Association Notre-Dame

Deux robots Nao dans les classes de l'IEM

Adriana2

 

Grâce à un partenariat avec la Fondation CNP Assurances, l’école de l’association Notre Dame à Neuilly-sur-Seine (92), spécialisée dans le handicap moteur, a acquis deux robots Nao pour dynamiser les apprentissages au quotidien dans les classes.
Commercialisée par Aldebaran, Nao est un robot humanoïde, totalement articulé, interactif et facilement programmable. Il attire particulièrement le jeune public, c’est pourquoi Nao est notamment proposé aux institutions accueillant des enfants autistes pour améliorer leurs difficultés relationnelles.
Certains élèves de l’école Notre Dame ont croisé son chemin pour la première fois en visitant une exposition consacrée aux robots : avec ses mouvements fluides, ses yeux rétroéclairés et ses bonnes blagues, Nao leur a tapé dans l’œil.
C’est alors que la Fondation CNP Assurances lance un appel à projets auprès de ses collaborateurs : il s’agit de financer des initiatives pour améliorer le quotidien de personnes malades ou handicapées. Un salarié de la CNP s’associe à des enseignants de l’école Notre Dame pour présenter un projet qui est accepté fin 2014.
En mai 2015, deux robots sont livrés à l’école : les élèves les adoptent immédiatement et les baptisent « David » et « Nana ». Depuis, quatre classes les utilisent régulièrement à la grande joie des enfants.
Une classe de CP d’adaptation a programmé Nao pour qu’il exécute une danse de rap en musique : sur un mode ludique et interactif, les élèves ont travaillé la latéralité droite-gauche et le vocabulaire du corps humain. La classe de cycle 3 a adapté une légende de l’ancienne Mésopotamie pour qu’elle soit contée par le robot, avec force gestes et ponctuations musicales. Les élèves se sont ainsi entraînés à résumer une histoire, analyser les émotions qu’elle provoque, les souligner par des extraits sonores adaptés. En CE2, la classe peaufine un exercice de grammaire qui sera proposé aux autres camarades de l’école: « Pomme : est-ce un nom ou un verbe ? » demande Nao. Chez les maternelles enfin, le robot, programmé par l’enseignante, interpelle l’élève par son prénom et discute avec lui. Stimulé par cet objet magique, patient et qui ne le juge pas, l’enfant apprend à interagir et attendre son tour de parole parmi ses camarades.
Les enseignants sont convaincus par ces premières expériences. Outre l’approfondissement des compétences des élèves dans le domaine informatique, ils témoignent de l’impact positif du robot sur leur concentration, leur motivation, leur patience, leur fierté à réussir une tâche en sa compa-gnie. «Avec Nao, on n’a pas vraiment l’impression de travailler», répètent souvent les enfants...

 

 

La vidéo - L’innovation au service de l’éducation : « Nao à l’école » - a été tournée début mars 2016 par la Fondation CNP Assurances dans les classes de l’école de l’Association Notre-Dame ; les enseignantes y témoignent de l’expérimentation pédagogique en cours.

Pour accéder à la vidéo, cliquer ici

association-notre-dame.jpg

Actualités

L'HANDISPENSABLE

Les infirmières et aides-soignantes ont souhaité renouveler le matériel, souhaitant apporter une alternative non médicamenteuse pour soulager la douleur :

Le tina permet de changer de position et à la différence d'un lit classique, le châssis en trois parties permet une installation alternative pour répondre aux besoins des jeunes ne souhaitant pas s’allonger, pour lesquels les changements de positions sont nécessaires.

Il constitue une alternative sans être au lit toute la journée, permettant de poursuivre les activités au quotidien.

 

Son châssis porte coquille bénéficie d’ une hauteur du plan de couchage et une inclinaison de l’appui-tête modifiables par moteur électrique,  repose-jambes réglable à l’aide d’un vérin à gaz,  châssis de la coque-couchage modifiable en hauteur par moteur électrique, barre de poussée réglable en profondeur,  matelas sous vide avec pompe électrique,  roues de roulement avec freins à tambour,  plan de couchage modifiable en hauteur et en inclinaison.

« La douleur est fréquemment sous-identifiée, sous-évaluée et sous-traitée chez les personnes diagnostiquées de paralysie cérébrale. »

 

 

                            

Cette alternative est à la pointe, et très novatrice. 

L'association notre Dame possède le troisième vendu en France.

Les voeux du président

 

Le 26 janvier 2023 a eu lieu la cérémonie des vœux du Président pour le site de Neuilly dans la salle des spectacles.

 

L’Association n’a pas eu à renoncer à la cérémonie des vœux cette année, celle-ci s’est déroulée dans la salle des spectacles, suivi d’un moment convivial atour de la galette des rois.

 

Cette cérémonie des vœux a également donné au Président l'opportunité de remettre huit médailles, ont ainsi été remerciés pour leur engagement à l’Association: Dominique, agent polyvalent à l’IEM, depuis 35 ans, Bruno , professeur de chant à l’IEM, depuis 30 ans, Thierry , Médecin à l’IEM depuis 30 ans, Rita , aide médico psychologique à la MAS Princesse Mathilde, depuis 20 ans, Muriel , kinésithérapeute à l’IEM depuis 20 ans, Kheira éducatrice spécialisée à l’IEM depuis 20 ans, Claire, orthophoniste au SESSAD, depuis 20 ans, Guillaume, ergothérapeute à l’IEM et ou SESSAD depuis 20 ans.

 

Les médailles témoignent d’une vie professionnelle riche, ornée de moments de rencontres, d’anecdotes, de partage, de satisfactions individuelles et collectives.

 

                   Monsieur Alain Rondepierre

"L'école de la joie"

Le mensuel "Neuilly magazine" de juin 2022, consacre 2 pages sur l'institut d'éducation motrice de l'Association Notre Dame.

 

cliquez ici pour lire l'article.

 

Messes à la chapelle - site de Neuilly-sur-Seine

Une messe à la chapelle de l'Association est régulièrement proposée aux résidents de la MAS Princesse Mathilde.

 

Vous êtes les bienvenus pour partager ce temps privilégié.

 

Pour connaître les dates de messes à la chapelle 2023-2024, cliquez ici

 

L'entrée se fait par le 46 avenue du Roule.

 

 

INDEX D’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POUR L’ANNEE 2023

L'index synthétique de l'égalité femmes-hommes, calculé à partir de cinq indicateurs, permet aux entreprises de mesurer les résultats atteints sur le plan de l'égalité professionnelle.

Plus le score est élevé sur les cinq indicateurs, plus l'entreprise obtient de points.

 

En 2023, l'index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'Association Notre Dame se décompose de la façon suivante :

- écart de rémunération femmes-hommes : 39/40

- écart de répartition des augmentations individuelles : 20/20

- écart de promotions : 10/15

- nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15/15

- nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

                                                                                                                                          Total de 94 points sur 100 points.

 

    

L’Association Notre Dame a obtenu une note de 94 points sur 100 à l’Index égalité entre les hommes et les femmes calculé en 2024 pour l’année 2023.

 

 

Recrutement Accompagnants Educatifs et Sociaux - CDI

La MAS Princesse Mathilde recherche des Accompagnants Educatifs et Sociaux en CDI à temps plein.

Pour en savoir plus, cliquez ici