roule.

 

 

INDEX D’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POUR L’ANNEE 2023

L'index synthétique de l'égalité femmes-hommes, calculé à partir de cinq indicateurs, permet aux entreprises de mesurer les résultats atteints sur le plan de l'égalité professionnelle.

Plus le score est élevé sur les cinq indicateurs, plus l'entreprise obtient de points.

 

En 2023, l'index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'Association Notre Dame se décompose de la façon suivante :

- écart de rémunération femmes-hommes : 39/40

- écart de répartition des augmentations individuelles : 20/20

- écart de promotions : 10/15

- nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15/15

- nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

                                                                                                                                          Total de 94 points sur 100 points.

 

    

L’Association Notre Dame a obtenu une note de 94 points sur 100 à l’Index égalité entre les hommes et les femmes calculé en 2024 pour l’année 2023.

 

 

Recrutement Accompagnants Educatifs et Sociaux - CDI

La MAS Princesse Mathilde recherche des Accompagnants Educatifs et Sociaux en CDI à temps plein.

Pour en savoir plus, cliquez ici