actualites

2018 : une fin d'année très active à Senonches

La fin de l’année 2018 a été particulièrement riche en événements pour les résidents, les familles et les équipes de la MAS Notre-Dame.
Les festivités ont débuté le 7 décembre avec la soirée « lampions » qui s’est achevée autour d'un bon vin chaud.

Le 11 décembre, la MAS a fêté la période de Noël avec un après-midi animé autour d’ateliers proposés dans chaque pavillon. Les résidents du pavillon Antares ont par exemple élaboré des cartes de Noël pour leurs familles.

Le 14, Annie, Michel, Marianne et Alexandra ont passé une matinée avec des enfants de l’école Sainte Marie pour préparer le sapin de Noël.


La messe de Noël a été célébrée le 20 décembre en l’église de Senonches. Elle a été suivie d’un succulent déjeuner. Ce fût aussi l’occasion d’accueillir Mme Marie Odile Jahaudier, nouvelle bénévole qui accompagnera résidents et professionnels lors des célébrations cléricales.

Enfin, Chloé, Matthieu et Marianne ont pu profiter d’un spectacle au haras des Pins qui fut, tant pour les résidents que pour les professionnels accompagnants, un moment riche en sensations.

Philippe Candeloro offre un beau spectacle aux résidents de la MAS Princesse Mathilde

Le 15 décembre, les résidents de la MAS Princesse Mathilde ont pu assister à un magnifique spectacle sur glace. Ils se sont rendus à la patinoire de Colombes où ils ont pu admirer le spectacle réalisé par Philippe Candeloro. Le patineur professionnel avait obtenu la médaille de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer et de 1998 à Nagano. Il avait également été vice-champion du monde en 1994.

Calendrier des messes 2019

Les messes ont lieu à 11 heures à la chapelle de l’association Notre-Dame :


13 janvier

27 janvier
10 février

24 février
10 mars

24 Mars
7 avril

Pas de Messe le 21 avril
5 mai

19 mai
2 juin

16 juin
30 juin

Un nouveau pavillon d'activités à Senonches

L’accueil de jour organisé au sein du pavillon Sœur Tillie a ouvert le 5 novembre dernier. La dynamique qui s’est instaurée autour de ce projet est extrêmement positive. L’ouverture du pavillon s’est déroulée dans une excellente ambiance. Les activités transversales prévues dans le pavillon Sœur Tillie ont donc pu démarrer dans de bonnes conditions. L’organisation mise en place a permis aux professionnels d’être de véritables acteurs de l’encadrement et d’assurer efficacement l’accompagnement des résidents dans le cadre de leurs activités. Le pavillon assure désormais pleinement son rôle.

Les équipes de la MAS Notre-Dame ont souhaité positionner l’accueil de jour sur ce nouveau pavillon afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement des résidents. Ce projet, entièrement redéfini, vise à apporter un accompagnement individualisé en institution tout en permettant aux personnes de continuer à vivre chez elles. Celui-ci apporte également un environnement adapté, différent mais complémentaire de celui reçu en famille. Il permet de développer les apprentissages, de maintenir les acquis et de favoriser les relations sociales en respectant un projet individuel. Pour l’institution, c’est un moyen d’inclure progressivement les résidents dans un cadre collectif, au vue d’une admission définitive en internat.

L’Evêque de Chartes à la MAS Notre-Dame

Dans le cadre de ses missions, l’Evêque de Chartres est venu rendre visite aux personnes dépendantes, vieillissantes et aux enfants le ville de Senonches. L’Evêque s’est rendu à la MAS le 17 novembre dernier. Sa visite a été très bien appréciée par les résidents.

Pour tout savoir sur la Grande Guerre

Célébration du centenaire de la guerre de 14/18 oblige, les résidents de la MAS ont effectué la même visite que les jeunes de l’internat au musée du théâtre de Neuilly. Isabelle, guide du groupe a exposé aux visiteurs ce qu’était la vie à cette époque.

 

Pas de vacances pour le SESSAD !

Le SESSAD est resté ouvert pendant toute la durée des vacances scolaires de la Toussaint. L’occasion pour les équipes d’encadrement de proposer aux jeunes de nombreuses activités. En accord avec la thématique propre au mois d’octobre, les activités des vacances ont porté les couleurs d’Halloween. Les jeunes ont pu profiter d’une chasse au trésor et d’activités autour de l’escalade.

Pro Musicis en concert à l'Association

Le 9 octobre dernier a eu lieu à la chapelle de l’Association Notre-Dame un magnifique concert offert par l’Association Pro-Musicis.

L’assemblée, nombreuse, a profité d’extraits de Bach, Prokoviev, Debussy et Chopin, brillamment interprétés par le pianiste de grand talent, Guilhem Fabre, lauréat du Prix International Pro Musicis.

Bravo à nos champions de bridge !

Le 1er octobre dernier, s’est déroulée la Journée Cheval et Handibridge à l’hippodrome de Chantilly. Cette journée était organisée à l’initiative de l’association Vitamine Bridge et plusieurs résidents de la MAS Princesse Mathilde ont participé à ce moment convivial sur le thème du cheval et du bridge.

L’équipe de Julien s’est classée première lors du concours de bridge, en remportant une magnifique coupe. Bravo à tous !

 

Le jonglage pour développer l'expression

Dans le cadre d’une animation spectacle sur le thème du cirque :  « CIRK POUR UN SOURIRE », un animateur spécialisé dans le jonglage interviendra une fois par mois le dimanche à la MAS Notre-Dame.

L’idée est d’apporter une distraction acrobatique ainsi que de la joie par le rire et de favoriser l’expression des résidents par la créativité.

 

 

 

Devenir benevole

Contacts

MAS Princesse Mathilde

Contact

MAS Neuilly-sur-Seine

Téléphone:
01 41 92 07 75
Fax:
01 41 92 07 76

Formulaire de Contact

Envoyer un e-mail
(facultatif)