Admission et orientation

Admission

Pour être admis à l'Institut d'Education Motrice Michel Arthuis, vous devez solliciter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPHMDPHDéfinition: Maison Départementale des Personnes Handicapées...
) de votre département. Celle-ci étudiera votre demande et pourra désigner le Centre.

L'admission fait l'objet d'une procédure coordonnée par le directeur, le médecin coordinateur, les responsables de service, l'assistante sociale et les psychologues.

La première phase est l'étude des dossiers de candidature des enfants. Il est tenu compte de l'âge, du type de handicap, des besoins de l'enfant, de son potentiel scolaire et de sa situation familiale.

Une consultation avec le médecin coordinateur est ensuite organisée pour évaluer au plan médical et paramédical les besoins de l'enfant.

Les parents sont bien sûr présents et à cette occasion l'organisation et le fonctionnement de l'établissement leur sont présentés.

Avec l'accord des parents, si la procédure se poursuit, deux journées d'évaluation sont alors organisées, afin d'évaluer l'enfant dans chacun des services et dans le cadre de l'école.

Si à l'issue de ces journées, l'évaluation est favorable, l'admission définitive est alors proposée.

Après l'IEMIEMDéfinition: Institut d'Education Motrice...

La démarche d'orientation est une démarche importante qui doit être réfléchie, qui est progressive et qui implique l'adhésion et la participation de l'enfant et de ses parents.

Le moment venu, l'établissement a pour mission de faciliter l'orientation de l'enfant ou de l'adolescent vers un autre établissement ou service si nécessaire ou vers un autre mode de prise en charge plus adaptée à ses besoins. La préparation de l'orientation de l'enfant fait l'objet d'une réunion pluridisciplinaire de sortie avec l'ensemble de l'équipe qui accompagne l'enfant.

Les projets d'orientation sont ensuite présentés aux parents pour recueillir leur accord.

C'est ensuite l'assistante sociale qui met en œuvre les différentes étapes pour la recherche d'un établissement d'accueil et la formalisation de l'orientation.