MAS Notre-Dame

Admission à la MAS de Senonches

Les critères d'admission

La MAS Notre-Dame de SENONCHES accueille à des personnes adultes polyhandicapées peu ou pas autonomes.

La procédure d'admission

L'admission est prononcée par le directeur après avis de la commission d'admission et sur notification d'orientation de la MDPHMDPHDéfinition: Maison Départementale des Personnes Handicapées...
.

Pour télécharger le dossier d'admission, cliquez ici.

Préalablement à l'admission, le futur résidant et sa famille (ou son représentant légal) sont invités à rencontrer le directeur, l'équipe médicale et éducative.

Au cours de cet entretien, le projet d'établissement et la prise en charge leur sont présentés. Une visite commentée de la MAS est proposée.

L'adhésion au projet d'établissement du futur résidant et/ou de son représentant légal est indispensable pour toute admission.

Une période d'observation au sein de l'établissement est proposée au futur résidant pour permettre d'apprécier ses possibilités d'intégration et d'adaptation.

L'admission définitive

A l'issu de la période d'essai, qui peut être prorogée sur proposition de l'équipe, un bilan est établi et l'admission devient définitive ou est refusée, si la période d'essai n'a pas été concluante.

De belles fêtes de fin d'année à Senonches

Deux à trois fois par mois, certains résidents se rendent à des activités spectacles, théâtre ou ballet. Ce sont des journées très appréciées de tous, différentes du quotidien et riches en découvertes culturelles.

spectacle

En décembre a eu lieu la traditionnelle messe de Noël organisée par un groupe de résidents. Cette cérémonie a été suivie d’un repas partagé par tous.

messe

repas

Quelques jours plus tard, les équipes de la MAS ont partagé la galette des rois annuelle.

galettesenonches

Parmi les sorties du mois de décembre, cinq résidents de la MAS ont eu la chance d’assister au spectacle « Disney sur Glace » à Rouen.

Dysney

Le 8 décembre s’est déroulé le défilé des lampions pour inaugurer les illuminations de Noël. Résidents, familles et professionnels ont défilé sous la neige et admiré les trois bénévoles jongleurs !

Lampion1

Lampion2

Lampion4

Le goûter de Noël a eu lieu le 12 décembre. A cette occasion, différents ateliers ont été organisés. Une boîte de nuit, un atelier esthétique, un atelier gym douce, un atelier contes... Enfin, le groupe de musique « Les têtes de Piaf » a proposé une représentation musicale. Des moments très appréciés de tous.

Noel1

Noel2

La passion des moteurs

Le Rallye CROSS de DREUX s’est déroulé le week-end du 14 et 15 octobre. M. Malgat et M. Kenzler, résidents de la MAS Notre-Dame ont participé à cette activité. L’objectif était, d’une part de répondre à leur intérêt pour ce rallye et d’autre part, de leur procurer des sensations fortes grace à l’ambiance des spectateurs et surtout au bruit des moteurs !

rallye1

rallye2

Quelques nouvelles de la MAS Notre-Dame

Le 31 mars dernier, un groupe de résidents de la MAS de Senonches a pu assister au concert donné par Christophe Maé à Rouen.
Et parmi les activités appréciées par les résidents, le Bowling qui a lieu deux fois par mois fait toujours autant d’heureux !

L’établissement accueille désormais une nouvelle pensionnaire ! l’IME de Manou vient en effet d’offrir Sidonie, une magnifique jument, favorisant ainsi la démarche de mutualisation de la MAS. Des activités « ferme » seront ainsi proposées aux enfants de l’IME.

concert2

unspecified

bowlingavril173

bwolingavril175

Bowilingavril17

Sidonie1

sidonie2

Le carnaval de la MAS Notre-Dame

Le 28 février, résidents et personnels de la MAS de Senonches ont fêté Carnaval dans une ambiance conviviale et festive sous les retentissements des timbales. Les résidents ont à cette occasion reçu la visite d’un étrange personnage : le bonhomme Carnaval.

Bonbons, beignets et gaufres étaient bien évidement de la partie !

Carnaval5

Carnaval3

Carnaval4

Carnaval2

Carnaval6

Carnaval7

carnaval1

Un atelier cuisine à Senonches

Ce mois-ci un repas digne de la nouvelle année a été concocté par l’atelier Cuisine Découverte de la MAS de Senonches. Cette activité a lieu deux fois par mois. Elle a pour objectif de faire découvrir de nouvelles saveurs, favoriser un accompagnement individuel (un résident pour un encadrant), rendre le résident acteur dans la préparation du repas, profiter d’un temps convivial. Par ailleurs, cet atelier participe également au maintien de la psychomotricité.

repas1

repas2