MAS Princesse Mathilde

Accès au dossier

Conformément aux dispositions de la Loi n°2002-303 du 4 mars 2002, au décret n°2002-637 du 29 avril 2002 et à l'arrêté du 5 mars 2004 :

 

« Toute personne a accès à l'ensemble des information concernant sa santé, détenues par des professionnels et établissements de santé qui sont formalisés et qui ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement ou d'une action de prévention, ou ont fait l'objet d'échanges écrites entre professionnels de santé »

 

Les résidants de l'établissement sont donc concernés par ces textes.

Pour accéder au dossier, il suffit d'adresser une demande par lettre recommandée au directeur de l'établissement.

L'accès aux données se fait par consultation sur place avec éventuellement remises de copies (moyennant le paiement des frais de reprographie).

Le demandeur pourra s'il le souhaite être accompagné par un médecin de l'établissement.

L'établissement dispose d'un délai de huit jours à réception de la demande pour y donner suite.

Ce délai est porté à deux mois lorsque les informations demandées datent de plus de 5 ans.

princesse-mathilde.png

Actualités

Le grand jeu

V

endredi 6 juillet après-midi: jeux surprise, animation, quizz, goûter partagé…

Quel succès pour cet après-midi sur le thème du jeu et quelle ambiance,  la salle était pleine, objectif atteint: promouvoir le travail d'équipe et encourager l'apprentissage par des activités dynamiques.

 

Parc des félins

Une journée a France miniature

Un tour de France en une journée

Jeudi 10 août , Ioan et Vincent accompagnés de Elise et Hakim ont pu découvrir France Miniature à Elancourt, le plus grand parc miniature d'Europe. 

Sur une immense carte de France de 5 hectares, 117 des plus beaux monuments et sites du territoire sont représentés ainsi que 130 paysages reconstitués : des villages, des châteaux, des ports, des gares ou encore un gigantesque circuit ferroviaire.

 

 

Les sorties du mois d'août

Mardi 8 août sortie Bateau-mouche pour Ioan et Marouan.

L'embarcadère des Bateaux-Mouches se situe à proximité du Pont de l'Alma sur le Port de la Conférence. Les navires partent de ce point pour remonter la Seine en direction de Notre Dame de Paris, passant ainsi devant le Musée du Louvre, devant l'Hôtel de Ville et La Conciergerie. Une autre façon de découvrir Paris et ses monuments.

 

 

Vendredi 11 août Pique-nique et médiation animale pour Nathalie M et Christophe.

Une journée dans ce magnifique cadre situé dans le 91 au Château de Gillevoisin (91). Balade et pique-nique, suivi d’une médiation animale avec Rêv'Anion: une association qui existe depuis décembre 2014, la médiation animale permet de stimuler, d'apaiser et de développer certaines capacités.

 

 

Journée à Cabourg

Lundi 14 août, une journée à la plage pour les résidents à Cabourg avec ces 4 kilomètres de sable fin le long de la promenade Marcel Proust, un bol d’air iodé et de la bonne humeur.

 

 

"Créer la rencontre entre handicap et grand public"

Le 8 septembre, l’Association Quelle histoire était présente dans les couloirs de la MAS Princesse Mathilde pour le tournage d’une mini-série qui sera diffusé courant 2024.

Était présente une équipe de 7 personnes à la production, 1 comédienne professionnelle, 1 comédienne amateur de l'équipe de la MAS et près d'une dizaine de participants de la MAS.

Dans ce projet d’inclusion et de sensibilisation, les personnes en situation de handicap font partie intégrante du processus de création. Ils tournent dans un cadre sécurisé et bienveillant afin de se réaliser comme créateurs de culture à part entière.

 

www.quelle-histoire.org 

 

Mini-série de 4 épisodes… diffusion prévue en 2024.

 

Une Mini-série inclusive par et pour les personnes en situation de Handicap.

Objectifs

Inclure et sensibiliser

Améliorer l’accès à la culture des personnes en situation de handicap, en les mettant au cœur de la création.

Valoriser, soutenir leur socialisation et leur inclusion à travers des pratiques artistiques adaptées.

Contribuer à la lutte contre les préjugés en créant la rencontre entre "handicapés" et le plus large public.