Association Notre-Dame

Organisation

Reconnue d'utilité publique par décret du 30 juin 1855, L'Association Notre-Dame est dirigée par un Conseil d'Administration en liaison avec les pouvoirs publics représentés par l'ARSARSDéfinition: Agence Régionale de Santé...
Ile-de-France et l'ARSARSDéfinition: Agence Régionale de Santé...
de la Région Centre.

S.A.I. la Princesse Napoléon - symbolisant par sa présence la continuité historique - assure la Présidence d'honneur.

Le bureau est composé de :

Président :

Monsieur Alain Rondepierre

Préfet Honoraire

Trésorier :

Monsieur Jean-Michel de Mourgues

Conseiller Maître Honoraire à la Cour des Comptes

Secrétaire :

Madame Caroline MADELIN

Juriste

Responsable Travaux :

Monsieur Bruno de LESQUEN

Directeur de société

Responsable Santé :

Madame Le Docteur de GALARD

Médecin Général de santé publique

Le Secrétariat Général est assuré par Vanessa Avrillon, responsable, entre autres, de la communication et du suivi des Dons et Legs.

Elle peut être contactée au siège :

42-46 avenue du Roule 92200 Neuilly/Seine

Tél. : 01.41.92.07.70

Envoyer un message

Calendrier des messes

Calendrier des messes qui se dérouleront à 11 heures à la chapelle de l'association Notre-Dame pour le 4ème trimestre 2017 :

10 septembre

24 septembre

8 octobre

22 octobre

5 novembre

19 novembre

3 décembre

17 décembre

Calendrier des messes qui se dérouleront à 11 heures à la chapelle de l'association Notre-Dame pour le 1er semestre 2018 :

14 janvier

28 janvier

11 février

25 mars (Rameaux)

8 avril

6 mai

20 mai (Pentecôte)

3 juin

17 juin

L'AND fière de ses bénévoles !

Roselyne Javary, est coordinatrice des bénévoles de l’association Notre-Dame. Alors que plus d’une centaine d’entre eux consacrent une partie de leur temps à l’animation de la MAS Princesse Mathilde, il nous a semblé important de rappeler l’importance de leur présence auprès des résidents.

Comment l’association trouve-t-elle des bénévoles ?
Roselyne Javary : Cela fonctionne beaucoup grâce au bouche à oreilles, certains bénévoles incitant des amis à venir. C’est par exemple le cas de Corine Lucas qui organise tous les quinze jours le vendredi matin, un atelier dans le hall de la MAS sur un thème différent : cuisine, informatique... Si des amis sont disponibles, ils se joignent à elle pour l’animation de cet atelier. Le recrutement se fait aussi via le site Internet ou par le biais de la Conférence Saint Vincent de Paul. Les écoles du quartier sont également des partenaires privilégiés. Cinq élèves de Saint Dominique, par exemple, emmènent, tous les quinze jours, cinq résidents à la messe à Saint Pierre. Et chaque année je fais une intervention à Sainte Marie pour proposer une activité de service aux élèves de classe de Première. Les lundis et mardis des jeunes de Sainte-Croix viennent rendre visite aux résidents de la MAS entre 16 heures et 17 heures.
Comment se déroule le processus de recrutement ?
R. J. : Lorsqu’une personne souhaite devenir bénévole, je la reçois afin de lui présenter l’association, lui raconter son histoire et ce qu’elle est aujourd’hui. J’aime beaucoup ce contact avec la personne candidate au bénévolat. Il me permet de connaître ses motivations. D’ailleurs, j’en décourage certains. Ensuite, le ou la candidate rencontre Nora Azelout, adjointe de direction de la MAS, qui lui explique les aspects plus pratiques, les responsabilités qui lui incombent... Enfin, une rencontre avec la psychologue est planifiée. Elle permet d’expliquer au futur bénévole ce qu’est le handicap moteur, quels sont les handicaps secondaires éventuels.
Quels sont le profil et les motivations des bénévoles ?
R. J. : Certains viennent pour faire de nouvelles rencontres, d’autres au départ sont simplement curieux de savoir ce qu’il y a derrière le porche d’entrée. Les bénévoles sont des personnes très dévouées qui ne comptent pas leurs heures, avec de véritables compétences pour certains et pour tous, des capacités d’écoute extraordinaires. Il y a un vrai désir de faire oublier le handicap. On ne vient pas ici pour compatir mais on apporte sa joie de vivre. Nos bénévoles apprécient beaucoup les échanges qu’ils entretiennent avec les résidents. Il faut avoir le goût de l’autre pour faire du bénévolat à l’association. Certains de nos résidents ont de réelles difficultés à s’exprimer et cela demande beaucoup de patience. Nos bénévoles sont tous très fidèles et particulièrement attachés à l’association et à ses résidents. Lorsqu’un bénévole nous quitte, c’est généralement en raison d’un déménagement ou d’une maladie. Pas pour d’autres raisons.
Pouvez-vous nous dire quelques mots des activités proposées par les bénévoles ?
R. J. : Les résidents de la MAS ont accès à 32 ateliers différents. Certains d’entre eux sont assurés par le personnel, d’autres par les bénévoles. Parmi les ateliers, on peut citer : l’histoire de l’art, le bridge, l’atelier spirituel, l’art plastique, l’atelier gestes et musique... Sans oublier les Copains du dimanche qui organisent des sorties au cinéma, à la FNAC, à Bagatelle et même sur le circuit de Montlhéry. Tous les ans un voyage est organisé dans le cadre de l’atelier histoire de l’art. Des bénévoles accompagnés de cinq membres du personnel emmènent onze résidents visiter chaque année une région différente.

Tous au théâtre !

Le 1er mars dernier, Nesma, Rachel, Louise, Yasmine, Héloïse et Coumba, six jeunes filles de l'IEM, accompagnées de Catherine et Guylaine ont assisté à la représentation du Chat Botté au théâtre des Sablons de Neuilly. Même joie pour les enfants du SESSAD. L’occasion de prendre une photo avec le Chat Botté lui-même !

L'association Team Vincent

Les parents de Vincent, un jeune suivi par le SESSAD Michel Arthuis, viennent de créer une association en soutien aux enfants atteints d’amyotrophie Spinale. L’Association Team Vincent a pour but de récolter des fonds permettant de financer en partie ou en totalité, l’achat de fauteuils roulants électriques, manuels ou de matériel pour le bain.

Informations sur le site : www.teamvincent.fr

Calendrier des messes 2017

Les messes auront lieu à 11 heures à la chapelle de l’association Notre-Dame :

1er Janvier

15 janvier