IEM Michel Arthuis

Une journée à l’internat par ceux qui y vivent

UNE JOURNEE A L'INTERNAT

Quand on se lève le matin, on s'habille. On met nos pantalons, des collants avec des robes, nos chaussures et aussi nos attelles. Après on attend que les garçons soient prêts et puis on déjeune.

On prend des tartines de beurre, du chocolat chaud ou du lait.

On discute à table des copines, de notre vie au quotidien. Puis on va se brosser les dents et puis quand on a le temps, on joue.

Après on va à l'école.

On rentre à l'internat à 16 heures après une journée de travail à l'école.

En premier on goûte et après on fait nos devoirs... Après on se douche, on joue un petit peu et puis c'est l'heure de passer à table pour le diner, on mange tout car c'est bon.

Des fois on regarde la télévision et des fois on a veillée.

Après on se couche, on aime bien avoir une histoire à écouter.

Parfois la nuit on fait des rêves et aussi des cauchemars. On sonne aussi parce que des fois on a chaud. Et on dort pour recommencer le lendemain une belle journée. Et le vendredi on rentre à la maison.

HARMONY, LOUISE, OLIVIA et NOLWENN

LE FOOTBALL

J'ai envie de vous parler de football car primo j'aime ce sport et mon équipe favorite est le Barca (Barcelone en Espagne)

L'Espagne a gagné la coupe du monde de football 2010.

J'aime le Barca car je trouve qu'ils ont le meilleur joueur. Il est argentin c'est Lionel Messi, il a commencé à jouer au foot à 6 ans et il était doué. Il a été entraîné et il est devenu ballon d'or.

Le ballon d'or est une récompense qu'on donne au meilleur joueur de football.

Comme j'aime jouer au football, je me suis inscrit dans un club et je fais des compétitions. Le dernier match qu'on a joué avec mon équipe, on a affronté un club de Colombes. On a fait match nul...

KEVIN

CE QUE J'AIME LIRE

J'ai envie de vous parler d'une revue que j'aime beaucoup, c'est « WAPITI »

Ca parle de la nature et des animaux comme les araignées, les abeilles, les pandas, les sauterelles et d'autres animaux. Par exemple : le tigre du Bengale. Il habite dans la jungle, on l'appelle : le ROI de la Jungle. Il y a des espèces proches de lui comme le lion, la panthère ou le guépard et le jaguar. Cette revue est destinée aux 7/13 ans. Je l'achète en librairie ou en abonnement. Il paraît tous les mois, ça peut exister en « WAPITI hors série ». Le numéro coûte 5.50 euros seulement. J'aime beaucoup ce magazine, on peut collectionner des fiches d'animaux, j'aime bien « WAPITI » parce que ça me permet d'explorer la nature et comprendre ce qui m'entoure. Je peux le lire le soir car ça peut m'aider à m'endormir. En lisant « WAPITI » j'ai lu que le plus grand animal terrestre est :

LA BALEINE BLEUE

La baleine bleue mesure 26 mètres et pèse 100 tonnes. La plus grande baleine bleue mesurait 35 mètres et 200 tonnes. Le petit d'une baleine peut peser 700 kilos...Beau bébé n'est ce pas !

EMILIE

MES VACANCES ENENDéfinition: Education Nationale...
POLOGNE

Tous les ans, pendant les grandes vacances, je vais en Pologne avec mes parents et mes deux sœurs.

Les parents de mon papa sont polonais et ils habitent à Cracovie. Je suis très content d'y aller parce que là-bas je vois mes grands parents.

On se promène et on rigole bien. A Cracovie, il y a un tramway avec plusieurs lignes. J'aime bien prendre le tramway. En Pologne on parle le polonais. J'ai commencé à apprendre le polonais avec mon père et comme ça j'ai pu comprendre mes grands parents qui ne parlent que le polonais. Mon papi sait dire 1,2 en français et ma mamie sait dire bonjour. Maintenant je me débrouille bien en polonais. Pour aller en Pologne, on prend la voiture et on traverse l'Allemagne. La Pologne est un pays d'Europe. Sais-tu quelle est la capitale de la Pologne ? Tu peux essayer de chercher sur une carte et venir me dire ta réponse... Voici quelques mots en polonais traduits en français, vous pouvez vous exercer à parler polonais comme moi...

DOMINIQUE

DES BONS CONSEILS POUR BIEN DORMIR

Pour bien dormir, il faut d'abord se sentir en sécurité, être installé dans une chambre pas trop chaude, il faut environ 18 à 20 degrés.

On doit éviter de boire des boissons comme des sodas ou de thé

Il est aussi conseillé de manger normalement au diner sans exagérer

On doit avoir un bon lit bien confortable et Il faut en premier passer aux toilettes

Eteindre et ranger notre téléphone portable

Ecouter une musique douce, une histoire ou lire ou regarder un livre, une revue...Discuter tranquillement entre camarades de chambre...

Si on a du mal à s'endormir :

On peut penser à quelqu'un qu'on aime ou à ce qu'on aimerait faire le week end prochain, Avoir une peluche à côté ça peut aider aussi. Prévenir la personne de nuit si on a mal quelque part, ou si on est triste et qu'on a besoin de se confier...et demander une veilleuse si ça nous rassure...

A quoi sert le sommeil ?

On passe le tiers de sa vie à dormir. Durant le sommeil, le cerveau produit une hormone de croissance, qui a pour rôle de faire grandir les enfants. Si tu es en forme pendant la journée c'est que tu dors bien...Si tu es fatigué en classe, que tu t'énerves pour rien, que tu as du mal à te concentrer : c'est que tu as peut être besoin de te coucher plus tôt...

JESSICA, LEA et MARINE

C'ESESDéfinition: Educateur Spécialisé...
T QUOI L'HYGIENE

L'hygiène c'est important. Il faut se laver tous les jours, se doucher ou prendre un bain. Parce que si on ne se lave pas on sent mauvais et les microbes s'installent sur nous.

Après on peut devenir malade.

On peut prendre un gel douche ou du savon, il faut utiliser deux gants et deux serviettes et un shampoing pour se laver les cheveux. On peut aussi avoir un démêlant.

Il faut se brosser les cheveux tous les jours parce que comme ça ils vont briller mais aussi être débarrassés des petites poussières.

Il faut aussi se brosser les dents au moins deux fois par jour : le matin après le petit déjeuner et le soir après le diner. On peut utiliser des dentifrices avec des goûts à la fraise ou à la menthe.

Après la toilette du matin, on peut se parfumer avec de l'eau de Cologne.

On doit aussi changer de sous vêtements tous les jours et faire attention à ne porter que des pantalons ou robes propres et les mettre au linge sale lorsqu'ils sont sales.

Il ne faut pas oublier les ongles, les nettoyer quand ils sont sales et enlever le vernis qui s'est écaillé parce que ça ne fait pas très joli...

Voilà après on peut aussi mettre des jolies barrettes sur ses cheveux.

LEA et HILANITE

« KARATE KID »

Résumé du film : Lorsque la carrière de sa mère l'entraîne à Bejing en Chine, le jeune Dre Parker doit faire face à beaucoup de changements et avoir la patience de supporter toutes ces nouveautés. Il va grâce à un vieil ami, Mr Hann, professeur de karaté apprendre le kung-fu.

Le film est sorti au cinéma au mois d'août 2010. Ce film a été réalisé par Harald Zwart avec comme acteurs : Jaden Smith (le fils de Will Smith) Jackie Chan.

Critique : J'ai bien aimé ce film surtout les scènes de kung-fu. J'ai passé un bon moment.

MELVIN

LA NUIT

Parfois on a peur

Et on voit des couleurs

On rêve de tout

On pense à nous.

Il faut dormir,

Ou réfléchir.

On est dans les étoiles,

On vit dans une toile.

On est sous la lune,

Et il y a la brume.

Bonne nuit !

KARL

UNE JOURNEE A THOIRY

L'année dernière le groupe des petits a fait une sortie au parc de Thoiry. On a visité le parc en car. Il y avait beaucoup d'animaux : des éléphants, des girafes, des hippopotames, des lions... Après on est descendu du car pour faire un pique nique.

A Thoiry il y a 130 espèces sur 150 hectares et il y a environ 1000 animaux.

Thoiry est un parc animalier où les animaux ne sont pas en cage comme au zoo. C'est pour ça qu'on le visite en car. C'était bien.

Il y a aussi un château que l'on n'a pas visité. Il appartient au comte de la Panouse. C'est Dominique qui conduisait. Il y avait avec nous : Guylaine, Malika, Catherine, Céline, Magalie et Amandine. Si vous voulez y aller c'est ouvert tous les jours de 10h à 17h et ça se trouve dans le département des Yvelines.

GLODY, ALPASLAM et QUENTIN.

LES CHARADES DE THOIRY

Mon premier est un animal qui fait MIAOU

Mon second est la 1ère ou 2ème syllabe de MOMO

Mon tout est un animal à 2 bosses

Mon premier est la 5éme lettre de l'alphabet avec un accent

Mon second est une boisson que l'on prend au petit déjeuner

Mon troisième est le bébé de la biche

Mon tout est un animal avec une trompe...

Mon premier sert à dormir

Mon second est un pronom qui peut remplacer il ou elle

Mon tout est un animal avec une crinière...

Mon premier est la première syllabe de gilet

Mon second est un rongeur

Mon dernier brûle

Mon tout est un animal au long cou...

ALPASLAM, NATHALIE, GLODY, LEAEADéfinition: Entreprise Adaptée...
, QUENTIN et EMILIE

QUI SUIS-JE ?

On est là quelque part sur un groupe, a vous de nous deviner !

J'ai 15 ans, je suis 3ème. J'aime beaucoup la pêche et la fraise, J'aime jouer à la wii et regarder les séries policières. Je suis très souriante et je suis parfois de mauvaise humeur, mais dès qu'on me parle doucement je me radoucie... au fait je suis une fille...

Alors qui suis-je ?

J'ai vécu à Miami, je voyage beaucoup, j'aime le basket et « karaté kid ». Je suis martiniquais...

Alors qui suis-je ?

Je suis malien, j'aime jouer à ma console. J'aime le football et je suis copain avec Melvin. Je suis chez les moyens. Je suis dans la chambre du fond...

Alors qui suis-je ?

Je suis un jeune garçon très souriant et enthousiaste. J'adore suivre les fauteuils électriques et j'adore jouer à la wii ou à la Play station. J'aime les veillées et je commence à savoir utiliser ma sonnette la nuit...

Alors qui suis-je ?

Je suis mauritanien, j'adore faire la cuisine. J'aime le sport sauf le rugby. J'aime aussi l'ordinateur. On dit que je suis souriant, gentil et agréable. Je suis grand de taille...

Alors qui suis-je ?

dessinenfants4.jpg

Actualités

IEM : les sorties du mois de mai

Le 16 mai dernier, Rachel, Héloïse, Coumba, Nesma et Christelle accompagnées de Guylaine, Dominique et Catherine sont allées profiter du soleil au Jardin d'Acclimatation. Le groupe s’est ensuite rendu à la Fondation Louis Vuitton pour une visite des œuvres d'art contemporain. 

Mercredi 23 mai, Guylaine, Dominique et Catherine ont emmené Rachel, Nesma, Coumba et Christelle au musée de l’Orangerie pour admirer les Nymphéas de Claude Monet. La visite a été suivie d’un agréable goûter dans le jardin des Tuileries. 

 

Les enfants du centre de loisirs de Colombes ont été conviés à passer l'après-midi du 16 mai avec les adolescents de l'internat (Groupes de Zineb/Zizina et Corine/Agnès). Au programme : Jeux, goûter et bonne humeur.

Le Grand Prix National des Jeunes

Organisé tous les deux ans, le Grand Prix National des Jeunes est l’un des principaux temps forts du programme Jeunes de la Fédération Française Handisport. Cet événement représente l’ultime étape du Grand Prix Régional des Jeunes, en confrontant les meilleures délégations régionales. Toutes les épreuves se déroulent par équipe de 2 à 6 sportifs.
Cette année, 6 jeunes de l’IEM ont franchi les sélections permettant une participation au Grand Prix National des Jeunes. Christelle Fakhry, Chikh Ichouti, Quentin Chalendar, Khara Nourmagomadova, Valentina Cano Torres et Dalex Noel Menard se rendront donc à Poitiers du 9 au 13 mai prochains. Accompagnés de Juliette Thorez, Priscilla Nernon Eugénie, Alexandra Vallon et Lucille Sainton, ils se confronteront aux jeunes des autres régions françaises qualifiés pour ces jeux. Parmi les disciplines dans lesquelles ils concourront : le tir à l’arc, le tennis de table, l’athlétisme, la boccia, le bi et triathlon.
Nous leur souhaitons bonne chance et de revenir avec de nombreuses médailles !

 

Tous à la montagne !

Du 29 janvier au 2 février, la classe de MS/GS s’est rendue en classe de neige à Villers-le-Lac dans le Jura. Les enfants (Junior, Amir, Mohamed, Aïcha, Eden et Gabrielle) sont partis avec Yannick, Huguette, Sanaa, Jade et Charlotte, leur maitresse. Pendant la semaine ils ont visité une fromagerie, construit un igloo, fait de la luge, caressé des chiens de traineau, fait du ski fauteuil et ont même profité de la piscine du lieu d’accueil ! Les enfants et les adultes ont passé une excellente semaine, pleine de nouvelles sensations.
Que du bonheur !

Un grand merci à l'association SED !

La classe de Sylvie Cassagneres et Patricia Jaujou vient de bénéficier d’un très généreux don remis par l’association Solidarité Enfance Dévouement (SED) qui parraine des enfants handicapés ou souffrant de malformations cardiaques. Sylvie Cassagneres, l’institutrice de la classe de GS/CP, a longtemps travaillé dans des écoles Montessori. Cette expérience l’a sensibilisée au matériel utilisé dans ces établissements. Il lui a paru évident que ce dernier, notamment destiné à l’enseignement de la lecture et du calcul, pouvait être très utile aux élèves de sa classe qui apprennent à lire et à compter. Sylvie Cassagneres a donc constitué un dossier de demande de subvention qu’elle a remis à l’association SED. Dans ce dossier, l’institutrice a détaillé les spécificités de ses élèves, chiffré les besoins et expliqué en quoi du matériel Montessori pouvait être utile à sa classe. Après avoir présenté l’Ecole Notre-Dame à l’Assemblée Générale de l’association SED, le projet d’enseignement de Sylvie Cassagneres a été retenu. Sylvie Cassagneres a ainsi pu bénéficier d’un don qui lui a permis d’acheter du matériel Montessori.

IEM : Un carnaval très coloré

Le 13 février dernier, les classes d’Edwige, Caroline et Dominique ainsi que certains enfants du Groupe éducatif A ont défilé dans l'IEM à l'occasion du carnaval.
Bravo aux équipes pour les magnifiques déguisements !