MAS Notre-Dame

Les rôles et fonctions des professionnels de santé

Le médecin généraliste est le médecin traitant de la plupart des résidants. Il est chargé de veiller à la santé des résidant(e)s, des prescriptions des traitements quotidiens ou d'appoint et est présent dans l'établissement trois ou quatre fois par semaine. Il est joignable au téléphone et se déplace à la demande.

 

Le médecin reçoit les familles sur rendez-vous.

 

L'Equipe paramédicale


Le Psychologue

 

Le psychologue intervient auprès des résidant(e)s et de leurs familles. Il a, également, un rôle de soutien d'équipe, d'observation et de conseil dans les relations des personnels avec les résidant(e)s.

Il est membre du Comité de Direction et participe à toutes les réunions professionnelles internes qui ont pour objet les prises en charge des résidant(e)s.

 

Les kinésithérapeutes


Les kinésithérapeutes appliquent les prescriptions du médecin. Ils établissent le bilan et le plan de traitement, puis mettent en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs.

Ils accompagnent les résidant(e)s en consultations externes de médecine physique et réadaptation, notamment pour des prescriptions de grand ou petit appareillage ou encore de chaussures orthopédiques.

Les kinésithérapeutes participent aux prises de mesures et essayages lors des interventions des appareilleurs et/ou bottiers orthésistes.

Ils interviennent également auprès des professionnels de la MAS pour conseiller et/ou adapter les installations et certaines aides techniques des résidant(e)s.

 

Les infirmières


Les infirmières interviennent pour dispenser leurs soins à l'ensemble des résidant(e)s, chacune étant plus particulièrement référente d'un pavillon. Elles recueillent quotidiennement les informations et prévoient les consultations internes ainsi que les rendez-vous extérieurs.

Elles mettent en œuvre les prescriptions médicales et veillent à leur bonne exécution au sein des unités.

Les infirmières prennent part aux réunions de « synthèses » des résidant(e)s, à différentes réunions internes des professionnels et participent à l'élaboration du projet de soins de chaque résidant(e).

Elles informent les familles et les équipes des modifications de traitements et des conseils utiles.

 

Le Psychomotricien


Le psychomotricien travaille sur prescription médicale. Après avoir réalisé un bilan, il définit les objectifs de travail et les moyens à mettre en œuvre pour y concourir : techniques, médiations,...

Il travaille en collaboration avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire afin de favoriser l'autonomie et développer les compétences des résidant(e)s dans les actes de la vie quotidienne.

L'ensemble des professionnels paramédicaux est à la disposition des familles pour toute information ou rencontre.

 

Les conventions


Différentes conventions existent entre la MAS et des établissements, services ou professionnels extérieurs tels que :

Hôpitaux

Cliniques

Services médicaux et paramédicaux

Praticiens libéraux

Actualités

De belles fêtes de fin d'année à Senonches

Deux à trois fois par mois, certains résidents se rendent à des activités spectacles, théâtre ou ballet. Ce sont des journées très appréciées de tous, différentes du quotidien et riches en découvertes culturelles.

spectacle

En décembre a eu lieu la traditionnelle messe de Noël organisée par un groupe de résidents. Cette cérémonie a été suivie d’un repas partagé par tous.

messe

repas

Quelques jours plus tard, les équipes de la MAS ont partagé la galette des rois annuelle.

galettesenonches

 

Parmi les sorties du mois de décembre, cinq résidents de la MAS ont eu la chance d’assister au spectacle « Disney sur Glace » à Rouen.

Dysney

 

Le 8 décembre s’est déroulé le défilé des lampions pour inaugurer les illuminations de Noël. Résidents, familles et professionnels ont défilé sous la neige et admiré les trois bénévoles jongleurs !

Lampion1

Lampion2

Lampion4

Le goûter de Noël a eu lieu le 12 décembre. A cette occasion, différents ateliers ont été organisés. Une boîte de nuit, un atelier esthétique, un atelier gym douce, un atelier contes... Enfin, le groupe de musique « Les têtes de Piaf » a proposé une représentation musicale. Des moments très appréciés de tous.

Noel1

Noel2

 

La passion des moteurs

Le Rallye CROSS de DREUX s’est déroulé le week-end du 14 et 15 octobre. M. Malgat et M. Kenzler, résidents de la MAS Notre-Dame ont participé à cette activité. L’objectif était, d’une part de répondre à leur intérêt pour ce rallye et d’autre part, de leur procurer des sensations fortes grace à l’ambiance des spectateurs et surtout au bruit des moteurs !

rallye1

 

rallye2

Quelques nouvelles de la MAS Notre-Dame

Le 31 mars dernier, un groupe de résidents de la MAS de Senonches a pu assister au concert donné par Christophe Maé à Rouen.
Et parmi les activités appréciées par les résidents, le Bowling qui a lieu deux fois par mois fait toujours autant d’heureux !

L’établissement accueille désormais une nouvelle pensionnaire ! l’IME de Manou vient en effet d’offrir Sidonie, une magnifique jument, favorisant ainsi la démarche de mutualisation de la MAS. Des activités « ferme » seront ainsi proposées aux enfants de l’IME.

concert2

 

unspecified

 

bowlingavril173

 

bwolingavril175

 

Bowilingavril17

 

Sidonie1

 

sidonie2

Le carnaval de la MAS Notre-Dame

Le 28 février, résidents et personnels de la MAS de Senonches ont fêté Carnaval dans une ambiance conviviale et festive sous les retentissements des timbales. Les résidents ont à cette occasion reçu la visite d’un étrange personnage : le bonhomme Carnaval.

Bonbons, beignets et gaufres étaient bien évidement de la partie !

Carnaval5

 

Carnaval3

 

Carnaval4

 

Carnaval2

 

Carnaval6

 

Carnaval7

 

carnaval1

Un atelier cuisine à Senonches

Ce mois-ci un repas digne de la nouvelle année a été concocté par l’atelier Cuisine Découverte de la MAS de Senonches. Cette activité a lieu deux fois par mois. Elle a pour objectif de faire découvrir de nouvelles saveurs, favoriser un accompagnement individuel (un résident pour un encadrant), rendre le résident acteur dans la préparation du repas, profiter d’un temps convivial. Par ailleurs, cet atelier participe également au maintien de la psychomotricité.

 

repas1

 

repas2