Adaptations matérielles

L'école dispose de matériel adapté à chaque besoin. L'enseignant propose du matériel et des supports pédagogiques personnalisés.

Troubles moteurs

Tables avec encastrements

Chaises et sièges adaptés aux enfants

Plans inclinés pour faciliter les manipulations

Attelles de main

Claviers virtuels, de couleurs ou contenant des lettres agrandies

Fixation des documents (antidérapants,...)

Motricité fine

1. Des outils et des supports d'écriture adaptés :

Espace d'écriture élargi

Attelles d'écriture spécifiques à l'écriture

Utilisation d'outils d'écriture (gros crayon, ardoise velleda, ...)

Exercices qui mobilisent peu l'écriture (document à cocher par exemple)

Utilisation du clavier en fonction des besoins (touches couleurs, guide doigt)

2. Logiciels géométriques adaptés

Troubles de repérage dans l'espace et/ou troubles visuels

Documents individualisés pour favoriser leur lisibilité :

Caractères agrandis

Caractères espacés

Surlignage

Contrastes

Information réduite à l'essentiel

Des logiciels adaptés à la déficience

Support audio pour accompagner la lecture

Pointer chaque début de ligne ou placer le doigt après chaque mot

Repères visuels colorés

Verbalisation

Lettres mobiles

Tableaux numériques interactifs

Trouble du langage oral

Une pratique quotidienne des codes de communication par le geste et par les images et des synthèses

Des méthodes favorisant l'entrée en lien avec le langage écrit pour travailler la conscience phonologique (Borel Maisonny...).

Troubles cognitifs

Des outils mathématiques à manipuler (cube, matériel en base 10) pour pallier les difficultés d'abstraction

Favoriser le calcul mental, la mémorisation des mots nombres.

IEM : les sorties du mois de mai

Le 16 mai dernier, Rachel, Héloïse, Coumba, Nesma et Christelle accompagnées de Guylaine, Dominique et Catherine sont allées profiter du soleil au Jardin d'Acclimatation. Le groupe s’est ensuite rendu à la Fondation Louis Vuitton pour une visite des œuvres d'art contemporain.

Mercredi 23 mai, Guylaine, Dominique et Catherine ont emmené Rachel, Nesma, Coumba et Christelle au musée de l’Orangerie pour admirer les Nymphéas de Claude Monet. La visite a été suivie d’un agréable goûter dans le jardin des Tuileries.

Les enfants du centre de loisirs de Colombes ont été conviés à passer l'après-midi du 16 mai avec les adolescents de l'internat (Groupes de Zineb/Zizina et Corine/Agnès). Au programme : Jeux, goûter et bonne humeur.

Le Grand Prix National des Jeunes

Organisé tous les deux ans, le Grand Prix National des Jeunes est l’un des principaux temps forts du programme Jeunes de la Fédération Française Handisport. Cet événement représente l’ultime étape du Grand Prix Régional des Jeunes, en confrontant les meilleures délégations régionales. Toutes les épreuves se déroulent par équipe de 2 à 6 sportifs.
Cette année, 6 jeunes de l’IEM ont franchi les sélections permettant une participation au Grand Prix National des Jeunes. Christelle Fakhry, Chikh Ichouti, Quentin Chalendar, Khara Nourmagomadova, Valentina Cano Torres et Dalex Noel Menard se rendront donc à Poitiers du 9 au 13 mai prochains. Accompagnés de Juliette Thorez, Priscilla Nernon Eugénie, Alexandra Vallon et Lucille Sainton, ils se confronteront aux jeunes des autres régions françaises qualifiés pour ces jeux. Parmi les disciplines dans lesquelles ils concourront : le tir à l’arc, le tennis de table, l’athlétisme, la boccia, le bi et triathlon.
Nous leur souhaitons bonne chance et de revenir avec de nombreuses médailles !

Tous à la montagne !

Du 29 janvier au 2 février, la classe de MS/GS s’est rendue en classe de neige à Villers-le-Lac dans le Jura. Les enfants (Junior, Amir, Mohamed, Aïcha, Eden et Gabrielle) sont partis avec Yannick, Huguette, Sanaa, Jade et Charlotte, leur maitresse. Pendant la semaine ils ont visité une fromagerie, construit un igloo, fait de la luge, caressé des chiens de traineau, fait du ski fauteuil et ont même profité de la piscine du lieu d’accueil ! Les enfants et les adultes ont passé une excellente semaine, pleine de nouvelles sensations.
Que du bonheur !

Un grand merci à l'association SED !

La classe de Sylvie Cassagneres et Patricia Jaujou vient de bénéficier d’un très généreux don remis par l’association Solidarité Enfance Dévouement (SED) qui parraine des enfants handicapés ou souffrant de malformations cardiaques. Sylvie Cassagneres, l’institutrice de la classe de GS/CP, a longtemps travaillé dans des écoles Montessori. Cette expérience l’a sensibilisée au matériel utilisé dans ces établissements. Il lui a paru évident que ce dernier, notamment destiné à l’enseignement de la lecture et du calcul, pouvait être très utile aux élèves de sa classe qui apprennent à lire et à compter. Sylvie Cassagneres a donc constitué un dossier de demande de subvention qu’elle a remis à l’association SED. Dans ce dossier, l’institutrice a détaillé les spécificités de ses élèves, chiffré les besoins et expliqué en quoi du matériel Montessori pouvait être utile à sa classe. Après avoir présenté l’Ecole Notre-Dame à l’Assemblée Générale de l’association SED, le projet d’enseignement de Sylvie Cassagneres a été retenu. Sylvie Cassagneres a ainsi pu bénéficier d’un don qui lui a permis d’acheter du matériel Montessori.

IEM : Un carnaval très coloré

Le 13 février dernier, les classes d’Edwige, Caroline et Dominique ainsi que certains enfants du Groupe éducatif A ont défilé dans l'IEM à l'occasion du carnaval.
Bravo aux équipes pour les magnifiques déguisements !