SESSAD

Admission au SESSAD

Procédure d'admission

 

Une fois informée de la candidature par notification de la MDPHMDPHDéfinition: Maison Départementale des Personnes Handicapées...
ou par courrier ou téléphone des parents ou d'un travailleur médico-social, la secrétaire du service constitue le dossier de candidature en réunissant les informations disponibles concernant l'enfant.

 

Le médecin étudie le dossier afin de confirmer le bienfondé de la candidature compte tenu de l'âge, du type de handicap, des nécessités de soins, du potentiel scolaire, des données psychologiques et de la situation familiale.

La secrétaire médicale propose à la famille un rendez-vous pour une consultation médicale d'admission où la situation de l'enfant est évaluée et ses besoins estimés. Les parents sont informés des missions et du fonctionnement du SESSADSESSADDéfinition: Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile...
et reçoivent la plaquette de présentation de l'établissement.

La secrétaire convoque l'enfant et ses parents pour deux entretiens, l'un avec l'assistante sociale, l'autre avec un psychologue.

Suite à ces échanges qui ont pour but d'accompagner la démarche des parents, la décision d'admission, d'ajournement ou de refus est prise.

 

En cas de refus ou d'ajournement, un courrier est adressé par le médecin-chef aux parents et à la MDPHMDPHDéfinition: Maison Départementale des Personnes Handicapées...
.

 

En cas de proposition d'admission, l'assistante sociale fait la demande de notification à la MDPHMDPHDéfinition: Maison Départementale des Personnes Handicapées...
, la secrétaire envoie un courrier aux parents qui ont un délai de deux semaines pour confirmer leur demande. Le directeur prononce l'admission.

 

Procédure d'accueil

 

La secrétaire prépare la rencontre de l'enfant et de sa famille avec la chef de service. Lors de cette rencontre, les missions et le fonctionnement du service sont précisés de façon personnalisés, le livret d'accueil est remis.

 

Dans les ULIS Ecole, lorsque l'enfant n'est pas encore suivi par le SESSADSESSADDéfinition: Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile...
et que les parents en ont fait la demande, ils rencontrent les professionnels du service en visitant l'école et les locaux de rééducation lors d'un rendez-vous donné par la directrice de l'école dans le courant du mois de juin après notification de l'orientation par la MDPHMDPHDéfinition: Maison Départementale des Personnes Handicapées...
et affectation par l'inspection académique. Un autre rendez-vous est alors donné par la chef de service aux parents pour la procédure d'accueil avant ou après les vacances d'été selon leur disponibilité et la date de notification de prise en charge.

dessinenfants1.jpg

Actualités

Offre d'emploi : Médecin pédiatre pour le SESSAD

Le SESSAD Michel Arthuis recherche un : Médecin Pédiatre (H/F) - CDI – 0.5ETP

 

Le SESSAD Michel Arthuis assure l’accompagnement de 68 enfants et adolescents en situation de handicap moteur, en matière de soins, de rééducation et d’éducation spécialisée sur le lieu de vie et en établissement scolaire du jeune.

 

Le médecin pédiatre de l’établissement (H/F) assure les missions principales suivantes :


- Prescriptions, coordination, contrôle et évaluation des soins, en accord avec les parents et en concertation avec les médecins impliqués
- Avis médical d’admission après étude des dossiers de candidature, entretien avec les parents et examen de l’enfant
- Avis médical en vue de l’orientation des jeunes
- Participation à l’élaboration et la mise en œuvre des projets individuels des jeunes, des projets de service et du projet d’établissement
- Réflexion avec les équipes sur l’évolution des actions et moyens de l’établissement, en fonction de la démographie des enfants accueillis et de l’évolution des modalités de soins et de prise en charge
- Information médicale et scientifique des équipes paramédicales (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues).

 

Profil recherché :
Médecin pédiatre ou neuro-pédiatre, Il/elle a une connaissance approfondie du handicap moteur et des troubles du développement de l’enfant de la naissance à l’adolescence.
Une bonne connaissance de la neurologie, de l’orthopédie infantile et de l’éducation thérapeutique, est souhaitée.


Les candidatures sont à adresser avec CV à :
Madame Nicole NATAT
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél : 01 41 92 07 54.

SESSAD : une belle journée portes ouvertes

Le samedi 14 octobre a eu lieu la Journée Portes Ouvertes du SESSAD. Cette journée a été l’occasion d’inviter les familles (parents et fratries). Des activités ludiques et sportives (escalade, parcours fauteuils, basket ball, ateliers créatifs sur le thème d’Halloween, kapla et jeux de société) ont été organisées et animées par les intervenants du SESSAD pour les jeunes suivis et leurs frères et sœurs. Une vingtaine de familles ont quant à elles pu échanger au cours d’une réunion et nous faire part de leurs idées pour enrichir les actions du SESSAD.
Ce fut une journée particulièrement réussie !

Parents et enfants ont exprimé leur satisfaction face à l’organisation de cet événement. Les responsables du SESSAD remercient les différents animateurs des ateliers pour les enfants.

 

 

 

 

Le Petit Journal du SESSAD

« Le petit journal » du SESSAD est de retour après une interruption de deux ans. Ce nouveau numéro du journal du SESSAD a été écrit, illustré et mis en page par des jeunes avec l’aide de leurs éducateurs et rééducateurs. Un remerciement tout particulier à Charlotte Ramajo, ergothérapeute qui a relancé ce projet et un grand bravo à tous les journalistes en herbe du SESSAD !

Une belle expérience théâtrale

Le 17 mai, quatre enfants du SESSAD Michel Arthuis se sont rendus au théâtre des Sablons pour assister au spectacle « Pop Up Garden », fable écologique qui transformait la scène en un surprenant espace de jeu interactif. Les enfants ont été invités à explorer l’espace avec les danseurs du spectacle et ont fait apparaitre au sol des paysages évoluant au rythme de leurs gestes. Une expérience magique pour les petits !

 

 

Une nouvelle décoration résolument printanière agrémente désormais l’espace Accueil du SESSAD. Les enfants ont imaginé et réalisé une multitude de papillons et de fleurs qui ont remplacé les « attrape rêves » des ateliers précédents.

 

 

 

Le SESSAD en compétition de tricycle

Le mercredi 15 mars, c’est une compétition de tricycle qui a réunit, à l’initiative de l’association sportive de l’IEM de Bailly, les sportifs de cet IEM et ceux du SESSAD Michel Arthuis.