Une journée à l'IEM

Notre première préoccupation est de bien connaître l'enfant afin de mettre en place dans le cadre de son projet individuel les actions thérapeutiques, pédagogiques, éducatives, sociales nécessaires à son bien-être et à ses progrès. L'enfant ou l'adolescent vient à l'Institut d'Education Motrice pour suivre un cursus scolaire et un programme de rééducation afin d'y développer ses potentialités.

Accueil et départ

L'accueil et le départ des enfants externes sont assurés par les aides médico-psychologiques : appareillage, toilettes, déshabillage-habillage, surveillance, relations avec les chauffeurs.

Au cours de la journée

Selon son niveau d'indépendance, l'enfant se rend seul ou accompagné d'une activité à l'autre. Ce sont les AMPAMPDéfinition: Aide Médico-Psychologique...
de scolarité qui accompagnent les enfants de leur classe à leurs activités. Les AMPAMPDéfinition: Aide Médico-Psychologique...
et aide soignants de rééducation les raccompagnent. L'entraide est indispensable pour répondre à toutes les situations et atteindre l'objectif, que le trajet soit le plus rapide possible, afin que les temps de rééducation et les temps scolaires soient respectés.

Les installations

Dans le cadre du projet individuel de rééducation de l'enfant, des installations, des mises en station debout sont assurées sur la base d'un programme défini sur prescription médicale.

Le déjeuner

Moments de vie sociale, de progrès et d'indépendance avec l'aide des rééducateurs, des aides médico-psychologiques et des éducateurs. Trois salles à manger respectant le confort acoustique sont équipées de matériel adapté à l'âge et aux difficultés des enfants. Un équilibre et une variété des menus, cuisinés sur place, sont recherchés entre les saveurs, les présentations des repas et la diététique.

Le dîner à l'internat

Moment convivial d'échanges entre les enfants et les éducateurs qui dînent avec eux.

Les récréations

Elles ont lieu dans le cadre de la scolarité, chaque enfant a trois récréations par jour. Le matin et l'après-midi (1/2 heure) les récréations sont séparées en deux horaires pour les grands et les petits. La récréation de l'après déjeuner (15 minutes) est commune à tous les enfants, sauf pour les petits qui font la sieste. La surveillance est assurée par les enseignants et les aides médico-psychologiques.