MAS Notre-Dame

Une vie quotidienne très active

Parallèlement aux activités proposées à l’extérieur de la MAS Notre-Dame, des ateliers sont organisés en interne autour de jeux éducatifs et de séances d’esthétique. Ces activités ont pour objectif de travailler la valorisation de l’image de soi, le bien-être et la psychomotricité des résidents avec des jeux de ballon. 

Aperçu en images de ces temps de partage très joyeux.

viequot1

viequot2

viequot3

viequot4

Actualités

LESCAPADE : un projet très innovant

La date du 2 Juin 2018 va figurer dans les annales de l’histoire de la MAS Notre-Dame de Senonches, comme celle qui aura marqué l’inauguration d’un bâtiment phare où les personnes accueillies et les accompagnants pourront s’épanouir au quotidien. Parallèlement, le parking flambant neuf a pu accueillir LESCAPADE : un mécanisme innovant pour les loisirs des personnes en situation de handicap, né de l’imagination d’un salarié du médico-social avec la touche d’un ancien carrossier. Ce bicycle est à atteler aux vélos pour des sorties « détente ». Il suffit tout simplement de prendre un vélo « lambda », de décrocher la roue avant, puis de fixer la fourche, tout en accrochant le bras du mécanisme sur le cadre ; et le tour est joué. Doté également de freins à disques d’une ceinture de sécurité, il se déclinera en plusieurs versions : électrique, multi-évasion (pour accrocher des sièges bébés…), et également équipé d’un porte-conteneur pour le transport des colis. Cette innovation vient à point nommé pour remédier au coût exorbitant de bicycles et tricycles adaptés et compte bien être commercialisée sur le marché européen voire mondial.
A cet effet, la MAS Notre-Dame de Senonches, riche d’une équipe de direction manifestant la volonté de porter des idées nouvelles pour améliorer les conditions d’accompagnement des personnes en situation de handicap, a marqué d’un sceau la création de LESCAPADE, en autorisant l’exposition et l’essai du spécimen 0001. Quelques professionnels de la MAS ont pu ainsi dompter LESCAPADE, pédalant avec en son siège, des résidents qui ont pu profiter de quelques instants de sensations nouvelles. L’aventure ne fait que commencer, car de nombreuses autres innovations viendront enrichir le périmètre de la MAS.

velo

Journée Woodstock : Petit voyage dans le temps pour la MAS Notre-Dame !

La journée sur le thème de Woodstock s’est déroulée autour d’un barbecue, de Hippies et de musiques comme celles de Jimmy Hendrix et des Doors. Ce fut un charmant voyage dans le temps, une journée incroyable et lumineuse grâce à un beau soleil. Un espace photo avait été installé dans un décor de combi Volkswagen : le « Minivan qui a le vent en poupe » ainsi qu’un espace détente sur la pelouse, agrémenté d’un concert. La paix était au rendez-vous !

Wood1

Wood2

Wood3

Wood4

Wood5

La journée poème et violoncelle de la MAS Notre-Dame

M. André Dartois, poète et Mme Mari Akgawa, violoncelliste ont donné une représentation le vendredi 27 avril. Une journée qui s’est articulée autour de textes, de musique et d’une représentation théâtrale. Quel spectacle ! Nous avons voyagé au travers des mots et des vibrations des cordes.

Comtes

Comtes2

Comtes3

La journée Western de la MAS Notre-Dame

A la MAS de Senonches, l’équipe de la lingerie participe activement à l’ensemble des projets. A travers ces photos, vous pourrez observer que les résidents rendent visitent régulièrement aux lingères, soit pour partager un moment avec elles, soit pour participer au pliage du linge.
Des lingères qui, le 27 mars, avaient revêtu de sympathiques déguisements pour une journée consacrée au thème du Western. On peut dire que les équipes ont débordé d’imagination et d’énergie pour animer cette amusante journée. Entre la musique et les films diffusés, les déguisements portés par les professionnels et les nombreux décors installés un peu partout dans les pavillons, il ne manquait pas grand-chose pour se croire en plein Western ! Les photos parlent d’elles-mêmes.

 

western1

 

western2

 

western3

 

western10

 

western12

 

western14

La médiation animale

Ce mois-ci, la MAS Notre-Dame souhaite mettre à l’honneur la médiation animale. En effet, la zoothérapie organisée en partenariat avec l’association AZEA a toujours beaucoup de succès auprès des résidents. L’activité leur procure un réel plaisir et les résidents en retirent beaucoup de bénéfices. Les responsables de cette activité ont donc augmenté le nombre de séances à 4 par mois depuis début janvier. La MAS Notre-Dame a également créé un nouveau partenariat autour de la ferme pédagogique avec le foyer de vie de Courville Gérard Vivien et l’IME de Manou.

Animal1

Animal2

Animal3

Animal4

Animal5