MAS Princesse Mathilde

L'atelier floral de la MAS Princesse Mathilde

 

Depuis octobre 2015, 12 résidents de la MAS Princesse Mathilde et de l'accueil de jour, accompagnés de cinq AMP, participent deux fois par mois à l'atelier Art Floral.

L'art floral est la spécialité des fleuristes. Qu'il s'agisse d'un simple bouquet ou d'une composition sophistiquée, toutes les variétés de fleurs peuvent être utilisées.

 

Pour les personnes en situation de handicap, cet atelier a de nombreuses vertus. Dès la naissance en effet, l'être humain doit accepter de perdre de manière réelle et symbolique.
Pour accéder à de nouvelles étapes de son développement, il doit s'adapter et faire face aux événements de la vie. Par exemple : se lever et ne pas se sentir bien au fond de soi.

• L'art a un pouvoir expressif (qui facilite la communication et produit des effets relationnels). C'est une activité humaine qui résume la capacité de l'homme à exprimer son idéal du BEAU.
• L'art floral encourage les personnes à réagir pour agir. Il engage celles-ci dans un projet artistique où l'ensemble des mécanismes corporels sont impliqués.
• Le corps et l'esprit sont étroitement liés dans un processus émotionnel complexe de réflexion et ressentis négatifs.
• L'art floral est un moyen particulièrement adapté aux personnes ayant un handicap. Il procure à ces personnes un plaisir sensoriel et émotionnel corrélé au goût et au plaisir esthétique.

 

Cet atelier a plusieurs objectifs :

Celui tout d'abord de donner aux personnes en situation de handicap l'envie d'aller mieux par la connaissance de soi. En redonnant à ces personnes l'envie de s'exprimer et de s'investir dans un projet artistique, l’atelier floral leur permet d'affirmer leur choix, de retrouver confiance en soi et estime de soi.

 

Voici en images les réalisations des résidents.

Fleurs1

 

Fleurs2

 

Fleurs3

 

Fleurs4

 

Fleurs5

 

Fleurs8

 

Fleurs9

 

Fleurs10

 

Fleurs11

 

Fleurs12

 

Fleurs13

 

Fleurs14

princesse-mathilde.png

Actualités

Les talents artistiques de Neuilly

Du 10 au 16 mai derniers, les résidents de la MAS Princesse Mathilde ont exposé leurs œuvres au Théâtre des Sablons. Ces peintures, qui ont été présentées aux côtés de celles des autres artistes de la ville, ont été réalisées grâce à l'équipe des ateliers Histoire de l'Art et Arts plastiques qui interviennent régulièrement à la MAS. Il s’agit d’un très beau travail collectif.
Pour préparer l’exposition « Talents Artistiques de Neuilly », les résidents et les bénévoles de l’atelier Histoire de l’Art ont travaillé autour de deux artistes. Vasarely d’une part, peintre optique qui a aussi réalisé le logo de Renault et la façade de l’immeuble d’RTL. Le groupe a fait un travail collectif sur 4 tableaux sélectionnés parmi une quinzaine d’œuvres par les résidents pour être exposés. Leonard de Vinci, dont le cinq centième anniversaire de la disparition est actuellement célébré, est le deuxième artiste dont se sont inspirés les talents de la MAS. Après avoir étudié sa vie, le groupe a sélectionné un de ses tableaux : « la vierge, l’enfant Jésus et Saint-Anne ». Après avoir reporté le dessin sur 40 toiles réunies (offertes par un restaurateur), chaque résident a été en charge de peindre une ou plusieurs toiles sur lesquelles nous avions indiqué les couleurs à respecter. Toute l’originalité de l’œuvre réside dans le fait qu’avec plusieurs interprétations des couleurs on obtient une belle œuvre unique et moderne.

 

L’Atelier Arts plastiques de l’Accueil de Jour a également été très productif. Cette année, les encadrants, Monique Prévôt (bénévole), Christelle Boivin (éducatrice spécialisée), Nadine Hyppolite (AMP) et Adelina Tecassala (auxiliaire de vie) ont choisi de travailler et de rendre hommage à deux artistes. Miro et ses sculptures et César avec sa technique de compression. Les responsables de l’atelier ont souhaité également permettre aux jeunes de s’exprimer librement à travers leurs émotions. La dernière œuvre est une sensibilisation au manque de civisme dont sont souvent confrontées les personnes handicapées : « Si tu prends ma place, prends mon handicap ». Le tout accompagné d’une pointe d’humour avec superman Handicapé pour les aider.
Les responsables de l’atelier Arts plastiques tiennent à féliciter tous les jeunes de l’ADJ et à remercier tous les intervenants internes et externes qui ont permis de mener à bien ces projets (Frédéric, Philipe, Rachid, Nora, les stagiaires et Mr Dissac chef du service voirie de la Mairie).

Philippe Candeloro offre un beau spectacle aux résidents de la MAS Princesse Mathilde

Le 15 décembre, les résidents de la MAS Princesse Mathilde ont pu assister à un magnifique spectacle sur glace. Ils se sont rendus à la patinoire de Colombes où ils ont pu admirer le spectacle réalisé par Philippe Candeloro. Le patineur professionnel avait obtenu la médaille de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer et de 1998 à Nagano. Il avait également été vice-champion du monde en 1994.

Pour tout savoir sur la Grande Guerre

Célébration du centenaire de la guerre de 14/18 oblige, les résidents de la MAS ont effectué la même visite que les jeunes de l’internat au musée du théâtre de Neuilly. Isabelle, guide du groupe a exposé aux visiteurs ce qu’était la vie à cette époque.

 

Bravo à nos champions de bridge !

Le 1er octobre dernier, s’est déroulée la Journée Cheval et Handibridge à l’hippodrome de Chantilly. Cette journée était organisée à l’initiative de l’association Vitamine Bridge et plusieurs résidents de la MAS Princesse Mathilde ont participé à ce moment convivial sur le thème du cheval et du bridge.

L’équipe de Julien s’est classée première lors du concours de bridge, en remportant une magnifique coupe. Bravo à tous !

 

L'Exposition des artistes de Neuilly

 

L’exposition des artistes de Neuilly a eu lieu du jeudi 17 au mardi 22 mai au théâtre de Neuilly.

Les résidents qui fréquentent l’atelier Art plastique de l’ADJ mis en place par Monique et Christelle, ainsi que les résidents de l’atelier Histoire de l’art, ont à nouveau eu la chance d’exposer plusieurs de leurs projets.
Sur cette photo, les résidents admirent leurs œuvres réalisées sur le thème de l’autoportrait.