La psychologie clinique

Les psychologues mettent leurs connaissances et leur expérience au service de l'enfant et de sa famille dans le cadre de bilans et d'entretiens. Ce travail permet d'évaluer les compétences de l'enfant et les difficultés liées à son handicap dans ses apprentissages, sa vie relationnelle et son intégration scolaire. Les interventions des psychologues ont pour objectif d'aider l'enfant à grandir avec son handicap en valorisant ses potentialités. Les psychologues sont aussi là pour écouter et aider les familles dans les difficultés rencontrées, les répercussions du handicap dans la vie familiale, pour les autres enfants et dans la vie sociale de la famille.

Les psychologues veillent au bien-être psychique des enfants, à la présence de conditions favorables à leur construction personnelle, à leur développement psycho-affectif, à leur émergence en tant que sujet tout en prenant en compte leur grande dépendance.

Ceci se fait avec le souci de préserver une approche globale et unifiée de l'enfant, en partenariat avec tous les professionnels, dans la spécificité de leurs approches.

Les psychologues, par leur écoute, jouent leur rôle de tiers et de soutien par rapport à la famille et à l'équipe.

Des tests peuvent éventuellement être pratiqués par Magali LOUKAKOU, psychologue, afin de :

• Evaluer le développement cognitif de l'enfant
    • Eclairer les professionnels dans leurs pratiques pédagogiques
    • Guider les choix d'orientation

Pour nous contacter :

Mariama Bah 01 41 92 06 38 (lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi)

Vanessa Avalli 01 41 92 07 59 (Mardi - Jeudi)

Hélène Forel 01 41 92 06 38 (Mardi) et 01 41 92 07 59 (Mercredi)

Pro Musicis en concert à l'Association

Le 9 octobre dernier a eu lieu à la chapelle de l’Association Notre-Dame un magnifique concert offert par l’Association Pro-Musicis.

L’assemblée, nombreuse, a profité d’extraits de Bach, Prokoviev, Debussy et Chopin, brillamment interprétés par le pianiste de grand talent, Guilhem Fabre, lauréat du Prix International Pro Musicis.

L'internat en sortie

Ce mois-ci encore, le jeunes de l’internat ont pu profiter de sympathiques sorties. Le 3 octobre dernier, Rachel, Héloïse, Coumba, Nesma, Sadio et Eve, accompagnées de Guylaine, Dominique et Catherine sont allées au cinéma Mégarama de Villeneuve la Garenne voir le film Alad'2 avec Kev Adams et Jamel  Debbouze. Le 14 octobre, un goûter chez Mac Donald a été organisé par l’équipe d’encadrement. Et le 24 octobre, c’est à la ménagerie du Jardin des plantes que le petit groupe s’est rendu pour voir de drôles d'animaux.

IEM : les sorties du mois de mai

Le 16 mai dernier, Rachel, Héloïse, Coumba, Nesma et Christelle accompagnées de Guylaine, Dominique et Catherine sont allées profiter du soleil au Jardin d'Acclimatation. Le groupe s’est ensuite rendu à la Fondation Louis Vuitton pour une visite des œuvres d'art contemporain.

Mercredi 23 mai, Guylaine, Dominique et Catherine ont emmené Rachel, Nesma, Coumba et Christelle au musée de l’Orangerie pour admirer les Nymphéas de Claude Monet. La visite a été suivie d’un agréable goûter dans le jardin des Tuileries.

Les enfants du centre de loisirs de Colombes ont été conviés à passer l'après-midi du 16 mai avec les adolescents de l'internat (Groupes de Zineb/Zizina et Corine/Agnès). Au programme : Jeux, goûter et bonne humeur.

Le Grand Prix National des Jeunes

Organisé tous les deux ans, le Grand Prix National des Jeunes est l’un des principaux temps forts du programme Jeunes de la Fédération Française Handisport. Cet événement représente l’ultime étape du Grand Prix Régional des Jeunes, en confrontant les meilleures délégations régionales. Toutes les épreuves se déroulent par équipe de 2 à 6 sportifs.
Cette année, 6 jeunes de l’IEM ont franchi les sélections permettant une participation au Grand Prix National des Jeunes. Christelle Fakhry, Chikh Ichouti, Quentin Chalendar, Khara Nourmagomadova, Valentina Cano Torres et Dalex Noel Menard se rendront donc à Poitiers du 9 au 13 mai prochains. Accompagnés de Juliette Thorez, Priscilla Nernon Eugénie, Alexandra Vallon et Lucille Sainton, ils se confronteront aux jeunes des autres régions françaises qualifiés pour ces jeux. Parmi les disciplines dans lesquelles ils concourront : le tir à l’arc, le tennis de table, l’athlétisme, la boccia, le bi et triathlon.
Nous leur souhaitons bonne chance et de revenir avec de nombreuses médailles !

Tous à la montagne !

Du 29 janvier au 2 février, la classe de MS/GS s’est rendue en classe de neige à Villers-le-Lac dans le Jura. Les enfants (Junior, Amir, Mohamed, Aïcha, Eden et Gabrielle) sont partis avec Yannick, Huguette, Sanaa, Jade et Charlotte, leur maitresse. Pendant la semaine ils ont visité une fromagerie, construit un igloo, fait de la luge, caressé des chiens de traineau, fait du ski fauteuil et ont même profité de la piscine du lieu d’accueil ! Les enfants et les adultes ont passé une excellente semaine, pleine de nouvelles sensations.
Que du bonheur !