IEM Michel Arthuis

Admission et orientation

Admission

 

Pour être admis à l'Institut d'Education Motrice Michel Arthuis, vous devez solliciter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPHMDPHDéfinition: Maison Départementale des Personnes Handicapées...
) de votre département. Celle-ci étudiera votre demande et pourra désigner le Centre.

 

L'admission fait l'objet d'une procédure coordonnée par le directeur, le médecin coordinateur, les responsables de service, l'assistante sociale et les psychologues.

 

La première phase est l'étude des dossiers de candidature des enfants. Il est tenu compte de l'âge, du type de handicap, des besoins de l'enfant, de son potentiel scolaire et de sa situation familiale.

 

Une consultation avec le médecin coordinateur est ensuite organisée pour évaluer au plan médical et paramédical les besoins de l'enfant.

 

Les parents sont bien sûr présents et à cette occasion l'organisation et le fonctionnement de l'établissement leur sont présentés.

 

Avec l'accord des parents, si la procédure se poursuit, deux journées d'évaluation sont alors organisées, afin d'évaluer l'enfant dans chacun des services et dans le cadre de l'école.

 

Si à l'issue de ces journées, l'évaluation est favorable, l'admission définitive est alors proposée.

 

Après l'IEMIEMDéfinition: Institut d'Education Motrice...

 

La démarche d'orientation est une démarche importante qui doit être réfléchie, qui est progressive et qui implique l'adhésion et la participation de l'enfant et de ses parents.

 

Le moment venu, l'établissement a pour mission de faciliter l'orientation de l'enfant ou de l'adolescent vers un autre établissement ou service si nécessaire ou vers un autre mode de prise en charge plus adaptée à ses besoins. La préparation de l'orientation de l'enfant fait l'objet d'une réunion pluridisciplinaire de sortie avec l'ensemble de l'équipe qui accompagne l'enfant.

 

Les projets d'orientation sont ensuite présentés aux parents pour recueillir leur accord.

 

C'est ensuite l'assistante sociale qui met en œuvre les différentes étapes pour la recherche d'un établissement d'accueil et la formalisation de l'orientation.

dessinenfants2.jpg

Actualités

IEM : un début d'année très culturel

Mercredi 10 janvier, Rachel, Nesma et Coumba accompagnées de Guylaine, Maud et Catherine sont allées visiter les collections de l'Égypte ancienne au Musée du Louvre.

 

Mercredi 24 janvier Rachel, Héloïse, Coumba, Nesma, Lamia et Christelle, se sont rendues au cinéma Mégarama de Villeneuve-la-Garenne. Accompagnées de Guylaine, Dominique et Catherine, elles ont pu assister à la projection du film : « La deuxième étoile ». Ce fut un excellent après-midi !

A la découverte des Ferrari

Le 19 décembre, grâce à l’initiative d’un parent dont l’enfant est pris en charge à l’IEM, neuf enfants (Khodor, Dalex, Mégane, Agamnoor, Rishan, Mouhammad, Junior, Romain, Mathias), accompagnés par Emilie (externat), Corinne (internat), Philippe (externat), Sanaa (externat) et Maud Demaret se sont rendus au garage Ferrari de Levallois-Perret. Le groupe a été accueilli en grande pompe et a pu profiter d’une visite que les enfants et les plus grands semblent avoir appréciée. Tous sont repartis avec des cadeaux (voitures, photos, porte-clefs...) et de beaux souvenirs plein la tête !

 

Un mois très festif pour l'IEM

Entre mi-novembre et mi-décembre, les enfants de l'internat ont profité de nombreuses sorties.

Le 15 novembre, le groupe de l'internat filles gauche composé de Mégane, Nolwenn, Inès, Nasfa et Hilanit ont invité les enfants du centre social et culturel de Colombes à passer l'après-midi à l'internat pour une « crêpe party ».


Le 29 novembre, Rachel, Héloïse, Coumba, Nesma et Soni, accompagnés de Guylaine, Dominique et Catherine, sont allés se promener sur les Champs Élysées pour admirer les illuminations de Noël et la Tour Eiffel qui clignote.


Quelques jours après, le 13 décembre le groupe a assisté à la représentation du Cirque Arlette Gruss. L’occasion d’admirer éléphants, lionnes, chevaux, mais également le funambule en moto, le contorsionniste, l'hypnotiseur et le clown Mathieu.

Internat : à la rencontre des autres

Le mercredi 18 octobre,  le groupe des filles de l'internat composé d’Hilanit, Ines, Nasfa, Nolwenn et Mégane accompagnées de leurs éducatrices Zineb, Nawal, Zizina et Saïda ont été invitées au centre social et culturel de Colombes pour partager un moment de convivialité avec d'autres jeunes, autour de jeux de société. Bravo à Nasfa et Inès qui ont fait carton plein au loto ! Le groupe a terminé cet agréable après-midi par un goûter au parc.

Le 25 octobre, Guylaine, Dominique et Catherine ont emmené Héloïse, Coumba et Nesma à la ménagerie du jardin des plantes.

Mercredi 15 novembre, Rachel, Héloïse, Coumba, Nesma, Melvin et Amel ont assisté à une conférence sur Pôle Sud/ Pôle Nord animé par l'explorateur Jean Louis Étienne, au théâtre des Sablons de Neuilly.
Et le 22 novembre, Héloïse, Rachel, Coumba, Nesma et Christelle sont allées voir la Tour Eiffel et se promener sur les quais de Seine avec Guylaine, Dominique et Catherine.

 

 

Internat : les sorties d'octobre

Le 27 septembre, Nesma, Rachel, Héloïse, Coumba et Yolan accompagnés de Guylaine, Dominique et Catherine sont allés faire une promenade en bateaux mouches à la découverte des monuments de Paris.

Mercredi 11 octobre, le petit groupe de l’internat a visité une exposition sur les collages de Jacques Prévert au théâtre des Sablons. La visite guidée était proposée par Isabelle Suffice.

Le 18 octobre, Rachel, Héloïse, Coumba et Nesma sont allées se promener au parc floral, avec Guylaine, Dominique et Catherine.