L'enfant ne va pas à l'école
Notre rôle est de lui apporter les rééducations nécessaires à son développement psychomoteur et d'aider les parents à mettre en place les conditions favorables à l'épanouissement des compétences motrices, intellectuelles et relationnelles de l'enfant.
Chez le nourrisson, l'action thérapeutique précoce favorise les acquisitions psychomotrices, et aide à mieux connaître son handicap, à apprécier ses possibilités réelles et à valoriser ses progrès. La rééducation précoce constitue une guidance familiale facilitant les étapes suivantes.
L'âge préscolaire est une période déterminante tant sur le plan des progrès moteurs et des mesures orthopédiques, que sur celui de la communication et de l'éveil intellectuel. Les soins visent l'accès au meilleur niveau possible et selon les besoins de chaque enfant la prévention de déformation articulaire, la motricité bucco-faciale, la maturation du langage. Il faut aussi évaluer les capacités d'apprentissage en vue du début de la scolarité.
Les rééducations ou interventions peuvent se dérouler au domicile, chez une nourrice, en crèche ou halte-garderie. L'éducatrice spécialisée peut guider la famille dans la recherche d'un lieu d'intégration sociale pour l'enfant.
L' enfant est à l'école ou au collège
L'action du SESSADSESSADDéfinition: Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile...
permet d'assurer les rééducations de l'enfant en respectant son temps scolaire, la vie familiale et ses activités de loisirs.
L'enfant est inscrit à l'initiative de la famille dans l'école de son choix. Si l'école est éloignée de leur domicile, un transport quotidien peut être organisé et financé en collaboration avec la préfecture.
L'équipe soignante rencontre régulièrement l'équipe enseignante pour déterminer les modalités pratiques d'un projet commun adapté à la situation de l'élève en considérant les contraintes des uns et des autres. Le service participe à l'élaboration du projet individualisé d'intégration scolaire (PPSPPSDéfinition: Plan Personnalisé de Scolarisation...
) que l'école met en place avec la famille.
Le SESSADSESSADDéfinition: Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile...
informe les enseignants sur les compétences et les difficultés spécifiques de l'enfant et conseille l'adaptation des lieux de vie et l'utilisation d'aides techniques.
Chaque trimestre se tient à l'école ou au collège une réunion de concertation entre les enseignants, le SESSADSESSADDéfinition: Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile...
et les parents.
Pendant les vacances scolaires, le service fonctionne avec un effectif réduit de professionnels ; les lieux et horaires des interventions sont choisis selon les disponibilités de la famille et celles des intervenants.
Si un changement d'orientation ou une modification importante de la scolarité de l'enfant est envisagée, sa situation est examinée avec l'enseignant référent puis par la MDPHMDPHDéfinition: Maison Départementale des Personnes Handicapées...
.
« Les vacances de printemps ont été ponctuées d’activités diverses et variées pour les enfants accompagnés par le SESSAD. Le 25 avril, activité tir à l’arc qui a rencontré beaucoup de succès. ! »
Le 27 avril, une activité de découverte ludique au marché, suivie de la préparation du repas.
Les enfants ont appris que les produits du marché suivent les saisons et qu'ils parcourent tout un chemin avant d’atterrir dans leurs assiettes.
Le déjeuner à été l’occasion de retrouvailles chaleureuses entres les enfants qui se voient peu car ils sont tous scolarisés dans des établissements différents.
Des vacances de février riches en activités au SESSAD Michel Arthuis :
Patinoire, tricycle, CrossFit adapté, tir à l’arc et atelier pâtisserie:
De nombreux enfants et professionnels ont participé.
Patinoire
Trycicle
Le CrossFit:
Il s’agit d’un sport totalement adaptable aux différents types de handicap et donc accessible à tous. En effet, ce sport est un programme de conditionnement physique général qui tente d’optimiser le niveau de fitness global en développant 10 qualités athlétiques : l’endurance musculaire et cardiovasculaire, la force, la flexibilité, la puissance, la vitesse, la coordination, l’agilité, l’équilibre et la précision. Il peut s’adapter à n’importe quel handicap et est donc accessible à tous, avec des exercices variés.
Tir à l'arc
Depuis la rentrée scolaire 2021, le groupe athlétisme se rend toutes les semaines au complexe sportif Koenig.
Grâce à ce partenariat, des enfants du SESSAD et de l’IEM pratiquent dans un lieu dédié au sport avec l’équipement et la sécurité nécessaires.
Stade Koenig à Neuilly-sur-Seine
Le SESSAD est resté ouvert pendant toute la durée des vacances scolaires. L’occasion pour les enfants et les adolescents des 2 Unités (Scolarisation Individuelle et Scolarisation à dispositif Collectif/Ulis) de mieux se connaître et de partager des activités de loisirs et de culture générale. La première semaine de vacances a été consacrée aux ateliers pâtisserie, jeux de société, activités créatives, Groupe théâtre et clowns, sortie au cinéma, atelier « Patouille Mousse » et peinture à bulles pour les plus petits (cf photos). La deuxième semaine, les enfants des groupes de Sport Adapté ont été encadrés par deux de nos kinés, Caroline et Lucile.
Le mercredi 15 mars, c’est une compétition de tricycle qui a réunit, à l’initiative de l’association sportive de l’IEM de Bailly, les sportifs de cet IEM et ceux du SESSAD Michel Arthuis.