MAS Princesse Mathilde

Maison d'Accueil Spécialisée-MAS
Princesse Mathilde

 

1 | 2 | 3 | 4 | 5

 

 

Installée au cœur de Neuilly-sur-Seine dans un environnement propice à l'intégration et à la vie citoyenne, la Maison d'Accueil Spécialisée Princesse Mathilde accueille des personnes adultes en situation de handicap moteur essentiellement originaires de la région Ile-de-France.

 

L'établissement assure l'accompagnement des actes de la vie courante, la surveillance médicale, la rééducation et les soins.

 

Le financement de la Maison d'Accueil Spécialisée est assuré en quasi totalité par l'Assurance Maladie.

 

La Maison d'Accueil Spécialisée Princesse Mathilde compte 44 places d'accueil permanent, un studio d'accueil temporaire et 15 places d'accueil de jour.

princesse-mathilde.png

Actualités

Atelier musique et chant

Certaines activités sont dédiées au chant et à l’animation.

L’atelier musique et chant est réparti sur plusieurs séances, durant lesquelles l'animateur crée avec les résidents des paroles de chansons qu’ils mettent en mot grâce à la guitare.

La musique crée un moment convivial, par son langage universel, elle permet de développer les interactions et offre un support favorisant l'échange.

 

 

Thème Afrique

En ce début d’année 2022 les activités ont été placés sous le signe de la fibre artistique.

En effet les résidents ont réalisé des activités autour de la photographie et de la culture Africaine.

 

L’idée était que les résidents s’inspirent d’une photo qu’ils avaient choisie préalablement et qu’ils peignent dessus, soit en rajoutant quelque chose soit en cachant des parties.

 

Entièrement libres, ils ont fait des mélanges de couleurs et posé la couleur entièrement seuls.

 

Je vous laisse admirer le travail:

Création d'un atelier

Depuis le début d'année 2021, un nouvel atelier « musique et chant » est animé tous les mercredis après-midi.

Le groupe s’inspire du répertoire de grands artistes en chantant leurs chansons mais s’exprime aussi et surtout en créant des textes accompagnés à la guitare. Cet atelier permet de travailler sur l’estime de soi, la mémoire, la syntaxe et la créativité.

 

 

 

Rencontre amicale

Jeudi 20 mai 2021, les résidents de la MAS pratiquant la boccia dans le cadre de l’handisport ont eu le plaisir de se confronter de nouveau à des équipes d’autres établissements dans le cadre d’une compétition.

La rencontre était amicale, donc sans classement, toutefois les six résidents y ayant pris part se sont montrés à la hauteur.

Cette reprise a permis de reprendre des entrainements sur les deux dernières semaines, à raison de deux fois par semaine. Ce travail a permis aux participants de renouer avec l’objectif de dépassement propre à toute compétition et de retrouver le plaisir du lien social.

 

LA BOCCIA, POUR QUI ? POUR QUOI?

Toute personne, jeunes, adultes, seniors, ayant un handicap physique peut pratiquer en loisir ou en compétition !

Pratique, 100% sécurisé avec ses balles en cuir, ludique, on peut jouer partout pour découvrir et en loisir. Pour les compétiteurs, le jeu se déroule en salle, sur une surface lisse et avec le terrain officiel !

On l’apprécie aussi car elle est un excellent support rééducatif et éducatif !
On progresse sur les aspects physiques et mentals (proprioception; coordination; maintien du tronc; gestion des mouvements; renforcement musculaire; force; souplesse; agilité; adresse; analyse de l’action ; prise de décision; concentration… )
L’estime de soi, dépassement de soi, apprendre et progresser, maîtrise de soi et de ses émotions ; confiance en soi.
Un outil d’éducation à la citoyenneté idéal : on y apprend respect, fair-play, entraide, solidarité, goût de l’effort, autonomie, responsabilité…

Sorties été 2021

Durant la période estivale, même si le soleil n'était pas au rendez-vous, cela n'a pas empêché les résidents de sortir.

Ils ont pu faire le plein d'iode avec une sortie à la plage de Cabourg. Ils ont également profité d'un pique-nique et déguster une glace au jardin de Chantilly, du Luxembourg et du Parc Monceau, ou encore profiter du musée Grévin, du musée Rodin et du Parc de Thoiry.

 

 Pique-nique dans le jardin

 

Visite au Musée Grévin - Paris

 

 

Parc de Thoiry - Yvelines

 

 

Le parc zoologique s'étend sur 150 des 380 hectares que comprend le domaine, présente environ 750 animaux appartenant à environ 46 espèces de mammifères, 26 espèces d'oiseaux et 9 espèces de reptiles. Il présente également des amphibiens et des invertébrés. Il comporte une partie safari, visitable en voiture, une partie piétonne plus traditionnelle et un parc botanique de 126 hectares comprenant plusieurs jardins à thèmes : jardins d'automne, de parfums, anglais, labyrinthe, roseraie, et un parterre inversé à la française