SESSAD

Prise en charge individuelle par le SESSAD

L'enfant ne va pas à l'école

 

Notre rôle est de lui apporter les rééducations nécessaires à son développement psychomoteur et d'aider les parents à mettre en place les conditions favorables à l'épanouissement des compétences motrices, intellectuelles et relationnelles de l'enfant.

 

Chez le nourrisson, l'action thérapeutique précoce favorise les acquisitions psychomotrices, et aide à mieux connaître son handicap, à apprécier ses possibilités réelles et à valoriser ses progrès. La rééducation précoce constitue une guidance familiale facilitant les étapes suivantes.

 

L'âge préscolaire est une période déterminante tant sur le plan des progrès moteurs et des mesures orthopédiques, que sur celui de la communication et de l'éveil intellectuel. Les soins visent l'accès au meilleur niveau possible et selon les besoins de chaque enfant la prévention de déformation articulaire, la motricité bucco-faciale, la maturation du langage. Il faut aussi évaluer les capacités d'apprentissage en vue du début de la scolarité.

 

Les rééducations ou interventions peuvent se dérouler au domicile, chez une nourrice, en crèche ou halte-garderie. L'éducatrice spécialisée peut guider la famille dans la recherche d'un lieu d'intégration sociale pour l'enfant.

 

L' enfant est à l'école ou au collège

 

L'action du SESSADSESSADDéfinition: Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile...
permet d'assurer les rééducations de l'enfant en respectant son temps scolaire, la vie familiale et ses activités de loisirs.

L'enfant est inscrit à l'initiative de la famille dans l'école de son choix. Si l'école est éloignée de leur domicile, un transport quotidien peut être organisé et financé en collaboration avec la préfecture.

L'équipe soignante rencontre régulièrement l'équipe enseignante pour déterminer les modalités pratiques d'un projet commun adapté à la situation de l'élève en considérant les contraintes des uns et des autres. Le service participe à l'élaboration du projet individualisé d'intégration scolaire (PPSPPSDéfinition: Plan Personnalisé de Scolarisation...
) que l'école met en place avec la famille.

 

Le SESSADSESSADDéfinition: Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile...
informe les enseignants sur les compétences et les difficultés spécifiques de l'enfant et conseille l'adaptation des lieux de vie et l'utilisation d'aides techniques.

Chaque trimestre se tient à l'école ou au collège une réunion de concertation entre les enseignants, le SESSADSESSADDéfinition: Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile...
et les parents.

 

Pendant les vacances scolaires, le service fonctionne avec un effectif réduit de professionnels ; les lieux et horaires des interventions sont choisis selon les disponibilités de la famille et celles des intervenants.

 

Si un changement d'orientation ou une modification importante de la scolarité de l'enfant est envisagée, sa situation est examinée avec l'enseignant référent puis par la MDPHMDPHDéfinition: Maison Départementale des Personnes Handicapées...
.

dessinenfants1.jpg

Actualités

Les enfants du SESSAD retrouvent leurs amis

Le SESSAD est resté ouvert pendant toute la durée des vacances scolaires. L’occasion pour les enfants et les adolescents des 2 Unités (Scolarisation Individuelle et Scolarisation à dispositif Collectif/Ulis) de mieux se connaître et de partager des activités de loisirs et de culture générale. La première semaine de vacances a été consacrée aux ateliers pâtisserie, jeux de société, activités créatives, Groupe théâtre et clowns, sortie au cinéma, atelier « Patouille Mousse » et peinture à bulles pour les plus petits (cf photos). La deuxième semaine, les enfants des groupes de Sport Adapté ont été encadrés par deux de nos kinés, Caroline et Lucile.

SESSAD : des vacances très animées

Les vacances de février ont permis de réunir de nombreux jeunes du SESSAD autour d’activités ludiques comme une chasse au trésor, un atelier bricolage et jardinage et, bien sûr, nos incontournables et plébiscités « groupes cuisine », qui nous permettent d’allier plaisir, autonomie et rééducation logico mathématique autour de la préparation de nos recettes !
Les plus sportifs ont expérimenté l’énorme mur d’escalade d’un complexe sportif à Epinay-sur-Seine et goûté aux joies du patinage…

Offre d'emploi : Médecin pédiatre pour le SESSAD

Le SESSAD Michel Arthuis recherche un : Médecin Pédiatre (H/F) - CDI – 0.5ETP

 

Le SESSAD Michel Arthuis assure l’accompagnement de 68 enfants et adolescents en situation de handicap moteur, en matière de soins, de rééducation et d’éducation spécialisée sur le lieu de vie et en établissement scolaire du jeune.

 

Le médecin pédiatre de l’établissement (H/F) assure les missions principales suivantes :


- Prescriptions, coordination, contrôle et évaluation des soins, en accord avec les parents et en concertation avec les médecins impliqués
- Avis médical d’admission après étude des dossiers de candidature, entretien avec les parents et examen de l’enfant
- Avis médical en vue de l’orientation des jeunes
- Participation à l’élaboration et la mise en œuvre des projets individuels des jeunes, des projets de service et du projet d’établissement
- Réflexion avec les équipes sur l’évolution des actions et moyens de l’établissement, en fonction de la démographie des enfants accueillis et de l’évolution des modalités de soins et de prise en charge
- Information médicale et scientifique des équipes paramédicales (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues).

 

Profil recherché :
Médecin pédiatre ou neuro-pédiatre, Il/elle a une connaissance approfondie du handicap moteur et des troubles du développement de l’enfant de la naissance à l’adolescence.
Une bonne connaissance de la neurologie, de l’orthopédie infantile et de l’éducation thérapeutique, est souhaitée.


Les candidatures sont à adresser avec CV à :
Madame Nicole NATAT
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél : 01 41 92 07 54.

SESSAD : une belle journée portes ouvertes

Le samedi 14 octobre a eu lieu la Journée Portes Ouvertes du SESSAD. Cette journée a été l’occasion d’inviter les familles (parents et fratries). Des activités ludiques et sportives (escalade, parcours fauteuils, basket ball, ateliers créatifs sur le thème d’Halloween, kapla et jeux de société) ont été organisées et animées par les intervenants du SESSAD pour les jeunes suivis et leurs frères et sœurs. Une vingtaine de familles ont quant à elles pu échanger au cours d’une réunion et nous faire part de leurs idées pour enrichir les actions du SESSAD.
Ce fut une journée particulièrement réussie !

Parents et enfants ont exprimé leur satisfaction face à l’organisation de cet événement. Les responsables du SESSAD remercient les différents animateurs des ateliers pour les enfants.

 

 

 

 

Le Petit Journal du SESSAD

« Le petit journal » du SESSAD est de retour après une interruption de deux ans. Ce nouveau numéro du journal du SESSAD a été écrit, illustré et mis en page par des jeunes avec l’aide de leurs éducateurs et rééducateurs. Un remerciement tout particulier à Charlotte Ramajo, ergothérapeute qui a relancé ce projet et un grand bravo à tous les journalistes en herbe du SESSAD !