IEM Michel Arthuis

Une journée à l'IEM

Notre première préoccupation est de bien connaître l'enfant afin de mettre en place dans le cadre de son projet individuel les actions thérapeutiques, pédagogiques, éducatives, sociales nécessaires à son bien-être et à ses progrès. L'enfant ou l'adolescent vient à l'Institut d'Education Motrice pour suivre un cursus scolaire et un programme de rééducation afin d'y développer ses potentialités.

 

Accueil et départ

 

L'accueil et le départ des enfants externes sont assurés par les aides médico-psychologiques : appareillage, toilettes, déshabillage-habillage, surveillance, relations avec les chauffeurs.

 

Au cours de la journée

 

Selon son niveau d'indépendance, l'enfant se rend seul ou accompagné d'une activité à l'autre. Ce sont les AMPAMPDéfinition: Aide Médico-Psychologique...
de scolarité qui accompagnent les enfants de leur classe à leurs activités. Les AMPAMPDéfinition: Aide Médico-Psychologique...
et aide soignants de rééducation les raccompagnent. L'entraide est indispensable pour répondre à toutes les situations et atteindre l'objectif, que le trajet soit le plus rapide possible, afin que les temps de rééducation et les temps scolaires soient respectés.

 

Les installations

 

Dans le cadre du projet individuel de rééducation de l'enfant, des installations, des mises en station debout sont assurées sur la base d'un programme défini sur prescription médicale.

 

Le déjeuner

 

Moments de vie sociale, de progrès et d'indépendance avec l'aide des rééducateurs, des aides médico-psychologiques et des éducateurs. Trois salles à manger respectant le confort acoustique sont équipées de matériel adapté à l'âge et aux difficultés des enfants. Un équilibre et une variété des menus, cuisinés sur place, sont recherchés entre les saveurs, les présentations des repas et la diététique.

 

Le dîner à l'internat

 

Moment convivial d'échanges entre les enfants et les éducateurs qui dînent avec eux.

 

Les récréations

 

Elles ont lieu dans le cadre de la scolarité, chaque enfant a trois récréations par jour. Le matin et l'après-midi (1/2 heure) les récréations sont séparées en deux horaires pour les grands et les petits. La récréation de l'après déjeuner (15 minutes) est commune à tous les enfants, sauf pour les petits qui font la sieste. La surveillance est assurée par les enseignants et les aides médico-psychologiques.

dessinenfants3.jpg

Actualités

IEM : un début d'année très culturel

Mercredi 10 janvier, Rachel, Nesma et Coumba accompagnées de Guylaine, Maud et Catherine sont allées visiter les collections de l'Égypte ancienne au Musée du Louvre.

 

Mercredi 24 janvier Rachel, Héloïse, Coumba, Nesma, Lamia et Christelle, se sont rendues au cinéma Mégarama de Villeneuve-la-Garenne. Accompagnées de Guylaine, Dominique et Catherine, elles ont pu assister à la projection du film : « La deuxième étoile ». Ce fut un excellent après-midi !

A la découverte des Ferrari

Le 19 décembre, grâce à l’initiative d’un parent dont l’enfant est pris en charge à l’IEM, neuf enfants (Khodor, Dalex, Mégane, Agamnoor, Rishan, Mouhammad, Junior, Romain, Mathias), accompagnés par Emilie (externat), Corinne (internat), Philippe (externat), Sanaa (externat) et Maud Demaret se sont rendus au garage Ferrari de Levallois-Perret. Le groupe a été accueilli en grande pompe et a pu profiter d’une visite que les enfants et les plus grands semblent avoir appréciée. Tous sont repartis avec des cadeaux (voitures, photos, porte-clefs...) et de beaux souvenirs plein la tête !

 

Un mois très festif pour l'IEM

Entre mi-novembre et mi-décembre, les enfants de l'internat ont profité de nombreuses sorties.

Le 15 novembre, le groupe de l'internat filles gauche composé de Mégane, Nolwenn, Inès, Nasfa et Hilanit ont invité les enfants du centre social et culturel de Colombes à passer l'après-midi à l'internat pour une « crêpe party ».


Le 29 novembre, Rachel, Héloïse, Coumba, Nesma et Soni, accompagnés de Guylaine, Dominique et Catherine, sont allés se promener sur les Champs Élysées pour admirer les illuminations de Noël et la Tour Eiffel qui clignote.


Quelques jours après, le 13 décembre le groupe a assisté à la représentation du Cirque Arlette Gruss. L’occasion d’admirer éléphants, lionnes, chevaux, mais également le funambule en moto, le contorsionniste, l'hypnotiseur et le clown Mathieu.

Internat : à la rencontre des autres

Le mercredi 18 octobre,  le groupe des filles de l'internat composé d’Hilanit, Ines, Nasfa, Nolwenn et Mégane accompagnées de leurs éducatrices Zineb, Nawal, Zizina et Saïda ont été invitées au centre social et culturel de Colombes pour partager un moment de convivialité avec d'autres jeunes, autour de jeux de société. Bravo à Nasfa et Inès qui ont fait carton plein au loto ! Le groupe a terminé cet agréable après-midi par un goûter au parc.

Le 25 octobre, Guylaine, Dominique et Catherine ont emmené Héloïse, Coumba et Nesma à la ménagerie du jardin des plantes.

Mercredi 15 novembre, Rachel, Héloïse, Coumba, Nesma, Melvin et Amel ont assisté à une conférence sur Pôle Sud/ Pôle Nord animé par l'explorateur Jean Louis Étienne, au théâtre des Sablons de Neuilly.
Et le 22 novembre, Héloïse, Rachel, Coumba, Nesma et Christelle sont allées voir la Tour Eiffel et se promener sur les quais de Seine avec Guylaine, Dominique et Catherine.

 

 

Internat : les sorties d'octobre

Le 27 septembre, Nesma, Rachel, Héloïse, Coumba et Yolan accompagnés de Guylaine, Dominique et Catherine sont allés faire une promenade en bateaux mouches à la découverte des monuments de Paris.

Mercredi 11 octobre, le petit groupe de l’internat a visité une exposition sur les collages de Jacques Prévert au théâtre des Sablons. La visite guidée était proposée par Isabelle Suffice.

Le 18 octobre, Rachel, Héloïse, Coumba et Nesma sont allées se promener au parc floral, avec Guylaine, Dominique et Catherine.