actualites

Tous à la montagne !

Du 29 janvier au 2 février, la classe de MS/GS s’est rendue en classe de neige à Villers-le-Lac dans le Jura. Les enfants (Junior, Amir, Mohamed, Aïcha, Eden et Gabrielle) sont partis avec Yannick, Huguette, Sanaa, Jade et Charlotte, leur maitresse. Pendant la semaine ils ont visité une fromagerie, construit un igloo, fait de la luge, caressé des chiens de traineau, fait du ski fauteuil et ont même profité de la piscine du lieu d’accueil ! Les enfants et les adultes ont passé une excellente semaine, pleine de nouvelles sensations.
Que du bonheur !

SESSAD : des vacances très animées

Les vacances de février ont permis de réunir de nombreux jeunes du SESSAD autour d’activités ludiques comme une chasse au trésor, un atelier bricolage et jardinage et, bien sûr, nos incontournables et plébiscités « groupes cuisine », qui nous permettent d’allier plaisir, autonomie et rééducation logico mathématique autour de la préparation de nos recettes !
Les plus sportifs ont expérimenté l’énorme mur d’escalade d’un complexe sportif à Epinay-sur-Seine et goûté aux joies du patinage…

Pour les amateurs de belles voitures

Le 17 mars dernier, quelques résidents de la MAS Princesse Mathilde ont pu, malgré une météo peu clémente, se rendre sur le circuit de Montlhéry. Une activité toujours très appréciée par les amateurs de belles voitures.

La médiation animale

Ce mois-ci, la MAS Notre-Dame souhaite mettre à l’honneur la médiation animale. En effet, la zoothérapie organisée en partenariat avec l’association AZEA a toujours beaucoup de succès auprès des résidents. L’activité leur procure un réel plaisir et les résidents en retirent beaucoup de bénéfices. Les responsables de cette activité ont donc augmenté le nombre de séances à 4 par mois depuis début janvier. La MAS Notre-Dame a également créé un nouveau partenariat autour de la ferme pédagogique avec le foyer de vie de Courville Gérard Vivien et l’IME de Manou.

Un grand merci à l'association SED !

La classe de Sylvie Cassagneres et Patricia Jaujou vient de bénéficier d’un très généreux don remis par l’association Solidarité Enfance Dévouement (SED) qui parraine des enfants handicapés ou souffrant de malformations cardiaques. Sylvie Cassagneres, l’institutrice de la classe de GS/CP, a longtemps travaillé dans des écoles Montessori. Cette expérience l’a sensibilisée au matériel utilisé dans ces établissements. Il lui a paru évident que ce dernier, notamment destiné à l’enseignement de la lecture et du calcul, pouvait être très utile aux élèves de sa classe qui apprennent à lire et à compter. Sylvie Cassagneres a donc constitué un dossier de demande de subvention qu’elle a remis à l’association SED. Dans ce dossier, l’institutrice a détaillé les spécificités de ses élèves, chiffré les besoins et expliqué en quoi du matériel Montessori pouvait être utile à sa classe. Après avoir présenté l’Ecole Notre-Dame à l’Assemblée Générale de l’association SED, le projet d’enseignement de Sylvie Cassagneres a été retenu. Sylvie Cassagneres a ainsi pu bénéficier d’un don qui lui a permis d’acheter du matériel Montessori.

IEM : Un carnaval très coloré

Le 13 février dernier, les classes d’Edwige, Caroline et Dominique ainsi que certains enfants du Groupe éducatif A ont défilé dans l'IEM à l'occasion du carnaval.
Bravo aux équipes pour les magnifiques déguisements !

Une vie quotidienne très active

Parallèlement aux activités proposées à l’extérieur de la MAS Notre-Dame, des ateliers sont organisés en interne autour de jeux éducatifs et de séances d’esthétique. Ces activités ont pour objectif de travailler la valorisation de l’image de soi, le bien-être et la psychomotricité des résidents avec des jeux de ballon. 

Aperçu en images de ces temps de partage très joyeux.

Neige, glisse et tartiflette !

Du 27 janvier au 3 février, quelques résidents de la MAS sont partis en séjour au sports d’hivers dans les Alpes. Un séjour très attendu et apprécié, organisé tous les deux ans par la MAS. Les résidents qui y participent ont le plaisir de découvrir la neige et les sensations de la glisse. N’oublions pas également les temps chaleureux et conviviaux partagés pendant la semaine autour des traditionnels repas d’hiver comme la tartiflette ou les petits déjeuners au pain perdu. Ce fût un plaisir pour chacun de profiter de la terrasse ensoleillée avec vue sur la montagne.

 

Offre d'emploi : Médecin pédiatre pour le SESSAD

Le SESSAD Michel Arthuis recherche un : Médecin Pédiatre (H/F) - CDI – 0.5ETP

 

Le SESSAD Michel Arthuis assure l’accompagnement de 68 enfants et adolescents en situation de handicap moteur, en matière de soins, de rééducation et d’éducation spécialisée sur le lieu de vie et en établissement scolaire du jeune.

 

Le médecin pédiatre de l’établissement (H/F) assure les missions principales suivantes :


- Prescriptions, coordination, contrôle et évaluation des soins, en accord avec les parents et en concertation avec les médecins impliqués
- Avis médical d’admission après étude des dossiers de candidature, entretien avec les parents et examen de l’enfant
- Avis médical en vue de l’orientation des jeunes
- Participation à l’élaboration et la mise en œuvre des projets individuels des jeunes, des projets de service et du projet d’établissement
- Réflexion avec les équipes sur l’évolution des actions et moyens de l’établissement, en fonction de la démographie des enfants accueillis et de l’évolution des modalités de soins et de prise en charge
- Information médicale et scientifique des équipes paramédicales (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues).

 

Profil recherché :
Médecin pédiatre ou neuro-pédiatre, Il/elle a une connaissance approfondie du handicap moteur et des troubles du développement de l’enfant de la naissance à l’adolescence.
Une bonne connaissance de la neurologie, de l’orthopédie infantile et de l’éducation thérapeutique, est souhaitée.


Les candidatures sont à adresser avec CV à :
Madame Nicole NATAT
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél : 01 41 92 07 54.

Offre d'emploi : Médecin généraliste pour la MAS

La MAS Princesse Mathilde recherche un : Médecin Généraliste (F/H) - CDI – 0.2ETP

 

L’Association Notre-Dame de Neuilly-sur-Seine (92200), qui prend en charge des enfants et adultes porteurs de handicap moteur, recherche pour sa Maison d’Accueil Spécialisée d’une capacité de 43 places d’accueil permanent, un studio d’accueil temporaire et un accueil de jour de 15 places,

 

UN MEDECIN GENERALISTE (F/H) POUR UN CDI A 0,2 ETP.

 

Missions principales :
• Assurer la prise en charge médicale des résidents et participer, en collaboration avec le médecin chef, au fonctionnement de la structure (lien avec le personnel soignant, pharmacie, projet d'établissement...) et aux admissions,
• Assurer le suivi médical des post-hospitalisations,
• Travailler avec les infirmières sur le suivi des traitements, la gestion de la pharmacie et l’actualisation du dossier médical.

 

Le Profil :
Qualification en médecine générale exigée.


Contact :
Madame Nicole NATAT
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Devenir benevole

Association Notre-Dame

42-46 avenue du Roule

92200 Neuilly-sur-Seine

 

 

MAS de Senonches

6 rue des vallées

28250 Senonches