MAS Princesse Mathilde

Accueil temporaire

L'Accueil temporaire a deux fonctions premières :

La première participe au droit à la réflexion, la personne en situation de handicap a le droit de réfléchir et l'hébergement temporaire peut assurer cette jonction qui préparera la personne et sa famille à prendre une décision future d'orientation.

Des séjours seront également possibles durant les périodes de vacances ou lorsque la personne est moins entourée par sa famille proche. Ils sont également envisageables dans le cas de l'accueil de jour.

La seconde est de pouvoir soulager épisodiquement à la demande ou régulièrement, pour quelques jours ou quelques semaines, une famille en difficulté et contribuer ainsi au maintien à domicile.

Demande d'admission

La demande doit être faite au moyen du formulaire Cerfa n°13788*01 accompagné du certificat médical Cerfa n°13878*01.

L'admission est prononcée par le directeur de l'établissement après décision de la Commission Départementale des droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées - CDAPH.

L'accueil temporaire est organisé pour une durée limitée au maximum à 90 jours par an, à temps complet ou partiel, avec ou sans hébergement, y compris en accueil de jour. Il peut être organisé en mode séquentiel, c'est à dire par périodes programmées sur l'année.

A la MAS Princesse Mathilde, un studio est dédié à l'accueil temporaire.

princesse-mathilde.png

Philippe Candeloro offre un beau spectacle aux résidents de la MAS Princesse Mathilde

Le 15 décembre, les résidents de la MAS Princesse Mathilde ont pu assister à un magnifique spectacle sur glace. Ils se sont rendus à la patinoire de Colombes où ils ont pu admirer le spectacle réalisé par Philippe Candeloro. Le patineur professionnel avait obtenu la médaille de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer et de 1998 à Nagano. Il avait également été vice-champion du monde en 1994.

Pour tout savoir sur la Grande Guerre

Célébration du centenaire de la guerre de 14/18 oblige, les résidents de la MAS ont effectué la même visite que les jeunes de l’internat au musée du théâtre de Neuilly. Isabelle, guide du groupe a exposé aux visiteurs ce qu’était la vie à cette époque.

Bravo à nos champions de bridge !

Le 1er octobre dernier, s’est déroulée la Journée Cheval et Handibridge à l’hippodrome de Chantilly. Cette journée était organisée à l’initiative de l’association Vitamine Bridge et plusieurs résidents de la MAS Princesse Mathilde ont participé à ce moment convivial sur le thème du cheval et du bridge.

L’équipe de Julien s’est classée première lors du concours de bridge, en remportant une magnifique coupe. Bravo à tous !

L'Exposition des artistes de Neuilly

L’exposition des artistes de Neuilly a eu lieu du jeudi 17 au mardi 22 mai au théâtre de Neuilly.

Les résidents qui fréquentent l’atelier Art plastique de l’ADJ mis en place par Monique et Christelle, ainsi que les résidents de l’atelier Histoire de l’art, ont à nouveau eu la chance d’exposer plusieurs de leurs projets.
Sur cette photo, les résidents admirent leurs œuvres réalisées sur le thème de l’autoportrait.

Le transfert à Cambrai de la MAS Princesse Mathilde

Du 14 au 17 mai dernier, les résidents de l’atelier Histoire de l’art ont eu la chance de réaliser un très beau voyage. Cette année, la destination retenue était le Nord de la France. Le groupe était hébergé au gite du Colombier situé à Féchain près de Cambrai.
Les dix résidents de la MAS (Anne Elisabeth, Céline, Ioan, Fabienne, Nelly, Nathalie, Séverine, Katia, Hervé et Sami), étaient accompagnés de plusieurs bénévoles supervisés par Corine Lucas et de sept professionnels (Frederic JB, Frederic J, Eljanite, Sandrine, Fatou, Juliette et Françoise.)
Très motivé par ce voyage, le groupe a pu visiter de nombreux sites comme la Ferme des 3 Tilleuls, la carrière de Wellington, la ville de Cambrai avec, entre autres, la porte de Paris, le beffroi, la chapelle des Jésuites, la place Aristide Briand, l’église de Saint Géry ou le Musée Matisse.