IEM Michel Arthuis

Le livre de chevet des enfants de l'internat

Alfrance, Hilal, Julien, Mathis, Melvin, Quentin, Soni et Yolan font partie du Groupe des Moyens de l'internat. Ils vous proposent de découvrir en textes et en images leur toute dernière production, un livret intitulé :

 

"Quand les moyens dorment, les doudous font la fête !"

 

Au deuxième étage de l'internat, vivent huit garçons. Ces garçons sont adorables, ils ne font jamais de bêtises, ils écoutent attentivement leurs éducatrices, tellement qu'elles ne répètent jamais dix fois la même chose... D'ailleurs, les éducatrices les appellent "les chouchous adorables" !

Des petits anges on vous dit !!!

Vous nous croyez n'est-ce pas ?

Non, non, on n'exagère pas du tout...

Non pas du tout...

Vraiment pas du tout...

Du tout du tout...

(bon, peut-être qu'on exagère un peu, mais vraiment qu'un peu...)

 

Page3

 

Donc, ces huit petits garçons adorables dorment pendant la semaine à l'internat et ont des doudous très doux pour les aider à passer une bonne nuit de sommeil...

Le doudou de Quentin s'appelle l'Ours Paddington, le doudou de Julien, ben... c'est Julien, le doudou de Melvin, c'est Mickey et celui de Mathis aussi et Mozart, c'est le doudou de Hilal et Gamibert c'est celui de Soni... Les doudous de Yolan et Alfrance ne veulent pas donner leurs noms... Ils préfèrent rester incognito. Peut-être que ce sont des doudous espions ? Détectives ? Policiers ? Stars de cinéma ? Présidents de la République des doudous ?

Ok, pas de soucis, on respecte leur choix, nous ne dévoilerons pas leurs identités... C'est leur vie privée (oui oui, les doudous des moyens ont une vie privée ! ben oui, ils ont le droit quand même !).

Voilà, les présentations sont faites.

 

Page5

 

Mais figurez-vous que lorsque les moyens dorment paisiblement, bien au chaud dans leur lit, (mais avant évidemment, ils sont passés aux toilettes, ont lavé leurs mains, bu un petit verre d'eau, écouté une histoire, regardé la télévision, rigolé un petit peu - Ben oui on peu rigoler avant de se coucher, on a le droit quand même ! -)... Quoi d'autre encore ? Ah oui ! Qui fait la nuit ? Bon ben voilà, quand tout ça est fait,... c'est bon, on peut s'endormir...

Oui mais que se passe-t-il quand les moyens sont endormis ???

 

Les doudous font la fête !!!

 

Page7

 

Dès que tout ce joli petit monde est endormi, les doudous sortent tout doucement de leur lit, sans faire de bruit et commencent à jouer au football ou à cache-cache... Quand ils ont fini, ils prennent le téléphone de Marie-Christine et commandent des pizzas aux 4 fromages et à la merguez... avec du Coca et des jus de fruits... Pour le dessert, ils chipent des bonbons...

 

Page9

 

Après, pour digérer, ils regardent la télé, s'allongent dans le canapé, téléphonent à d'autres copains pour qu'ils les rejoignent pour la fête. Le doudou de Yassine habite trop loin pour venir les rejoindre, vraiment dommage !!!

Après, pour finir en beauté la soirée, ils prennent un bon bain chaud avec plein de mousse et beaucoup de bulles, comme ça, ils sentent encore plus bon. Mais attention, dès que les moyens font un cauchemar, et ben les doudous vont vite leur faire un câlin...

 

Page11

 

Comme ils se sont beaucoup amusés, ils vont vite se blottir dans les bras des moyens et s'endorment tranquilement...

Voilà, c'est ce que font les doudous quand les moyens dorment... Ah oui, on a oublié de vous dire que les doudous aiment bien faire des farces. Ben oui, parfois ils sonnent la nuit et quand la gentille et merveilleuse personne qui fait la nuit arrive, ils font semblant de s'endormir...

 

Sacrés DOUDOUS !

 

Page13

dessinenfants1.jpg

Actualités

Les ados en compétition

Le 14 novembre dernier, un groupe de jeunes qui pratiquent la Boccia (sport dérivé de la pétanque) a participé à un challenge régional au stade Louis Lumière dans le 20ème arrondissement de Paris. Cette compétition a regroupé plusieurs établissements d’Ile de France. L’ensemble des participants de ce challenge étaient des joueurs en situation de handicap moteur de tous âges (entre 12 et 45/50 ans environ) classifiés BC3 ou BC4, ce qui signifie que ce sont des lanceurs avec aide technique (rampe, baguette) avec ou sans assistant pendant le match. Nasfa, Yolan et Gabriel, trois joueurs de l’IEM Michel Arthuis ont participé à la compétition accompagnés des encadrants de l’activité, Pili, Peggy et Alexandra. La compétition s’est bien déroulée mais les sportifs de l’IEM n’ont pas été sélectionnés pour la suite du challenge en raison du haut niveau de performance de leurs adversaires. Ce fut malgré tout une belle compétition ayant permis aux jeunes d’échanger avec les autres compétiteurs. Tous espèrent prochainement pouvoir participer à des rencontres inter-établissements.

Rentrée littéraire 2019 : Le livre de Melvin

 

Il y a le Goncourt, l'Interallié, le Médicis… Et il y a le Prix de l'Internat qui cette année a été décerné à Melvin pour son livre « Catastrophe, le terrain de foot a disparu ! ». Ce jeune auteur de l'internat nous fait découvrir le monde du foot à travers son regard passionné pour ce sport mais aussi son goût pour les livres. On vous promet un bon moment de lecture ! Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Melvin ou Kheira, éducatrice de nuit.

Bravo aux groupes Ados !

Pendant la semaine sans cartable, les jeunes du groupe Ados 1, aidés par les Ados 2 et 3 ont aménagé leur salle de classe. Philippe les a accompagnés dans cet atelier. Les jeunes ont élaboré un projet écrit qu’ils ont remis à la direction expliquant les raisons du réaménagement et de la transformation de cette ancienne salle éducative en salle de classe. Le 13 novembre, M. Bonon, Frédéric Jean-Baptiste et Sandrine Rajaud ont été invités par les jeunes du groupe Ados 1, à découvrir la réalisation finale de leur projet intitulé : « Réaménagement de la salle éducative en salle de classe ».

Le résultat est magnifique !

Cueillette à la ferme de Gally

En octobre, les enfants de moyenne section de maternelle se sont rendus à la Ferme de Gally pour cueillir les fruits directement sur les arbres. Ils les ont ensuite cuisinés et transformés.

Le groupe avait prévu un grand pique-nique sur place, mais malheureusement la météo trop fraiche les a contraints à rentrer déjeuner dans leur classe.

Pro Musicis en concert à l'Association

Le 9 octobre dernier a eu lieu à la chapelle de l’Association Notre-Dame un magnifique concert offert par l’Association Pro-Musicis.

L’assemblée, nombreuse, a profité d’extraits de Bach, Prokoviev, Debussy et Chopin, brillamment interprétés par le pianiste de grand talent, Guilhem Fabre, lauréat du Prix International Pro Musicis.