MAS Princesse Mathilde

Equipe paramédicale

Le cadre de santé

 

Le cadre est responsable de l'organisation des soins et des rééducations. Il en assure leur qualité, leur sécurité et leur continuité. Il coordonne avec les médecins les différentes interventions.


L'ergothérapie


Les ergothérapeutes travaillent par unités de références en étroite collaboration avec les équipes éducatives.

L'ergothérapeute accompagne la personne en situation de handicap dans son projet de vie et prend en compte les particularités du résidant et de son environnement. Ainsi, il cherche à optimiser son bien-être, à améliorer son confort, son autonomie et sa sécurité.

Son intervention va de l'écoute, du conseil, jusqu'à la mise en place complète de matériels adaptés (en plus des aides humaines existantes), après évaluation et analyse des besoins des personnes et de leur environnement.

 

La kinésithérapie


Les kinésithérapeutes interviennent uniquement à l'internat.

Ils appliquent les prescriptions du médecin MPRMPRDéfinition: Médecine Physique et de Réadaptation...
. Ils établissent le bilan et le plan de traitement, puis mettent en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs.

Ils interviennent également auprès des professionnels pour conseiller et adapter les installations et aides techniques.

 

L'orthophonie


Les orthophonistes sont présentes sur les unités de l'internat et de l'accueil de jour.

Elles évaluent et mettent en place les techniques et les moyens de communication et d'alimentation. Elles définissent les aides techniques et mettent en œuvre leur application et le suivi.

Selon leur emploi du temps, elles participent aux activités en lien avec leur spécialité.

 

L'infirmerie


Les infirmières sont sectorisées par unité de référence. Elles recueillent quotidiennement les informations et prévoient les consultations internes ainsi que les rendez-vous extérieurs.

Elles mettent en œuvre les prescriptions médicales et veillent à leur bonne application au sein des unités.

Elles informent les familles et les équipes des modifications de traitements et des conseils utiles.

 

Les stagiaires


Le Service accueille selon les plannings de stage, des étudiants aides soignants, infirmiers, orthophonistes et ergothérapeutes.

Les étudiants, sous responsabilité du cadre de santé, sont accompagnés dans leur projet de stage par un professionnel référent.

Une demande de stage peut être faite soit directement par l'étudiant, soit par l'intermédiaire de son école.

 

Les conventions


Différentes conventions existent entre la MAS et des professionnels extérieurs tels que :

infirmiers libéraux,

médecins spécialistes libéraux,

services hospitaliers spécialisés (urgences, neurologie, stomatologie, psychiatrie...)

réseaux de santé.

princesse-mathilde.png

Actualités

L'Exposition des artistes de Neuilly

 

L’exposition des artistes de Neuilly a eu lieu du jeudi 17 au mardi 22 mai au théâtre de Neuilly.

Les résidents qui fréquentent l’atelier Art plastique de l’ADJ mis en place par Monique et Christelle, ainsi que les résidents de l’atelier Histoire de l’art, ont à nouveau eu la chance d’exposer plusieurs de leurs projets.
Sur cette photo, les résidents admirent leurs œuvres réalisées sur le thème de l’autoportrait.

Le transfert à Cambrai de la MAS Princesse Mathilde

Du 14 au 17 mai dernier, les résidents de l’atelier Histoire de l’art ont eu la chance de réaliser un très beau voyage. Cette année, la destination retenue était le Nord de la France. Le groupe était hébergé au gite du Colombier situé à Féchain près de Cambrai.
Les dix résidents de la MAS (Anne Elisabeth, Céline, Ioan, Fabienne, Nelly, Nathalie, Séverine, Katia, Hervé et Sami), étaient accompagnés de plusieurs bénévoles supervisés par Corine Lucas et de sept professionnels (Frederic JB, Frederic J, Eljanite, Sandrine, Fatou, Juliette et Françoise.)
Très motivé par ce voyage, le groupe a pu visiter de nombreux sites comme la Ferme des 3 Tilleuls, la carrière de Wellington, la ville de Cambrai avec, entre autres, la porte de Paris, le beffroi, la chapelle des Jésuites, la place Aristide Briand, l’église de Saint Géry ou le Musée Matisse.

Pour les amateurs de belles voitures

Le 17 mars dernier, quelques résidents de la MAS Princesse Mathilde ont pu, malgré une météo peu clémente, se rendre sur le circuit de Montlhéry. Une activité toujours très appréciée par les amateurs de belles voitures.

Offre d'emploi : Médecin généraliste pour la MAS

La MAS Princesse Mathilde recherche un : Médecin Généraliste (F/H) - CDI – 0.2ETP

 

L’Association Notre-Dame de Neuilly-sur-Seine (92200), qui prend en charge des enfants et adultes porteurs de handicap moteur, recherche pour sa Maison d’Accueil Spécialisée d’une capacité de 43 places d’accueil permanent, un studio d’accueil temporaire et un accueil de jour de 15 places,

 

UN MEDECIN GENERALISTE (F/H) POUR UN CDI A 0,2 ETP.

 

Missions principales :
• Assurer la prise en charge médicale des résidents et participer, en collaboration avec le médecin chef, au fonctionnement de la structure (lien avec le personnel soignant, pharmacie, projet d'établissement...) et aux admissions,
• Assurer le suivi médical des post-hospitalisations,
• Travailler avec les infirmières sur le suivi des traitements, la gestion de la pharmacie et l’actualisation du dossier médical.

 

Le Profil :
Qualification en médecine générale exigée.


Contact :
Madame Nicole NATAT
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bravo aux médaillés des Podiums du Handicap !

Le 7 décembre dernier a eu lieu à la mairie la cérémonie des podiums de Neuilly récompensant les défis sportifs de la ville. Ont été récompensés à cette occasion les résidents ayant participé le 24 juin dernier aux défis du handicap dont le thème était cette année le tennis de table. Nathalie Canovas, Isabelle Durget, Laurent Flachat, Martial Planchat, Pamela Pallas, Nelly Graux, Fabien Siato, Dominique Benoît ont été coachés par Catherine Richard, éducatrice spécialisée et sportive et par M. Allileche, ergothérapeute. Ils étaient accompagnés par Fatou Koné, Patricia Baessa, Essisima Pullechery, AMP. D’autres résidents étaient également présents pour les encourager. Les prochains défis « sur l’eau » auront lieux en juin 2018.