SESSAD

Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile - SESSAD

 

Le SESSADSESSADDéfinition: Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile...
favorise le développement, les apprentissages et l'autonomie de l'enfant ou adolescent en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés en lui apportant, sur ses lieux de vie et d'éducation, une action thérapeutique et éducative adaptée à ses besoins.

 

Il met en œuvre un projet individualisé pour chaque enfant et adolescent ayant besoin de rééducations pluridisciplinaires pendant une ou plusieurs années.

 

Le Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile - SESSADSESSADDéfinition: Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile...
est situé au 42 avenue du Roule à Neuilly-sur-Seine. Il est rattaché au Centre pour Enfants et Adolescents handicapés moteurs de l'Association Notre-Dame.

 

Il est agréé pour 68 enfants et adolescents handicapés moteurs avec ou sans troubles associés, âgés de 0 à 20 ans.

 

Le SESSADSESSADDéfinition: Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile...
intervient sur les lieux de vie d'enfants et adolescents domiciliés dans une des communes du nord des Hauts-de-Seine ou dans les 16ème et 17ème arrondissements de Paris.

Ces derniers peuvent être en inclusion dans la structure d'accueil proche de leur domicile (crèche, halte-jeu, école, collège, lycée) ou dans un dispositif collectif en ULIS Ecole et ULIS Collège.

 

Deux équipes pluridisciplinaires distinctes, l'une pour la scolarisation individuelle, l'autre pour la scolarisation collective en ULIS Ecole et ULIS Collège, ont chacune une organisation spécifique. Les principes généraux du fonctionnement sont communs.

 

dessin maison

dessinenfants2.jpg

Actualités

SESSAD : des vacances très animées

Les vacances de février ont permis de réunir de nombreux jeunes du SESSAD autour d’activités ludiques comme une chasse au trésor, un atelier bricolage et jardinage et, bien sûr, nos incontournables et plébiscités « groupes cuisine », qui nous permettent d’allier plaisir, autonomie et rééducation logico mathématique autour de la préparation de nos recettes !
Les plus sportifs ont expérimenté l’énorme mur d’escalade d’un complexe sportif à Epinay-sur-Seine et goûté aux joies du patinage…

Offre d'emploi : Médecin pédiatre pour le SESSAD

Le SESSAD Michel Arthuis recherche un : Médecin Pédiatre (H/F) - CDI – 0.5ETP

 

Le SESSAD Michel Arthuis assure l’accompagnement de 68 enfants et adolescents en situation de handicap moteur, en matière de soins, de rééducation et d’éducation spécialisée sur le lieu de vie et en établissement scolaire du jeune.

 

Le médecin pédiatre de l’établissement (H/F) assure les missions principales suivantes :


- Prescriptions, coordination, contrôle et évaluation des soins, en accord avec les parents et en concertation avec les médecins impliqués
- Avis médical d’admission après étude des dossiers de candidature, entretien avec les parents et examen de l’enfant
- Avis médical en vue de l’orientation des jeunes
- Participation à l’élaboration et la mise en œuvre des projets individuels des jeunes, des projets de service et du projet d’établissement
- Réflexion avec les équipes sur l’évolution des actions et moyens de l’établissement, en fonction de la démographie des enfants accueillis et de l’évolution des modalités de soins et de prise en charge
- Information médicale et scientifique des équipes paramédicales (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues).

 

Profil recherché :
Médecin pédiatre ou neuro-pédiatre, Il/elle a une connaissance approfondie du handicap moteur et des troubles du développement de l’enfant de la naissance à l’adolescence.
Une bonne connaissance de la neurologie, de l’orthopédie infantile et de l’éducation thérapeutique, est souhaitée.


Les candidatures sont à adresser avec CV à :
Madame Nicole NATAT
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél : 01 41 92 07 54.

SESSAD : une belle journée portes ouvertes

Le samedi 14 octobre a eu lieu la Journée Portes Ouvertes du SESSAD. Cette journée a été l’occasion d’inviter les familles (parents et fratries). Des activités ludiques et sportives (escalade, parcours fauteuils, basket ball, ateliers créatifs sur le thème d’Halloween, kapla et jeux de société) ont été organisées et animées par les intervenants du SESSAD pour les jeunes suivis et leurs frères et sœurs. Une vingtaine de familles ont quant à elles pu échanger au cours d’une réunion et nous faire part de leurs idées pour enrichir les actions du SESSAD.
Ce fut une journée particulièrement réussie !

Parents et enfants ont exprimé leur satisfaction face à l’organisation de cet événement. Les responsables du SESSAD remercient les différents animateurs des ateliers pour les enfants.

 

 

 

 

Le Petit Journal du SESSAD

« Le petit journal » du SESSAD est de retour après une interruption de deux ans. Ce nouveau numéro du journal du SESSAD a été écrit, illustré et mis en page par des jeunes avec l’aide de leurs éducateurs et rééducateurs. Un remerciement tout particulier à Charlotte Ramajo, ergothérapeute qui a relancé ce projet et un grand bravo à tous les journalistes en herbe du SESSAD !

Une belle expérience théâtrale

Le 17 mai, quatre enfants du SESSAD Michel Arthuis se sont rendus au théâtre des Sablons pour assister au spectacle « Pop Up Garden », fable écologique qui transformait la scène en un surprenant espace de jeu interactif. Les enfants ont été invités à explorer l’espace avec les danseurs du spectacle et ont fait apparaitre au sol des paysages évoluant au rythme de leurs gestes. Une expérience magique pour les petits !

 

 

Une nouvelle décoration résolument printanière agrémente désormais l’espace Accueil du SESSAD. Les enfants ont imaginé et réalisé une multitude de papillons et de fleurs qui ont remplacé les « attrape rêves » des ateliers précédents.