MAS Notre-Dame

Le pélerinage à Lourdes de la MAS de Senonches

Du 22 au 28 août dernier, la MAS Notre-Dame de Senonches a participé au pélerinage à Lourdes du diocèse de Chartres.

Lourdes2

Pour ce projet, la MAS de Senonches a fait le choix de s'associer à l'hospitalité chartraine de Notre-Dame de Lourdes. Ce partenariat avait pour objectif de mieux faire connaitre la Maison d'Accueil Spécialisée d'une part, et d'autre part, de vivre un temps d'échanges.

lourdes

L'association Notre-Dame à laquelle appartient la MAS de Senonches respecte les principes de laïcité mais affirme les valeurs chrétiennes qui ont présidé à sa création.

Trois résidents (un homme et deux femmes) et une équipe encadrante composée d'une bénévole, Sœur Bénédicte, d'une encadrante (Amélie Hardy) et du Directeur (Antoine Koutou), soit au total 6 personnes, ont composé ce groupe.

Lourdes4

 

Lourdes10

Durant 5 jours, ce petit groupe a vécu plusieurs temps forts au milieu d'environ 500 pélerins du département, malades et bénévoles. Ces temps forts, visites des lieux de cultes, de la grotte ou du Rocher des Apparitions mais surtout temps de service et de vie fraternelle, temps de prières et de conversions, ont jalonné le séjour.

Lourdes5

 

Lourdes7

Lourdes est vue comme la cité des miracles. Tous les blessés de la vie y trouvent un réconfort dans une société qui laisse penser, même indirectement, que la souffrance ne sert à rien, voir, qu'elle est un fardeau financier.

 

Lourdes8

 

Lourdes9

Ce projet avait aussi pour objectif d'apporter aux résidents de la joie et du bien-être, la réalité de ce qui se vit dans le cœur de beaucoup de ces personnes durant leur passage à Lourdes.

 

Lourdes1

 

Lourdes3

Le pélerinage à Lourdes a été très enrichissant pour les résidents mais aussi pour les encadrants. La MAS souhaite l'inscrire dans son projet institutionnel et le pérenniser. Le prochain pélerinage aura lieu du 22 au 27 Août 2016.

 

Dans l'attente de cette nouvelle participation, la MAS de Senonches tient à remercier l'hospitalité chartraine de Notre Dame et sa directrice Mme Valérie Gaujard, sans oublier sœur Bénédicte, les familles et les encadrants de la MASASDéfinition: Aide Soignante...
.

Actualités

Plein air

Programme de l’été en images:

De grandes promenades en forêt, dans le parc et à l’étang de Senonches tout au long de l’été.

Image33

Image34 Image36

Les animaux comme médiateur d’épanouissement

Des ateliers hebdomadaires sont organisés et pilotés par l’Association de Zoothérapie et d’Eveil par l’animal (AZEA).

L'association a été créée en 2009, avec pour projet de promouvoir la médiation animale et d’en faire bénéficier à des publics fragilisés, le handicap ou la maladie; une prise en charge en médiation animale spécifiquement adaptée et accessible au plus grand nombre. La volonté de l’ équipe est de permettre à tous d'accéder aux bienfaits du contact avec l'animal.

 

Image31

 

La ferme pédagogique de la MAS Notre Dame permet à Laurence (Aide médico psychologique) formée à l’épicurien (pratique de relation d’aide avec le cheval) de pratiquer des séances quotidiennes aux résidents.

Image32

 

Les bienfaits de la zoothérapie sont nombreux.

Elle permet par exemple :

de se sentir valorisé ;

de se sentir responsable ;

de rompre avec la solitude;

d'éviter le repli sur soi

d'atténuer le mal-être

de favoriser (relancer) la communication ;

d'éveiller l'intérêt ;

de stimuler. 

 

Boccia

La Mas Notre Dame a commencé à travailler avec la coordinatrice départementale handisport. Elle intervient autour de l’activité Boccia. Ces séances entrent dans le cadre d’un appel à projet qui permettra à la MAS de recevoir du matériel à la suite d’un cycle de 5 séances. Ces dernières ont lieu tous les mardis entre 10h et 11h et bénéficient à des groupes différents composés de 4 à 6 résidents. 

Image29

Image30 2

Badminton

Les résidents se déplacent une fois par mois pour des séances de Badminton avec les résidents de l’HEPAD voisin.

Des séances d'échanges et de partage qui sont très appréciées.

 

Image28

 

Image27

Jeux d'été

Tout au long de l’été, les résidents ont pu se bénéficier des jeux de société, en extérieur et en intérieur.

Les jeux contribuent à entretenir ou à améliorer la motricité, la mémoire ou les sensations cognitives.

 

Image24

Image25  Image26