Association Notre-Dame

La Fondation Sainte-Geneviève soutient l’Association-Notre-Dame

Dans le cadre de son projet de création d'un bassin de balnéothérapie, l'Association Notre-Dame reçoit un soutien financier important de la Fondation Sainte-Geneviève.

LOGO SG

 

L'Institut d'Education Motrice de l'Association Notre-Dame dispose d'un bassin de balnéothérapie déjà ancien et sous-dimensionné. L'actuel bassin permet mal la rééducation des 92 enfants et adolescents. Il est de surcroît inadapté à celle des adultes handicapés et ne répond pas à la volonté de l'établissement de développer l'accueil en période post-opératoire.

Dans ce contexte, l'Association Notre-Dame souhaite créer un bassin de balnéothérapie moderne, mutualisé entre ses différents établissements de Neuilly-Sur-Seine.

 

Prise en charge de la douleur

Articulations prématurément arthrosiques, hanches luxées, rotules trop hautes, pieds déformés... la douleur devient un compagnon habituel des adultes handicapés. Les apports d'une balnéothérapie à visée décontracturante et antalgique sont considérables.

 

Les bienfaits de la balnéothérapie

Dans l'infirmité motrice cérébrale, la balnéothérapie en eau chauffée entre 34° et 37°, permet la conservation de la mobilité articulaire et améliore la motricité. Elle est un élément essentiel du traitement kinésithérapique dans les maladies neuromusculaires. L'eau chaude a un effet décontracturant et assouplissant qui facilite les mobilisations passives et la circulation sanguine. En situation post-opératoire, la balnéothérapie est un élément majeur du programme de réentrainement et de rééducation des opérés et de la prise en charge de la douleur. Chez les enfants et, notamment, dans le cadre de la prise en charge psychomotricienne, le travail en milieu aquatique offre une aire de jeu permettant des explorations psychomotrices structurantes et un espace privilégiant la relation. Enfin, l'activité en milieu aquatique a des effets bénéfiques sur la spasticité.

 

Le projet

L'Association Notre-Dame prévoit de créer un bassin (8mx4m) équipé d'animations aquatiques (plaque bouillonnante, jets de massages, turbines...), ainsi qu'un espace autour du bassin consacré à l'implantation des services annexes (cabines de change, sanitaires, douches, pédiluves...).

 

Le soutien de la Fondation Sainte-Geneviève

Le Comité exécutif de la Fondation Sainte-Geneviève présidé par Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre, a décidé en date du 15 octobre 2014, d'apporter un important soutien financier à la réalisation du bassin de balnéothérapie de l'Association Notre-Dame.

 

Projet bassin croquis dambiance V2

Le projet de bassin de balnéothérapie

 

dessinenfants2.jpg

Actualités

Recrutement Educateur Spécialisé - CDI

La MAS Princesse Mathilde recherche un Educateur Spécialisé en CDI à temps plein.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Recrutement Accompagnants Educatifs et Sociaux - CDI

La MAS Princesse Mathilde recherche des Accompagnants Educatifs et Sociaux en CDI à temps plein.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Recrutement Responsable Administratif et Financier - CDI

Suite à la structuration récente d’un Secrétariat Général et à la création des fonctions supports qui lui sont rattachées,

l’Association Notre Dame recherche un(e) Responsable Administratif et Financier, en CDI à temps plein.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Recrutement Kinésithérapeutes au SESSAD - CDI

Le SESSAD Michel Arthuis recherche deux Kinésithérapeutes en CDI à temps plein ou à temps partiel.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Recrutement Kinésithérapeutes à l'IEM - CDI

L'IEM Michel Arthuis recherche deux Kinésithérapeutes en CDI, à temps plein ou à temps partiel.

Pour en savoir plus, cliquez ici