IEM Michel Arthuis

L'accueil postopératoire

Les situations de handicap moteur nécessitent parfois au cours de la croissance un recours à la chirurgie orthopédique, en particulier des hanches, des jambes, des pieds et du dos. L'accueil des enfants le plus tôt possible après l'intervention est une mission de l'IEMIEMDéfinition: Institut d'Education Motrice...
Michel Arthuis.

 

Dans cette période postopératoire, l'enfant appelle à être entouré par les personnes avec lesquelles il a installé des relations confiantes. L'accueillir au centre s'impose pour écourter son séjour à l'hôpital et lui éviter un transfert dans un établissement sanitaire. L'internat peut être proposé, en particulier les premières semaines, pour limiter les déplacements.

 

Kinésithérapeutes, infirmière et médecins répondent aux besoins de soins postopératoires, chaque intervenant s'organise et prévoit les adaptations qui permettent au jeune opéré d'être présent le plus possible dans sa classe, d'être accompagné par les adultes qu'il connait bien, et de vivre avec ses camarades. L'objectif de l'accueil postopératoire est d'aider l'enfant à mieux supporter les contraintes et désagréments de cette période et à bien s'investir dans les efforts fonctionnels requis pour tirer le meilleur parti de l'opération.

 

Pour les enfants suivis par le SESSADSESSADDéfinition: Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile...
(ou ailleurs), la scolarité est assurée dans une classe maternelle ou élémentaire de l'IEMIEMDéfinition: Institut d'Education Motrice...
dont l'enseignant travaille en lien avec l'équipe pédagogique de l'école d'origine de l'enfant.

 

Nous contacter : envoyer un message

dessinenfants3.jpg

Actualités

Tous à la montagne !

Du 29 janvier au 2 février, la classe de MS/GS s’est rendue en classe de neige à Villers-le-Lac dans le Jura. Les enfants (Junior, Amir, Mohamed, Aïcha, Eden et Gabrielle) sont partis avec Yannick, Huguette, Sanaa, Jade et Charlotte, leur maitresse. Pendant la semaine ils ont visité une fromagerie, construit un igloo, fait de la luge, caressé des chiens de traineau, fait du ski fauteuil et ont même profité de la piscine du lieu d’accueil ! Les enfants et les adultes ont passé une excellente semaine, pleine de nouvelles sensations.
Que du bonheur !

Un grand merci à l'association SED !

La classe de Sylvie Cassagneres et Patricia Jaujou vient de bénéficier d’un très généreux don remis par l’association Solidarité Enfance Dévouement (SED) qui parraine des enfants handicapés ou souffrant de malformations cardiaques. Sylvie Cassagneres, l’institutrice de la classe de GS/CP, a longtemps travaillé dans des écoles Montessori. Cette expérience l’a sensibilisée au matériel utilisé dans ces établissements. Il lui a paru évident que ce dernier, notamment destiné à l’enseignement de la lecture et du calcul, pouvait être très utile aux élèves de sa classe qui apprennent à lire et à compter. Sylvie Cassagneres a donc constitué un dossier de demande de subvention qu’elle a remis à l’association SED. Dans ce dossier, l’institutrice a détaillé les spécificités de ses élèves, chiffré les besoins et expliqué en quoi du matériel Montessori pouvait être utile à sa classe. Après avoir présenté l’Ecole Notre-Dame à l’Assemblée Générale de l’association SED, le projet d’enseignement de Sylvie Cassagneres a été retenu. Sylvie Cassagneres a ainsi pu bénéficier d’un don qui lui a permis d’acheter du matériel Montessori.

IEM : Un carnaval très coloré

Le 13 février dernier, les classes d’Edwige, Caroline et Dominique ainsi que certains enfants du Groupe éducatif A ont défilé dans l'IEM à l'occasion du carnaval.
Bravo aux équipes pour les magnifiques déguisements !

IEM : un début d'année très culturel

Mercredi 10 janvier, Rachel, Nesma et Coumba accompagnées de Guylaine, Maud et Catherine sont allées visiter les collections de l'Égypte ancienne au Musée du Louvre.

 

Mercredi 24 janvier Rachel, Héloïse, Coumba, Nesma, Lamia et Christelle, se sont rendues au cinéma Mégarama de Villeneuve-la-Garenne. Accompagnées de Guylaine, Dominique et Catherine, elles ont pu assister à la projection du film : « La deuxième étoile ». Ce fut un excellent après-midi !

A la découverte des Ferrari

Le 19 décembre, grâce à l’initiative d’un parent dont l’enfant est pris en charge à l’IEM, neuf enfants (Khodor, Dalex, Mégane, Agamnoor, Rishan, Mouhammad, Junior, Romain, Mathias), accompagnés par Emilie (externat), Corinne (internat), Philippe (externat), Sanaa (externat) et Maud Demaret se sont rendus au garage Ferrari de Levallois-Perret. Le groupe a été accueilli en grande pompe et a pu profiter d’une visite que les enfants et les plus grands semblent avoir appréciée. Tous sont repartis avec des cadeaux (voitures, photos, porte-clefs...) et de beaux souvenirs plein la tête !