Organisation des classes

L'école est composée de 12 classes allant de la petite section au cours moyen.

Les élèves sont repartis dans des classes à petits effectifs afin de pouvoir mieux répondre à leurs besoins et à leurs difficultés par des choix pédagogiques et des adaptations personnalisées.

L'école propose plusieurs parcours scolaires.

L'un s'adresse à des élèves pour qui il est possible de suivre le programme Officiel de l'ENENDéfinition: Education Nationale...
à un rythme tenant compte de leurs singularités. D'autres s'adressent à des élèves plus en difficulté. Il propose une prise en charge scolaire et éducative plus adaptée, de façon temporaire ou permanente.

Le dernier parcours a pour objectif de renforcer les acquis scolaires, favoriser l'autonomie, préparer les orientations ainsi que la future vie d'adulte dans la société. Les jeunes alternent entre la classe et l'atelier où les acquisitions scolaires sont mises en pratique dans les activités de la vie quotidienne. Les jeunes apprennent à être plus autonomes et plus responsables.

Pro Musicis en concert à l'Association

Le 9 octobre dernier a eu lieu à la chapelle de l’Association Notre-Dame un magnifique concert offert par l’Association Pro-Musicis.

L’assemblée, nombreuse, a profité d’extraits de Bach, Prokoviev, Debussy et Chopin, brillamment interprétés par le pianiste de grand talent, Guilhem Fabre, lauréat du Prix International Pro Musicis.

L'internat en sortie

Ce mois-ci encore, le jeunes de l’internat ont pu profiter de sympathiques sorties. Le 3 octobre dernier, Rachel, Héloïse, Coumba, Nesma, Sadio et Eve, accompagnées de Guylaine, Dominique et Catherine sont allées au cinéma Mégarama de Villeneuve la Garenne voir le film Alad'2 avec Kev Adams et Jamel  Debbouze. Le 14 octobre, un goûter chez Mac Donald a été organisé par l’équipe d’encadrement. Et le 24 octobre, c’est à la ménagerie du Jardin des plantes que le petit groupe s’est rendu pour voir de drôles d'animaux.

IEM : les sorties du mois de mai

Le 16 mai dernier, Rachel, Héloïse, Coumba, Nesma et Christelle accompagnées de Guylaine, Dominique et Catherine sont allées profiter du soleil au Jardin d'Acclimatation. Le groupe s’est ensuite rendu à la Fondation Louis Vuitton pour une visite des œuvres d'art contemporain.

Mercredi 23 mai, Guylaine, Dominique et Catherine ont emmené Rachel, Nesma, Coumba et Christelle au musée de l’Orangerie pour admirer les Nymphéas de Claude Monet. La visite a été suivie d’un agréable goûter dans le jardin des Tuileries.

Les enfants du centre de loisirs de Colombes ont été conviés à passer l'après-midi du 16 mai avec les adolescents de l'internat (Groupes de Zineb/Zizina et Corine/Agnès). Au programme : Jeux, goûter et bonne humeur.

Le Grand Prix National des Jeunes

Organisé tous les deux ans, le Grand Prix National des Jeunes est l’un des principaux temps forts du programme Jeunes de la Fédération Française Handisport. Cet événement représente l’ultime étape du Grand Prix Régional des Jeunes, en confrontant les meilleures délégations régionales. Toutes les épreuves se déroulent par équipe de 2 à 6 sportifs.
Cette année, 6 jeunes de l’IEM ont franchi les sélections permettant une participation au Grand Prix National des Jeunes. Christelle Fakhry, Chikh Ichouti, Quentin Chalendar, Khara Nourmagomadova, Valentina Cano Torres et Dalex Noel Menard se rendront donc à Poitiers du 9 au 13 mai prochains. Accompagnés de Juliette Thorez, Priscilla Nernon Eugénie, Alexandra Vallon et Lucille Sainton, ils se confronteront aux jeunes des autres régions françaises qualifiés pour ces jeux. Parmi les disciplines dans lesquelles ils concourront : le tir à l’arc, le tennis de table, l’athlétisme, la boccia, le bi et triathlon.
Nous leur souhaitons bonne chance et de revenir avec de nombreuses médailles !

Tous à la montagne !

Du 29 janvier au 2 février, la classe de MS/GS s’est rendue en classe de neige à Villers-le-Lac dans le Jura. Les enfants (Junior, Amir, Mohamed, Aïcha, Eden et Gabrielle) sont partis avec Yannick, Huguette, Sanaa, Jade et Charlotte, leur maitresse. Pendant la semaine ils ont visité une fromagerie, construit un igloo, fait de la luge, caressé des chiens de traineau, fait du ski fauteuil et ont même profité de la piscine du lieu d’accueil ! Les enfants et les adultes ont passé une excellente semaine, pleine de nouvelles sensations.
Que du bonheur !