MAS Princesse Mathilde

L'atelier floral de la MAS Princesse Mathilde

Depuis octobre 2015, 12 résidents de la MAS Princesse Mathilde et de l'accueil de jour, accompagnés de cinq AMP, participent deux fois par mois à l'atelier Art Floral.

L'art floral est la spécialité des fleuristes. Qu'il s'agisse d'un simple bouquet ou d'une composition sophistiquée, toutes les variétés de fleurs peuvent être utilisées.

Pour les personnes en situation de handicap, cet atelier a de nombreuses vertus. Dès la naissance en effet, l'être humain doit accepter de perdre de manière réelle et symbolique.
Pour accéder à de nouvelles étapes de son développement, il doit s'adapter et faire face aux événements de la vie. Par exemple : se lever et ne pas se sentir bien au fond de soi.

• L'art a un pouvoir expressif (qui facilite la communication et produit des effets relationnels). C'est une activité humaine qui résume la capacité de l'homme à exprimer son idéal du BEAU.
• L'art floral encourage les personnes à réagir pour agir. Il engage celles-ci dans un projet artistique où l'ensemble des mécanismes corporels sont impliqués.
• Le corps et l'esprit sont étroitement liés dans un processus émotionnel complexe de réflexion et ressentis négatifs.
• L'art floral est un moyen particulièrement adapté aux personnes ayant un handicap. Il procure à ces personnes un plaisir sensoriel et émotionnel corrélé au goût et au plaisir esthétique.

Cet atelier a plusieurs objectifs :

Celui tout d'abord de donner aux personnes en situation de handicap l'envie d'aller mieux par la connaissance de soi. En redonnant à ces personnes l'envie de s'exprimer et de s'investir dans un projet artistique, l’atelier floral leur permet d'affirmer leur choix, de retrouver confiance en soi et estime de soi.

Voici en images les réalisations des résidents.

Fleurs1

Fleurs2

Fleurs3

Fleurs4

Fleurs5

Fleurs8

Fleurs9

Fleurs10

Fleurs11

Fleurs12

Fleurs13

Fleurs14

princesse-mathilde.png

Exposition Collection Morozov - Fondation Louis Vuitton

Le 7 et 11 mars 2022, les résidents ont été voir la collection Morozov à la fondation Louis Vuitton.

Elle rassemble des œuvres majeures de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso …soit quelque 200 œuvres de cette remarquable collection.

Les résidents ainsi que les salariés et bénévoles ont appréciés cette sortie et découvert avec grand intérêt les différents tableaux ainsi que l’architecture de la fondation Louis Vuitton.

Médiation animale

Le samedi 12 mars 2022 à la MAS Princesse Mathilde, une séance de médiation animale a été proposé aux résidents.

L’animal agit comme un « facilitateur relationnel ». En effet, en présence d’un animal, une personne ne se sent pas jugée.

L’animal favorise alors la conversation et les interactions entre les résidents en procurant des sujets de conversations neutres et non menaçantes. Il   favorise également un contact chaleureux et l’augmentation du nombre et de la qualité des interactions entre les résidents et le personnel.

Les animaux font ressortir l’humour et le sens ludique et aident à améliorer l’estime de soi.

Attention talents - édition 2022

L’édition 2022 de l’exposition « Attention Talents » s’est déroulée du 19 au 22 mai 2022, au théâtre des Sablons.

Les domaines artistiques représentés sont très diversifiés : peinture, sculpture, photographie, bijouterie, graphisme, musique, dessin…

L’association Notre Dame y était représentée avec les œuvres des résidents qui ont rencontré un franc succès.

Des portrais dans l’esprit de Giacometti ainsi que des masques Africains et des personnages en pâte à sel ont été réalisés par les participants à l’atelier du lundi animé par Corinne « La mer » est une réalisation d’Emilia, Fabienne, Nathalie, Nelly, Sami & Séverine de l’atelier « Décibels » du mardi.

Soirée vernissage:

Atelier musique et chant

Certaines activités sont dédiées au chant et à l’animation.

L’atelier musique et chant est réparti sur plusieurs séances, durant lesquelles l'animateur crée avec les résidents des paroles de chansons qu’ils mettent en mot grâce à la guitare.

La musique crée un moment convivial, par son langage universel, elle permet de développer les interactions et offre un support favorisant l'échange.

Thème Afrique

En ce début d’année 2022 les activités ont été placés sous le signe de la fibre artistique.

En effet les résidents ont réalisé des activités autour de la photographie et de la culture Africaine.

L’idée était que les résidents s’inspirent d’une photo qu’ils avaient choisie préalablement et qu’ils peignent dessus, soit en rajoutant quelque chose soit en cachant des parties.

Entièrement libres, ils ont fait des mélanges de couleurs et posé la couleur entièrement seuls.

Je vous laisse admirer le travail: