MAS Princesse Mathilde

Le voyage à Chamonix des résidents de la MAS

Début juin, les résidents de la MAS Princesse Mathilde sont partis passer quelques jours dans la vallée de Chamonix. L'occasion pour le groupe et les bénévoles de profiter du grand air et des magnifiques paysages de montagne qu'offre cette belle région.

Le Dauphiné Libéré du 12 juin dernier relate cette expérience :

Image Dauphin

Texte 1

Texte2

Texte3

texte4

Texte5

princesse-mathilde.png

Exposition Collection Morozov - Fondation Louis Vuitton

Le 7 et 11 mars 2022, les résidents ont été voir la collection Morozov à la fondation Louis Vuitton.

Elle rassemble des œuvres majeures de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso …soit quelque 200 œuvres de cette remarquable collection.

Les résidents ainsi que les salariés et bénévoles ont appréciés cette sortie et découvert avec grand intérêt les différents tableaux ainsi que l’architecture de la fondation Louis Vuitton.

Médiation animale

Le samedi 12 mars 2022 à la MAS Princesse Mathilde, une séance de médiation animale a été proposé aux résidents.

L’animal agit comme un « facilitateur relationnel ». En effet, en présence d’un animal, une personne ne se sent pas jugée.

L’animal favorise alors la conversation et les interactions entre les résidents en procurant des sujets de conversations neutres et non menaçantes. Il   favorise également un contact chaleureux et l’augmentation du nombre et de la qualité des interactions entre les résidents et le personnel.

Les animaux font ressortir l’humour et le sens ludique et aident à améliorer l’estime de soi.

Attention talents - édition 2022

L’édition 2022 de l’exposition « Attention Talents » s’est déroulée du 19 au 22 mai 2022, au théâtre des Sablons.

Les domaines artistiques représentés sont très diversifiés : peinture, sculpture, photographie, bijouterie, graphisme, musique, dessin…

L’association Notre Dame y était représentée avec les œuvres des résidents qui ont rencontré un franc succès.

Des portrais dans l’esprit de Giacometti ainsi que des masques Africains et des personnages en pâte à sel ont été réalisés par les participants à l’atelier du lundi animé par Corinne « La mer » est une réalisation d’Emilia, Fabienne, Nathalie, Nelly, Sami & Séverine de l’atelier « Décibels » du mardi.

Soirée vernissage:

Atelier musique et chant

Certaines activités sont dédiées au chant et à l’animation.

L’atelier musique et chant est réparti sur plusieurs séances, durant lesquelles l'animateur crée avec les résidents des paroles de chansons qu’ils mettent en mot grâce à la guitare.

La musique crée un moment convivial, par son langage universel, elle permet de développer les interactions et offre un support favorisant l'échange.

Thème Afrique

En ce début d’année 2022 les activités ont été placés sous le signe de la fibre artistique.

En effet les résidents ont réalisé des activités autour de la photographie et de la culture Africaine.

L’idée était que les résidents s’inspirent d’une photo qu’ils avaient choisie préalablement et qu’ils peignent dessus, soit en rajoutant quelque chose soit en cachant des parties.

Entièrement libres, ils ont fait des mélanges de couleurs et posé la couleur entièrement seuls.

Je vous laisse admirer le travail: