Association Notre-Dame

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

 

L’Association Notre-Dame, reconnue d’utilité publique depuis 1855, a vocation à accueillir des personnes en situation de handicap moteur.

 

L’Association, par l’intermédiaire de son Conseil d’Administration, décide des orientations à prendre, réalise les investissements nécessaires et assure la gestion des personnels qui font fonctionner :

 

A Neuilly/Seine (92200)

 

Un Institut d'Education Motrice qui assure scolarité et rééducation pour 92 enfants et adolescents, internes ou externes et en période postopératoire relevant d’une situation de handicap moteur.

Un Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile - SESSAD qui suit 68 enfants scolarisés individuellement dans des classes ordinaires ou collectivement en ULIS Ecole et ULIS Collège.

Une Maison d’Accueil Spécialisée - MAS  qui accueille en hébergement 44 résidants adultes et propose 16 places en accueil de jour.

 

A Senonches (28250)

 

Une Maison d’Accueil Spécialisée - MAS pour 58 résidants adultes en situation de polyhandicap vivants dans de petites unités de vie avec un accueil temporaire pour quatre personnes et un accueil de jour de 2 places.

 

Un personnel qualifié de 350 salariés travaille au service des enfants et adultes qui sont confiés à l’Association Notre-Dame. Ils sont aidés par plus d’une centaine de bénévoles qui organisent : ateliers, sorties, distractions et tissent des relations d’amitié et de confiance.

dessinenfants4.jpg

Actualités

Calendrier des messes 2018-2019

Les messes auront lieu à 11 heures à la chapelle de l’Association Notre-Dame :

 

9 septembre

23 septembre

7 octobre

21 octobre

4 novembre

18 novembre

2 décembre

16 décembre

Calendrier des messes

Calendrier des messes qui se dérouleront à 11 heures à la chapelle de l'association Notre-Dame pour le 4ème trimestre 2017 :

 

10 septembre

24 septembre

8 octobre

22 octobre

5 novembre

19 novembre

3 décembre

17 décembre

 

Calendrier des messes qui se dérouleront à 11 heures à la chapelle de l'association Notre-Dame pour le 1er semestre 2018 :

 

14 janvier

28 janvier

11 février

11 mars

25 mars (Rameaux)

8 avril

6 mai

20 mai (Pentecôte)

3 juin

17 juin

 

L'AND fière de ses bénévoles !

Roselyne Javary, est coordinatrice des bénévoles de l’association Notre-Dame. Alors que plus d’une centaine d’entre eux consacrent une partie de leur temps à l’animation de la MAS Princesse Mathilde, il nous a semblé important de rappeler l’importance de leur présence auprès des résidents.

 

 

Comment l’association trouve-t-elle des bénévoles ?
Roselyne Javary : Cela fonctionne beaucoup grâce au bouche à oreilles, certains bénévoles incitant des amis à venir. C’est par exemple le cas de Corine Lucas qui organise tous les quinze jours le vendredi matin, un atelier dans le hall de la MAS sur un thème différent : cuisine, informatique... Si des amis sont disponibles, ils se joignent à elle pour l’animation de cet atelier. Le recrutement se fait aussi via le site Internet ou par le biais de la Conférence Saint Vincent de Paul. Les écoles du quartier sont également des partenaires privilégiés. Cinq élèves de Saint Dominique, par exemple, emmènent, tous les quinze jours, cinq résidents à la messe à Saint Pierre. Et chaque année je fais une intervention à Sainte Marie pour proposer une activité de service aux élèves de classe de Première. Les lundis et mardis des jeunes de Sainte-Croix viennent rendre visite aux résidents de la MAS entre 16 heures et 17 heures.
Comment se déroule le processus de recrutement ?
R. J. : Lorsqu’une personne souhaite devenir bénévole, je la reçois afin de lui présenter l’association, lui raconter son histoire et ce qu’elle est aujourd’hui. J’aime beaucoup ce contact avec la personne candidate au bénévolat. Il me permet de connaître ses motivations. D’ailleurs, j’en décourage certains. Ensuite, le ou la candidate rencontre Nora Azelout, adjointe de direction de la MAS, qui lui explique les aspects plus pratiques, les responsabilités qui lui incombent... Enfin, une rencontre avec la psychologue est planifiée. Elle permet d’expliquer au futur bénévole ce qu’est le handicap moteur, quels sont les handicaps secondaires éventuels.
Quels sont le profil et les motivations des bénévoles ?
R. J. : Certains viennent pour faire de nouvelles rencontres, d’autres au départ sont simplement curieux de savoir ce qu’il y a derrière le porche d’entrée. Les bénévoles sont des personnes très dévouées qui ne comptent pas leurs heures, avec de véritables compétences pour certains et pour tous, des capacités d’écoute extraordinaires. Il y a un vrai désir de faire oublier le handicap. On ne vient pas ici pour compatir mais on apporte sa joie de vivre. Nos bénévoles apprécient beaucoup les échanges qu’ils entretiennent avec les résidents. Il faut avoir le goût de l’autre pour faire du bénévolat à l’association. Certains de nos résidents ont de réelles difficultés à s’exprimer et cela demande beaucoup de patience. Nos bénévoles sont tous très fidèles et particulièrement attachés à l’association et à ses résidents. Lorsqu’un bénévole nous quitte, c’est généralement en raison d’un déménagement ou d’une maladie. Pas pour d’autres raisons.
Pouvez-vous nous dire quelques mots des activités proposées par les bénévoles ?
R. J. : Les résidents de la MAS ont accès à 32 ateliers différents. Certains d’entre eux sont assurés par le personnel, d’autres par les bénévoles. Parmi les ateliers, on peut citer : l’histoire de l’art, le bridge, l’atelier spirituel, l’art plastique, l’atelier gestes et musique... Sans oublier les Copains du dimanche qui organisent des sorties au cinéma, à la FNAC, à Bagatelle et même sur le circuit de Montlhéry. Tous les ans un voyage est organisé dans le cadre de l’atelier histoire de l’art. Des bénévoles accompagnés de cinq membres du personnel emmènent onze résidents visiter chaque année une région différente.

Tous au théâtre !

Le 1er mars dernier, Nesma, Rachel, Louise, Yasmine, Héloïse et Coumba, six jeunes filles de l'IEM, accompagnées de Catherine et Guylaine ont assisté à la représentation du Chat Botté au théâtre des Sablons de Neuilly. Même joie pour les enfants du SESSAD. L’occasion de prendre une photo avec le Chat Botté lui-même !

 

L'association Team Vincent

Les parents de Vincent, un jeune suivi par le SESSAD Michel Arthuis, viennent de créer une association en soutien aux enfants atteints d’amyotrophie Spinale. L’Association Team Vincent a pour but de récolter des fonds permettant de financer en partie ou en totalité, l’achat de fauteuils roulants électriques, manuels ou de matériel pour le bain.


Informations sur le site : www.teamvincent.fr