MAS Notre-Dame

Les soins

Une équipe pluridisciplinaire


Le service médical et paramédical a pour mission de veiller sur l'état de santé des résidant(e)s et d'adapter le plus possible leur environnement à leurs besoins.

 

Pour ce faire, ils sont en lien avec les résidant(e)s et leur famille, les professionnels des unités et les intervenants extérieurs.

 

Composition


Un médecin généraliste (à temps partiel), une psychologue, deux kinésithérapeutes, une psychomotricienne, quatre infirmières.

 

Organisation


Les différents professionnels sont présents à la MAS en semaine. Une infirmière est présente le week-end afin d'assurer la continuité des soins.

Actualités

2018 : une fin d'année très active à Senonches

La fin de l’année 2018 a été particulièrement riche en événements pour les résidents, les familles et les équipes de la MAS Notre-Dame.
Les festivités ont débuté le 7 décembre avec la soirée « lampions » qui s’est achevée autour d'un bon vin chaud.

lampions 3

Le 11 décembre, la MAS a fêté la période de Noël avec un après-midi animé autour d’ateliers proposés dans chaque pavillon. Les résidents du pavillon Antares ont par exemple élaboré des cartes de Noël pour leurs familles.

atelier de Nol

Le 14, Annie, Michel, Marianne et Alexandra ont passé une matinée avec des enfants de l’école Sainte Marie pour préparer le sapin de Noël.

ecolesaintemarie
La messe de Noël a été célébrée le 20 décembre en l’église de Senonches. Elle a été suivie d’un succulent déjeuner. Ce fût aussi l’occasion d’accueillir Mme Marie Odile Jahaudier, nouvelle bénévole qui accompagnera résidents et professionnels lors des célébrations cléricales.

repas de Nol

Enfin, Chloé, Matthieu et Marianne ont pu profiter d’un spectacle au haras des Pins qui fut, tant pour les résidents que pour les professionnels accompagnants, un moment riche en sensations.

Un nouveau pavillon d'activités à Senonches

L’accueil de jour organisé au sein du pavillon Sœur Tillie a ouvert le 5 novembre dernier. La dynamique qui s’est instaurée autour de ce projet est extrêmement positive. L’ouverture du pavillon s’est déroulée dans une excellente ambiance. Les activités transversales prévues dans le pavillon Sœur Tillie ont donc pu démarrer dans de bonnes conditions. L’organisation mise en place a permis aux professionnels d’être de véritables acteurs de l’encadrement et d’assurer efficacement l’accompagnement des résidents dans le cadre de leurs activités. Le pavillon assure désormais pleinement son rôle.

Les équipes de la MAS Notre-Dame ont souhaité positionner l’accueil de jour sur ce nouveau pavillon afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement des résidents. Ce projet, entièrement redéfini, vise à apporter un accompagnement individualisé en institution tout en permettant aux personnes de continuer à vivre chez elles. Celui-ci apporte également un environnement adapté, différent mais complémentaire de celui reçu en famille. Il permet de développer les apprentissages, de maintenir les acquis et de favoriser les relations sociales en respectant un projet individuel. Pour l’institution, c’est un moyen d’inclure progressivement les résidents dans un cadre collectif, au vue d’une admission définitive en internat.

Photo 2 du 22.11.2018

Photo 4 du 22.11.2018

L’Evêque de Chartes à la MAS Notre-Dame

Dans le cadre de ses missions, l’Evêque de Chartres est venu rendre visite aux personnes dépendantes, vieillissantes et aux enfants le ville de Senonches. L’Evêque s’est rendu à la MAS le 17 novembre dernier. Sa visite a été très bien appréciée par les résidents.

Eveque1

Eveque2

Eveque3

Le jonglage pour développer l'expression

Dans le cadre d’une animation spectacle sur le thème du cirque :  « CIRK POUR UN SOURIRE », un animateur spécialisé dans le jonglage interviendra une fois par mois le dimanche à la MAS Notre-Dame.

L’idée est d’apporter une distraction acrobatique ainsi que de la joie par le rire et de favoriser l’expression des résidents par la créativité.

Cirque1

Cirque2

Cirque4

 

 

 

LESCAPADE : un projet très innovant

La date du 2 Juin 2018 va figurer dans les annales de l’histoire de la MAS Notre-Dame de Senonches, comme celle qui aura marqué l’inauguration d’un bâtiment phare où les personnes accueillies et les accompagnants pourront s’épanouir au quotidien. Parallèlement, le parking flambant neuf a pu accueillir LESCAPADE : un mécanisme innovant pour les loisirs des personnes en situation de handicap, né de l’imagination d’un salarié du médico-social avec la touche d’un ancien carrossier. Ce bicycle est à atteler aux vélos pour des sorties « détente ». Il suffit tout simplement de prendre un vélo « lambda », de décrocher la roue avant, puis de fixer la fourche, tout en accrochant le bras du mécanisme sur le cadre ; et le tour est joué. Doté également de freins à disques d’une ceinture de sécurité, il se déclinera en plusieurs versions : électrique, multi-évasion (pour accrocher des sièges bébés…), et également équipé d’un porte-conteneur pour le transport des colis. Cette innovation vient à point nommé pour remédier au coût exorbitant de bicycles et tricycles adaptés et compte bien être commercialisée sur le marché européen voire mondial.
A cet effet, la MAS Notre-Dame de Senonches, riche d’une équipe de direction manifestant la volonté de porter des idées nouvelles pour améliorer les conditions d’accompagnement des personnes en situation de handicap, a marqué d’un sceau la création de LESCAPADE, en autorisant l’exposition et l’essai du spécimen 0001. Quelques professionnels de la MAS ont pu ainsi dompter LESCAPADE, pédalant avec en son siège, des résidents qui ont pu profiter de quelques instants de sensations nouvelles. L’aventure ne fait que commencer, car de nombreuses autres innovations viendront enrichir le périmètre de la MAS.

velo