SESSAD

Partenariat avec les familles

Dans l'unité des scolarisations individuelles, au moins une intervention hebdomadaire du SESSADSESSADDéfinition: Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile...
a lieu au domicile pour favoriser la transmission d'informations et la collaboration avec la famille. Cela permet d'entendre leurs propositions, leurs difficultés et de réajuster sans délai le projet en fonction de leurs attentes.

 

 

Dans les scolarisations collectives les interventions au domicile sont exceptionnelles du fait des horaires de retour des enfants au domicile après le temps de transport. Cette opportunité est plutôt réservée aux interventions éducatives. Les rééducateurs vont au domicile durant les vacances scolaires.

 

Lors des consultations, la présence des deux parents est demandée. Si les parents sont séparés, une convocation est adressée à chacun. Les parents sont associés au projet éducatif et thérapeutique individualisé de leur enfant par l'intermédiaire d'un questionnaire pris en compte lors de l'élaboration du projet de l'année qui leur sera remis.

 

La planification des interventions est faite en partenariat avec la famille, l'enfant et les lieux d'accueil au cours du 1er trimestre.

 

Le service participe à l'élaboration du Projet Personnel de Scolarisation (PPSPPSDéfinition: Plan Personnalisé de Scolarisation...
) que l'école met en place avec la famille.

 

Chaque trimestre se tient à l'école ou au collège une réunion de concertation entre les enseignants, le SESSADSESSADDéfinition: Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile...
et les parents et parfois le jeune à sa demande.

 

En [[ULIS Ecole]] et [[ULIS Collège]] les parents ne sont présents qu'aux réunions d'équipe éducative et de suivi qui sont programmées par l'enseignant référent une ou deux fois par an. Le SESSADSESSADDéfinition: Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile...
organise une rencontre annuelle avec les familles au cours de laquelle chaque rééducateur présente ses objectifs et ses modalités de travail avec l'enfant, répond aux questionnements des parents et échange avec eux sur les besoins ou attentes inhérents à son domaine d'activité. C'est aussi l'occasion de connaître leur appréciation de ce qui est fait pour leur enfant (suivi, transport, communication, etc.). Un questionnaire de satisfaction sur le transport est adressé aux familles afin d'aider les transporteurs à améliorer leur service à partir d'une vue d'ensemble des difficultés éventuelles rencontrées .

 

En cas de difficultés à prendre une décision, les parents trouvent assistance et conseil auprès des professionnels du service.

Si un changement d'orientation ou une modification importante de la scolarité de l'enfant est envisagé, sa situation sera examinée, à la demande des parents ou en accord avec eux, avec l'enseignant référent puis par la MDPHMDPHDéfinition: Maison Départementale des Personnes Handicapées...
.

SESSAD.jpg

Actualités

Vacances de février 2022

Des vacances de février riches en activités au SESSAD Michel Arthuis :

Patinoire, tricycle, CrossFit adapté, tir à l’arc et atelier pâtisserie:

De nombreux enfants et professionnels ont participé. 

Patinoire

 

Trycicle

Le CrossFit:

Il s’agit d’un sport totalement adaptable aux différents types de handicap et donc accessible à tous. En effet, ce sport est un programme de conditionnement physique général qui tente d’optimiser le niveau de fitness global en développant 10 qualités athlétiques : l’endurance musculaire et cardiovasculaire, la force, la flexibilité, la puissance, la vitesse, la coordination, l’agilité, l’équilibre et la précision. Il peut s’adapter à n’importe quel handicap et est donc accessible à tous, avec des exercices variés.

 

Tir à l'arc

Athlétisme

Depuis la rentrée scolaire 2021, le groupe athlétisme se rend toutes les semaines au complexe sportif Koenig.

Grâce à ce partenariat, des enfants du SESSAD et de l’IEM pratiquent dans un lieu dédié au sport avec l’équipement et la sécurité nécessaires.  

 

 

Stade Koenig à Neuilly-sur-Seine

Groupes thérapeutiques

Les vacances d’hiver 2021 ont été l’opportunité de réunir des enfants dans les locaux du SESSAD pour participer à des groupes thérapeutiques. Dans le respect des règles sanitaires, les projets ont été multiples et pluridisciplinaires (escape game, groupe bien être, expression corporelle, oralité, vélo…)

L occasion de se retrouver et de découvrir de nouvelles choses. 

 

Les enfants du SESSAD retrouvent leurs amis

Le SESSAD est resté ouvert pendant toute la durée des vacances scolaires. L’occasion pour les enfants et les adolescents des 2 Unités (Scolarisation Individuelle et Scolarisation à dispositif Collectif/Ulis) de mieux se connaître et de partager des activités de loisirs et de culture générale. La première semaine de vacances a été consacrée aux ateliers pâtisserie, jeux de société, activités créatives, Groupe théâtre et clowns, sortie au cinéma, atelier « Patouille Mousse » et peinture à bulles pour les plus petits (cf photos). La deuxième semaine, les enfants des groupes de Sport Adapté ont été encadrés par deux de nos kinés, Caroline et Lucile.

SESSAD : des vacances très animées

Les vacances de février ont permis de réunir de nombreux jeunes du SESSAD autour d’activités ludiques comme une chasse au trésor, un atelier bricolage et jardinage et, bien sûr, nos incontournables et plébiscités « groupes cuisine », qui nous permettent d’allier plaisir, autonomie et rééducation logico mathématique autour de la préparation de nos recettes !
Les plus sportifs ont expérimenté l’énorme mur d’escalade d’un complexe sportif à Epinay-sur-Seine et goûté aux joies du patinage…