IEM Michel Arthuis

Organisation des classes

L'école est composée de 12 classes allant de la petite section au cours moyen.

 

Les élèves sont repartis dans des classes à petits effectifs afin de pouvoir mieux répondre à leurs besoins et à leurs difficultés par des choix pédagogiques et des adaptations personnalisées.

 

L'école propose plusieurs parcours scolaires.

 

L'un s'adresse à des élèves pour qui il est possible de suivre le programme Officiel de l'ENENDéfinition: Education Nationale...
à un rythme tenant compte de leurs singularités. D'autres s'adressent à des élèves plus en difficulté. Il propose une prise en charge scolaire et éducative plus adaptée, de façon temporaire ou permanente.

 

Le dernier parcours a pour objectif de renforcer les acquis scolaires, favoriser l'autonomie, préparer les orientations ainsi que la future vie d'adulte dans la société. Les jeunes alternent entre la classe et l'atelier où les acquisitions scolaires sont mises en pratique dans les activités de la vie quotidienne. Les jeunes apprennent à être plus autonomes et plus responsables.

dessinenfants4.jpg

Actualités

IEM : un début d'année très culturel

Mercredi 10 janvier, Rachel, Nesma et Coumba accompagnées de Guylaine, Maud et Catherine sont allées visiter les collections de l'Égypte ancienne au Musée du Louvre.

 

Mercredi 24 janvier Rachel, Héloïse, Coumba, Nesma, Lamia et Christelle, se sont rendues au cinéma Mégarama de Villeneuve-la-Garenne. Accompagnées de Guylaine, Dominique et Catherine, elles ont pu assister à la projection du film : « La deuxième étoile ». Ce fut un excellent après-midi !

A la découverte des Ferrari

Le 19 décembre, grâce à l’initiative d’un parent dont l’enfant est pris en charge à l’IEM, neuf enfants (Khodor, Dalex, Mégane, Agamnoor, Rishan, Mouhammad, Junior, Romain, Mathias), accompagnés par Emilie (externat), Corinne (internat), Philippe (externat), Sanaa (externat) et Maud Demaret se sont rendus au garage Ferrari de Levallois-Perret. Le groupe a été accueilli en grande pompe et a pu profiter d’une visite que les enfants et les plus grands semblent avoir appréciée. Tous sont repartis avec des cadeaux (voitures, photos, porte-clefs...) et de beaux souvenirs plein la tête !

 

Un mois très festif pour l'IEM

Entre mi-novembre et mi-décembre, les enfants de l'internat ont profité de nombreuses sorties.

Le 15 novembre, le groupe de l'internat filles gauche composé de Mégane, Nolwenn, Inès, Nasfa et Hilanit ont invité les enfants du centre social et culturel de Colombes à passer l'après-midi à l'internat pour une « crêpe party ».


Le 29 novembre, Rachel, Héloïse, Coumba, Nesma et Soni, accompagnés de Guylaine, Dominique et Catherine, sont allés se promener sur les Champs Élysées pour admirer les illuminations de Noël et la Tour Eiffel qui clignote.


Quelques jours après, le 13 décembre le groupe a assisté à la représentation du Cirque Arlette Gruss. L’occasion d’admirer éléphants, lionnes, chevaux, mais également le funambule en moto, le contorsionniste, l'hypnotiseur et le clown Mathieu.

Internat : à la rencontre des autres

Le mercredi 18 octobre,  le groupe des filles de l'internat composé d’Hilanit, Ines, Nasfa, Nolwenn et Mégane accompagnées de leurs éducatrices Zineb, Nawal, Zizina et Saïda ont été invitées au centre social et culturel de Colombes pour partager un moment de convivialité avec d'autres jeunes, autour de jeux de société. Bravo à Nasfa et Inès qui ont fait carton plein au loto ! Le groupe a terminé cet agréable après-midi par un goûter au parc.

Le 25 octobre, Guylaine, Dominique et Catherine ont emmené Héloïse, Coumba et Nesma à la ménagerie du jardin des plantes.

Mercredi 15 novembre, Rachel, Héloïse, Coumba, Nesma, Melvin et Amel ont assisté à une conférence sur Pôle Sud/ Pôle Nord animé par l'explorateur Jean Louis Étienne, au théâtre des Sablons de Neuilly.
Et le 22 novembre, Héloïse, Rachel, Coumba, Nesma et Christelle sont allées voir la Tour Eiffel et se promener sur les quais de Seine avec Guylaine, Dominique et Catherine.

 

 

Internat : les sorties d'octobre

Le 27 septembre, Nesma, Rachel, Héloïse, Coumba et Yolan accompagnés de Guylaine, Dominique et Catherine sont allés faire une promenade en bateaux mouches à la découverte des monuments de Paris.

Mercredi 11 octobre, le petit groupe de l’internat a visité une exposition sur les collages de Jacques Prévert au théâtre des Sablons. La visite guidée était proposée par Isabelle Suffice.

Le 18 octobre, Rachel, Héloïse, Coumba et Nesma sont allées se promener au parc floral, avec Guylaine, Dominique et Catherine.