Projet enfant/adolescent

Le projet personnalisé d'accompagnement

Chaque enfant ou adolescent accueilli à l'Institut d'Education motrice bénéficie d'un projet personnalisé d'accompagnement.

Ce projet détermine les objectifs et les moyens à mettre en œuvre dans tous les secteurs : médical, rééducatif, pédagogique, éducatif, social.

Il est élaboré lors d'une rencontre pluridisciplinaire réunissant tous les professionnels intervenant auprès de l'enfant ou de l'adolescent, et en tenant compte des préoccupations de sa famille.

En voici les principaux objectifs

Développer au maximum le potentiel moteur et les autres compétences.

Un enfant ou adolescent qui entre à l'Institut d'Education Motrice apprendra à vivre avec son handicap et à acquérir dans un même lieu, une autonomie psychique et motrice, par le biais d'une prise en charge individuelle et de groupe.

Adapter l'enseignement au rythme de chacun.

Un enfant ou adolescent scolarisé à l'Institut d'Education Motrice apprendra les connaissances de base, à petits ou grands pas, au fil des cycles, et en tenant compte de ses difficultés d'apprentissage spécifiques.

Accueillir dans une unité de vie de l'internat si nécessaire.

Un enfant ou adolescent interne à l'Institut d'Education Motrice, apprendra à devenir plus grand, bénéficiera d'une écoute attentive, d'une ouverture sur l'extérieur.

Le projet personnalisé d'accompagnement prend en compte les souhaits de l'enfant et les attentes de ses parents, à tous les stades de l'accompagnement, dès l'élaboration du projet, lors de sa mise en œuvre et de son évaluation.

IEM : les sorties du mois de mai

Le 16 mai dernier, Rachel, Héloïse, Coumba, Nesma et Christelle accompagnées de Guylaine, Dominique et Catherine sont allées profiter du soleil au Jardin d'Acclimatation. Le groupe s’est ensuite rendu à la Fondation Louis Vuitton pour une visite des œuvres d'art contemporain.

Mercredi 23 mai, Guylaine, Dominique et Catherine ont emmené Rachel, Nesma, Coumba et Christelle au musée de l’Orangerie pour admirer les Nymphéas de Claude Monet. La visite a été suivie d’un agréable goûter dans le jardin des Tuileries.

Les enfants du centre de loisirs de Colombes ont été conviés à passer l'après-midi du 16 mai avec les adolescents de l'internat (Groupes de Zineb/Zizina et Corine/Agnès). Au programme : Jeux, goûter et bonne humeur.

Le Grand Prix National des Jeunes

Organisé tous les deux ans, le Grand Prix National des Jeunes est l’un des principaux temps forts du programme Jeunes de la Fédération Française Handisport. Cet événement représente l’ultime étape du Grand Prix Régional des Jeunes, en confrontant les meilleures délégations régionales. Toutes les épreuves se déroulent par équipe de 2 à 6 sportifs.
Cette année, 6 jeunes de l’IEM ont franchi les sélections permettant une participation au Grand Prix National des Jeunes. Christelle Fakhry, Chikh Ichouti, Quentin Chalendar, Khara Nourmagomadova, Valentina Cano Torres et Dalex Noel Menard se rendront donc à Poitiers du 9 au 13 mai prochains. Accompagnés de Juliette Thorez, Priscilla Nernon Eugénie, Alexandra Vallon et Lucille Sainton, ils se confronteront aux jeunes des autres régions françaises qualifiés pour ces jeux. Parmi les disciplines dans lesquelles ils concourront : le tir à l’arc, le tennis de table, l’athlétisme, la boccia, le bi et triathlon.
Nous leur souhaitons bonne chance et de revenir avec de nombreuses médailles !

Tous à la montagne !

Du 29 janvier au 2 février, la classe de MS/GS s’est rendue en classe de neige à Villers-le-Lac dans le Jura. Les enfants (Junior, Amir, Mohamed, Aïcha, Eden et Gabrielle) sont partis avec Yannick, Huguette, Sanaa, Jade et Charlotte, leur maitresse. Pendant la semaine ils ont visité une fromagerie, construit un igloo, fait de la luge, caressé des chiens de traineau, fait du ski fauteuil et ont même profité de la piscine du lieu d’accueil ! Les enfants et les adultes ont passé une excellente semaine, pleine de nouvelles sensations.
Que du bonheur !

Un grand merci à l'association SED !

La classe de Sylvie Cassagneres et Patricia Jaujou vient de bénéficier d’un très généreux don remis par l’association Solidarité Enfance Dévouement (SED) qui parraine des enfants handicapés ou souffrant de malformations cardiaques. Sylvie Cassagneres, l’institutrice de la classe de GS/CP, a longtemps travaillé dans des écoles Montessori. Cette expérience l’a sensibilisée au matériel utilisé dans ces établissements. Il lui a paru évident que ce dernier, notamment destiné à l’enseignement de la lecture et du calcul, pouvait être très utile aux élèves de sa classe qui apprennent à lire et à compter. Sylvie Cassagneres a donc constitué un dossier de demande de subvention qu’elle a remis à l’association SED. Dans ce dossier, l’institutrice a détaillé les spécificités de ses élèves, chiffré les besoins et expliqué en quoi du matériel Montessori pouvait être utile à sa classe. Après avoir présenté l’Ecole Notre-Dame à l’Assemblée Générale de l’association SED, le projet d’enseignement de Sylvie Cassagneres a été retenu. Sylvie Cassagneres a ainsi pu bénéficier d’un don qui lui a permis d’acheter du matériel Montessori.

IEM : Un carnaval très coloré

Le 13 février dernier, les classes d’Edwige, Caroline et Dominique ainsi que certains enfants du Groupe éducatif A ont défilé dans l'IEM à l'occasion du carnaval.
Bravo aux équipes pour les magnifiques déguisements !