Adriana2

 

Grâce à un partenariat avec la Fondation CNP Assurances, l’école de l’association Notre Dame à Neuilly-sur-Seine (92), spécialisée dans le handicap moteur, a acquis deux robots Nao pour dynamiser les apprentissages au quotidien dans les classes.
Commercialisée par Aldebaran, Nao est un robot humanoïde, totalement articulé, interactif et facilement programmable. Il attire particulièrement le jeune public, c’est pourquoi Nao est notamment proposé aux institutions accueillant des enfants autistes pour améliorer leurs difficultés relationnelles.
Certains élèves de l’école Notre Dame ont croisé son chemin pour la première fois en visitant une exposition consacrée aux robots : avec ses mouvements fluides, ses yeux rétroéclairés et ses bonnes blagues, Nao leur a tapé dans l’œil.
C’est alors que la Fondation CNP Assurances lance un appel à projets auprès de ses collaborateurs : il s’agit de financer des initiatives pour améliorer le quotidien de personnes malades ou handicapées. Un salarié de la CNP s’associe à des enseignants de l’école Notre Dame pour présenter un projet qui est accepté fin 2014.
En mai 2015, deux robots sont livrés à l’école : les élèves les adoptent immédiatement et les baptisent « David » et « Nana ». Depuis, quatre classes les utilisent régulièrement à la grande joie des enfants.
Une classe de CP d’adaptation a programmé Nao pour qu’il exécute une danse de rap en musique : sur un mode ludique et interactif, les élèves ont travaillé la latéralité droite-gauche et le vocabulaire du corps humain. La classe de cycle 3 a adapté une légende de l’ancienne Mésopotamie pour qu’elle soit contée par le robot, avec force gestes et ponctuations musicales. Les élèves se sont ainsi entraînés à résumer une histoire, analyser les émotions qu’elle provoque, les souligner par des extraits sonores adaptés. En CE2, la classe peaufine un exercice de grammaire qui sera proposé aux autres camarades de l’école: « Pomme : est-ce un nom ou un verbe ? » demande Nao. Chez les maternelles enfin, le robot, programmé par l’enseignante, interpelle l’élève par son prénom et discute avec lui. Stimulé par cet objet magique, patient et qui ne le juge pas, l’enfant apprend à interagir et attendre son tour de parole parmi ses camarades.
Les enseignants sont convaincus par ces premières expériences. Outre l’approfondissement des compétences des élèves dans le domaine informatique, ils témoignent de l’impact positif du robot sur leur concentration, leur motivation, leur patience, leur fierté à réussir une tâche en sa compa-gnie. «Avec Nao, on n’a pas vraiment l’impression de travailler», répètent souvent les enfants...

 

La vidéo - L’innovation au service de l’éducation : « Nao à l’école » - a été tournée début mars 2016 par la Fondation CNP Assurances dans les classes de l’école de l’Association Notre-Dame ; les enseignantes y témoignent de l’expérimentation pédagogique en cours.

Pour accéder à la vidéo, cliquer ici

Les élèves de la classe de Charlotte Burnet ont réalisé un très joli dessin animé sur la fable de La Fontaine, "Le Corbeau et le Renard".

Il s'agit d'un travail réalisé tout au long de l'année en collaboration avec Delphine Bardin, pianiste concertiste de l'association Pro-Musicis et Amélie Dupeloux, professeur d'arts plastiques.

 

Les enfants ont créé les personnages qu'ils ont eux même animés à tour de rôle. Ils sont également à l'origine de toute la bande son (création de la musique, des paroles de la chanson, de l'air, des voix...).

 

Pour voir le dessin-animé "le Corbeau et le Renard", cliquer sur ce lien

Les enfants de la classe PS-MS ont travaillé sur l'album des "Trois Petits Cochons" et fabriqué leurs maisons.

Nous vous proposons de découvrir en images le joli travail des enfants. 

 

Fabrication de la maison en paille :

Cochons2

 

Cochons4

 

Fabrication de la maison en bois :

Cochon3

 

Fabrication de la maison en briques :

Cochons5

 

Cochons6

 

Cochons7

 

Cochons8

 

Cochons9

 

Et voici le résultat :

Cochons10

 

Cochons1

 

Cochons11

 

Un grand Bravo à Bogdan, Eve, Loane-Martha, Maxime, Nour et Sweatha !

 

NdeSP1

Le 23 septembre dernier, la classe de CP d'adaptation de Frédérique Bessereau s'est rendue au Musée du Grand Palais où se tient l'exposition Niki de Saint-Phalle. L'occasion pour Héloise, Chikh, Melvin, Gabriel et Mohamed de découvrir les oeuvres de cette grande artiste.

Nous vous proposons un petit tour d'horizon de cette visite en images et textes grâce aux travaux des élèves de la classe de CP.

 

Niki de Saint Phalle

Française et Américaine, artiste, née à Neuilly sur Seine en 1930

et morte aux Etas-Unis en 2002

 

voguendsp1

 

ndsp2

 

Maison de Niki de Saint Phalle où elle a longtemps vécu

ndsp3

 

Autoportrait de Niki fabriqué avec de la vaisselle cassée et dans les cheveux des grains de café. Sur son visage elle a mis de la peinture rouge pour montrer sa souffrance

ndsp5

 

Les danseuses. Elles ont des maillots de bain colorés.

Elles sont gracieuses

ndsp6

ndsp7

 

Le coeur sur le sein de la dame, c'est pour montrer qu'elle était généreuse, très gentille, qu'elle aimait donner et partager.

ndsp8

 

L'arbre aux serpents

ndsp9

 

ndsp10

 

L'arbre aux serpents sculptés par les élèves

ndsp11

 

ndsp12

 

Des crânes joyeux !!

ndsp13

 

ndsp14

 

Des jeux fabriqués par Niki de Saint Phalle :

Les langues "toboggans" des ogres sont des jeux pour les enfants.

Le monstre mange puis recrache les enfants...

 ndsp15

 

Un totem

ndsp16

 

Le jardin de Niki de Saint Phalle

ndsp17

 

Niki de Saint Phalle avait une boîte à secrets contenant des objets : baigneurs, chaussures de poupées, fleurs, feuilles, bouchons...

Elle s'en servait pour fabriquer ses sculptures.

ndsp18

 

Une mariée, pas très heureuse d'être une mariée !!

Alors, elle n'est pas très belle et elle est un peu triste !

ndsp19

 

Après la visite de l'exposition et grâce à une météo très agréable, la classe de CP ainsi que ses accompagnateurs ont pique-niqué dans le parc en face du Grand Palais

ndsp20

ndsp21

ndsp22

ndsp23

ndsp24

ndsp25

ndsp26

ndsp27

ndsp28

ndsp29

ndsp30

 

ndsp31ndsp32

 

ndsp33

 

Pour découvrir la dernière vidéo de l'école Notre-Dame, cliquer ici

Le 15 avril dernier, la classe de Grande Section avec Maria, Latifah, Moussa, Nail, Daniel, Yasser, Yacine, Mohamed, s'est rendue à la Cité de la Musique.

 

Les enfants vous font découvrir en photos cette belle sortie :

 

Nous avons visité le musée et vu beaucoup d'instruments de musique de tous les pays.

instruments1

 

Nous avons joué avec des instruments de musique d'Afrique.

Instruments2

 

Il y avait des djembés, des balafons, des maracas, des tambourins, des tebilats, des wasambas et des darboukas.

Instruments3

 

Instruments4

Du 17 au 21 mars :

La classe d'Adrien est en classe verte sur le thème : "Les arts du cirque"

 

Le mardi 18 mars :

Matin : La classe de Mounira visitera le Théâtre des Sablons

Après-midi : La classe de Charlotte sera en Atelier musique avec Pro Musicis

 

Le jeudi 20 mars :

Des enfants de la classe 12-16 ans vont voir l'exposition : « La nuit au musée », au Musée d'Histoire Naturelle

 

Le vendredi 21 mars :

La petite section de maternelle ira à la médiathèque de Neuilly pour participer à une animation : « A chacun son chapeau »

 

Le 25 Mars :

Matin : La moyenne section de maternelle se rendra au jardin d'Acclimatation pour la découverte des animaux

La classe de Mounira se rendra à la Cité de la Musique pour un atelier sur les rythmes Africains

Après-midi : Concert Pro Musicis à l'école à 14 heures

 

Le 28 Mars :

La classe de Frédérique ira à la bibliothèque de Neuilly pour participer à une animation

Anne Martin, du Comité Unicef de Paris, raconte cette journée qui fut l'occasion de parler des droits de l'enfant aux écoliers du centre Michel Arthuis.

 

Unicef2

 

Le 3 décembre de chaque année, nous commémorons la Journée Internationale des personnes handicapées.

Avec un peu de retard, en janvier, Catherine, Gilles et moi-même avons saisi l'opportunité qui nous a été donnée de « changer notre regard sur le handicap ».

Nous avons été reçus pendant une journée et demie à l'Association Notre Dame, à Neuilly, pour rencontrer des groupes d'enfants entre 8 et 16 ans, porteurs de handicaps moteurs.

Dans cet établissement les enfants en situation de handicap, une centaine environ, ont le droit d'avoir accès à une éducation qui prenne en compte leurs limites physiques, mentales ou sensorielles afin de leur permettre de mener une vie pleine et décente, dans la dignité et de parvenir à l'autonomie et à l'intégration sociale les plus larges possibles. Le centre assure la scolarité et la rééducation des enfants.

 

Ces journées nous ont permis de rappeler l'importance de la défense des droits de tous les enfants, particulièrement de ceux qui ont des besoins spécifiques ce qui est tout à fait dans la ligne d'Unicef International : appliquer le principe d'équité !

 

Nous avons rencontré environ 70 enfants. La trame du déroulé de nos interventions était sensiblement la même pour les trois groupes d'enfants : présentation des uns et des autres, explication de ce qu'est l'Unicef à partir du logo, ses grandes missions, la C.I.D.E et, à la demande d'un des groupes, ce que fait l'Unicef en France pour les enfants handicapés. Nous nous sommes aidés de petites vidéos, de chansons, d'images et de pictogrammes, adaptés à l'âge des enfants.

Notre objectif final était qu'eux-mêmes deviennent de vrais acteurs de la promotion des principes de la Convention.

 

Unicef1

 

Pour cela, avec l'aide de la formidable équipe éducative de cette école, nous avons confectionné une fresque, complétée au fur et à mesure par les différents groupes.

Et tous ensemble, nous avons réussi ! La fresque était magnifique ! Nous étions tous très émus et très fiers, fiers de nous (c'était la première fois que nous nous adressions à ce public particulier et il était difficile de savoir si on faisait « bien ») mais surtout tellement fiers d'eux !

 

Unicef3

 

Nous avons beaucoup appris de cette expérience, les enfants nous ont donné une formidable leçon de lucidité, et de courage. Voici leurs mots, recueillis par leurs enseignants à la suite de nos présentations ; ils sont sans commentaires...

 

"Y a un truc qui m'a choqué, c'est les images que je trouve agressives. Ca fait du mal de voir des enfants qui souffrent" A.

"C'était super intéressant de voir ce qu'il se passe dans les autres pays. Ca donne envie de les aider, ca donne envie de donner des habits, de l'argent" M.

"Ca fait peur un peu de voir des enfants souffrir. Nous on a beaucoup de chance !" L.

"Y a des pays où les enfants handicapés ne sont soignés que si les parents sont riches et ce n'est pas juste !" N.

"Je suis née dans un pays pauvre, heureusement que j'ai été adoptée" M.

"C'est génial le travail de l'Unicef, ca fait du bien d'avoir des gens comme ça qui se rendent compte qu'il y a des gens qui souffrent et eux ils les aident."

« Nous, on a de la chance parce qu'on ne nous oblige pas à travailler ! On a le droit d'aller à l'école, de jouer. Et puis on mange bien et on est vaccinés comme ça on n'attrape pas de maladie ».

« Nous avons bien aimé coller des ballons avec des pictos et des mots pour dire les droits des enfants :

- Pouvoir se laver.

- Aller aux toilettes.

- Ne pas obliger les enfants à faire la guerre.

- Aller à l'école

- Jouer

- Avoir à manger

- Etre vacciné

- Soigner »

« L'UNICEF c'est utile pour protéger les enfants. Ils vont dans les pays pour voir si les droits sont bien respectés ! »

 

Nous espérons que leur implication ne va pas s'arrêter là et leur avons proposé de participer à « La Consultation Nationale des 6-18 ans » afin qu'ils s'expriment sur leurs droits, leur vie de tous les jours, leur éducation, leurs loisirs et leur santé.

Lundi 3 février :

Atelier Pro Musicis à 13h15 avec la classe de Charlotte et Delphine la pianiste.

Mardi 4 février :

L'Unicef vient parler du droit de l'enfant.

Le matin dans la classe de Mounira et d'Adrien, l'après-midi dans le groupe des 12 16 ans.

Vendredi 7 février :

La classe de Frédérique va à la bibliothèque de Neuilly à 10 h.

Lundi 27 janvier :

Parole de chien dans la classe d'Adrien à 13h15.

Mardi 28 janvier :

L'Unicef vient parler du droit de l'enfant dans les classes de Charlotte, Frédérique et Françoise.

Jeudi 30 janvier :

6 élèves du groupe des 12-16 ans vont passer la mâtinée au Musée d'Histoire Naturelle pour un atelier sur l'apparition et l'évolution de la vie.

L'objectif de cette sortie est la préparation de la classe verte

Vendredi 31 janvier : Les enfants de la petite section de maternelle vont à la Médiathèque de Neuilly pour participer à un atelier sur les imagiers.