actualites

Recrutement d'un Responsable des services généraux

L'Association Notre-Dame recrute pour ses établissements de Neuilly Sur Seine, un Responsable des services généraux à plein temps.

Pour accéder à l'offre d'emploi, cliquer ici

Covid-19 : la MAS de Senonches fait parler d'elle

Pour retrouver l'article de l'Echo Républicain paru le 19 avril 2020 au sujet de la MAS Notre-Dame, cliquer ici

 

Voici également de sympathiques photos prises pendant le confinement. Les équipes s'attachent à continuer de proposer aux résidents leurs activités habituelles sous un magnifique soleil !

Calendrier des vacances 2019-2020

Cliquer sur ce lien pour accéder au calendrier des vacances 2019/2020 : calendrier 2019-2020

 

Les ados en compétition

Le 14 novembre dernier, un groupe de jeunes qui pratiquent la Boccia (sport dérivé de la pétanque) a participé à un challenge régional au stade Louis Lumière dans le 20ème arrondissement de Paris. Cette compétition a regroupé plusieurs établissements d’Ile de France. L’ensemble des participants de ce challenge étaient des joueurs en situation de handicap moteur de tous âges (entre 12 et 45/50 ans environ) classifiés BC3 ou BC4, ce qui signifie que ce sont des lanceurs avec aide technique (rampe, baguette) avec ou sans assistant pendant le match. Nasfa, Yolan et Gabriel, trois joueurs de l’IEM Michel Arthuis ont participé à la compétition accompagnés des encadrants de l’activité, Pili, Peggy et Alexandra. La compétition s’est bien déroulée mais les sportifs de l’IEM n’ont pas été sélectionnés pour la suite du challenge en raison du haut niveau de performance de leurs adversaires. Ce fut malgré tout une belle compétition ayant permis aux jeunes d’échanger avec les autres compétiteurs. Tous espèrent prochainement pouvoir participer à des rencontres inter-établissements.

MAS Notre-Dame : un mois riche en événements

Le 3 novembre dernier, la MAS a organisé un concert au sein de l’établissement. L’une des familles a servi de relai pour mettre en relation les responsables de la MAS avec un groupe d’artistes jouant des musiques de tous temps. Une grande majorité des résidents et quelques familles ont assisté à ce concert.

 

Le 14 novembre s’est déroulé le repas Gaulois. Plusieurs peintures ont été confectionnées à cette occasion. L’après-midi a été consacré à la diffusion d’un Astérix dans la grande salle d’activité.

 

Rentrée littéraire 2019 : Le livre de Melvin

 

Il y a le Goncourt, l'Interallié, le Médicis… Et il y a le Prix de l'Internat qui cette année a été décerné à Melvin pour son livre « Catastrophe, le terrain de foot a disparu ! ». Ce jeune auteur de l'internat nous fait découvrir le monde du foot à travers son regard passionné pour ce sport mais aussi son goût pour les livres. On vous promet un bon moment de lecture ! Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Melvin ou Kheira, éducatrice de nuit.

Bravo aux groupes Ados !

Pendant la semaine sans cartable, les jeunes du groupe Ados 1, aidés par les Ados 2 et 3 ont aménagé leur salle de classe. Philippe les a accompagnés dans cet atelier. Les jeunes ont élaboré un projet écrit qu’ils ont remis à la direction expliquant les raisons du réaménagement et de la transformation de cette ancienne salle éducative en salle de classe. Le 13 novembre, M. Bonon, Frédéric Jean-Baptiste et Sandrine Rajaud ont été invités par les jeunes du groupe Ados 1, à découvrir la réalisation finale de leur projet intitulé : « Réaménagement de la salle éducative en salle de classe ».

Le résultat est magnifique !

Cueillette à la ferme de Gally

En octobre, les enfants de moyenne section de maternelle se sont rendus à la Ferme de Gally pour cueillir les fruits directement sur les arbres. Ils les ont ensuite cuisinés et transformés.

Le groupe avait prévu un grand pique-nique sur place, mais malheureusement la météo trop fraiche les a contraints à rentrer déjeuner dans leur classe.

Prendre soin des adultes porteurs d'autisme

Depuis 2014, date de la signature du CPOM de la MAS Notre-Dame de Senonches, il a été convenu avec l’ARS d’Eure-et-Loir de proposer 2 places d’accueil pour des adultes porteurs d’autisme. La MAS de Senonches étant accréditée pour accueillir des adultes en situation de polyhandicap, la question centrale qui se pose est : « Comment faire cohabiter ces deux profils de handicap : autisme et polyhandicap ? ». Dès lors c’est le challenge que l’équipe de direction et l’ensemble des professionnels se fixent. Pour y parvenir, la MAS a obtenu de l’ARS :
• 2 postes d’accompagnants du quotidien,
• Un plan de formation sur 3 ans pour l’ensemble des professionnels de Senonches afin de nous apporter un soutien et des outils pour l’accompagnement spécifique des personnes porteuses d’autisme,
• Un espace de « calme-retrait ».
L’espace de « calme-retrait » communément appelé chambre d’isolement et/ou d’apaisement est un espace sécurisé sur le plan architectural et co-réfléchi, tant sur le plan des modalités que sur les procédures de son utilisation.
Ainsi, dans une démarche pluridisciplinaire, cet espace a été créé pour que le résident soit accompagné par le professionnel afin de :
• Diminuer l’émotion qui le mobilise,
• Rendre moins vives ses réactions,
• Lui permettre de se décrisper, de se détendre et de se soustraire un moment du regard des autres sans pour autant l’enfermer et l’isoler.
Depuis maintenant plusieurs mois, deux résidents porteurs d’autisme sont donc accueillis à la MAS sur un des 4 pavillons de vie. Il s’avère que la cohabitation avec les autres résidents non-autistes est sereine, apaisée et riche. Les différences de part et d’autre paraissent acceptées.
Cette observation semble mettre en exergue qu’il est possible d’accueillir dans un même lieu de vie des adultes porteurs d’autisme et ceux en situation de polyhandicap, les outils d’accompagnement demeurant mutualisables.
Par ailleurs, comme a pu constater Donald Winnicott (pédiatre et psychanalyste anglais), l’une des fonctions des soignants et/ou des accompagnants consiste à assurer le « Holding », c’est-à-dire en d’autres mots le « portage », le fait de contenir, tenir ensemble les mouvements physiques et psychiques dont souffrent certains résidents, en éléments positifs.
Dès lors, pour permettre aux soignants et/ou accompagnants d’y parvenir, il faut d’une part qu’ils soient eux-mêmes soutenus et contenus par l’institution. Et d’autre part, qu’ils aient un cadre et une limite incarnés par la loi mais également représentés par une direction forte.
B. Durey résume assez bien cette pensée quand il affirme : « Quand une équipe est sans projet précis pour chacune des personnes dont elle a la charge, quand le rôle de chaque soignant n’a pas été clairement défini, chacun restera dans un flou menaçant. […] Par contre, quand les projets sont clairs, quand les « mises en scène » sont bien définies, le personnel peut se sentir « offensif », c’est-à-dire, bien situé dans une action commune pour soigner, aider, éduquer. C’est cela aussi passer « du subir à l’agir » pour se sentir un peu mieux dans sa peau. Le soignant est alors en position de pouvoir aider cet Autre, le résident, à devenir lui aussi un peu, acteur, si peu que ce soit ».
L’équipe d’encadrement s’applique donc à offrir à l’ensemble des professionnels une contenance qui aide à supporter les relations, les problématiques si profondément humaines et donc parfois imprévisibles et instables que sont les handicaps et la souffrance psychique.
En finalité, le cadre et l’organisation mises en place doivent poursuivre leur rôle de contenance pour l’équipe pluridisciplinaire et par la même, pour les résidents et leurs tuteurs.
Ainsi, cette recherche permanente du cercle vertueux prend tout son sens.

 

Antoine Koutou, Directeur de la MAS Notre-Dame à Senonches

Les salariées de Clarins en visite à l’IEM

Le 17 octobre dernier, une délégation composée d’une dizaine de salariées du Groupe Clarins a rendu visite à l’école. Accueillis par Caroline de Constantin ainsi que par les instituteurs et éducateurs de l’école, les personnels de Clarins sont venus constater de leurs propres yeux, l’utilisation qui avait été faite de leurs nombreux dons. La délégation s’est d’abord rendue dans la classe de Delphine où Marielle, l’éducatrice a pu expliquer le fonctionnement du Groupe Ados. Cette première halte a été pour les salariées du groupe de cosmétique, l’occasion de discuter avec les jeunes qui travaillaient justement sur des Ipads offerts par Clarins.

Après les Ados, les visiteurs se sont rendus dans la classe de GS/CP dans laquelle Adriana a fait une démonstration d’exercices avec les Ipads et les écouteurs. Chaque enfant disposant, grâce à Clarins, de son propre matériel.

C’est dans la classe de Petite Section d’Edwige, que les jeunes femmes ont pu découvrir le fameux fauteuil LALLOO, repéré par les ergothérapeutes l’an passé et financé, lui aussi, par les personnels de Clarins. Il s’agit d’un siège ergonomique d’éducation et de rééducation posturale qui permet une position assise en tailleur sans support, à tous les enfants même lorsqu’ils sont porteurs d’un lourd handicap.


Les enfants de Moyenne Section d’Agathe se trouvaient dans la salle de jeux au moment du passage des salariées de Clarins. Vincent, psychomotricien et Ilenia, ergothérapeute dirigeaient des activités de motricité.

Sylvie et la petite Eugénie ont pu proposer une démonstration d’un travail avec du matériel Montessori également acheté grâce à Clarins.
La dernière halte de la délégation s’est déroulée dans la bibliothèque dans laquelle a été installée une station de radio. Cette station sera gérée par les orthophonistes et profitera à l’ensemble des enfants, de la Grande Section au Groupe Ados.
La visite s’est achevée dans la salle de jeux avec la remise, par les salariées du Groupe Clarins, d’un chèque de 3000 euros à l’IEM Michel Arthuis. Cette généreuse somme permettra à nouveau de financer les nombreux projets du Centre.
Un grand merci aux personnels de Clarins pour leur visite et leur générosité tant de fois renouvelée !

Devenir benevole

Association Notre-Dame

Contacts

ETABLISSEMENTS DE NEUILLY-SUR-SEINE

 

Association Notre-Dame

42-46 avenue du Roule

92200 Neuilly-sur-Seine

Tél. accueil : 01 41 92 07 50

 

IEM Michel Arthuis

Tél. : 01 41 92 07 50

Fax : 01 41 92 07 60

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

SESSAD Michel Arthuis

Tél. : 01 41 92 07 77

Fax : 01 41 92 07 60

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

MAS Princesse Mathilde

Tél. : 01 41 92 07 75

Fax : 01 41 92 07 76

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Secrétariat Général

Vanessa Avrillon

Tél. : 01 41 92 07 70

Fax : 01 41 92 07 71

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ETABLISSEMENT DE SENONCHES

 

MAS Notre-Dame

6 rue des vallées

28250 Senonches

Tél. : 02 37 53 52 00

Fax : 02 37 53 52 18

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.