MAS Princesse Mathilde

Menus de la MAS Princesse Mathilde

Cliquer ici pour visualiser les menus de la saison.

princesse-mathilde.png

Séjour à Théoule sur Mer

Du 10 au 19 octobre 2022, un séjour à Théoule sur Mer avec Pamela, Malika, Dominique, Hervé, Céline et Héléna

accompagnés par Angélina, Hakim,Micheline, Mara et Monique.

Le groupe à pu se promener dans les rues de Cannes et de Nice, visiter la parfumerie Fragonard à Grasse, profiter de restaurants en terrasse et aussi faire des emplettes.

Les visites des Ateliers de conditionnement permettent d'assister à la métamorphose de produits parfumés sortis de l'usine en produit raffinés.

Incontournable balade sur la promenade des Anglais, le sentier qui suit le front de mer de Nice pendant quelques kilomètres.

Concours rentrée 2022

Depuis la rentrée, la MAS a lancé un concours de cucurbitacées à l'échelle du territoire.

Les participants de l'atelier jardinage avaient donc la responsabilité de cultiver la citrouille gagnante.

Les résidents qui y participent sont Héléna et Christophe et tous les résidents et proffessionnels les soutiennent.

Un lot sera offert au particpant qui aura la plus lourde et la plus grosse citrouille.

A l'issue du concours, un moment de partage autour d'une collation sera organisée.

Nous ne manquerons pas de partager le résultat et les temps fort de l'évenement ...

Les grandes vacances 2022

Les grandes vacances ont été marquées par diverses sorties, comme le Parc Zoologique de Paris, Le Jardin des plantes, la Ménagerie du Jardin des Plantes, Le Château de Chantilly ainsi qu'une une sortie en Bateaux-mouches.

le Parc Zoologique (Zoo de Vincennes):

Le Parc Zoologique comprend 245 espèces d'animaux et plus de 2000 individus, une grande diversités d'animaux du monde entier, des plus communs au plus rares.

Le Parc Zoologique de Paris est d'une superficie de 14,5 hectares, conçu en 1934, en complément de la ménagerie du Jardin des Plantes.

Le Jardin des Plantes:

L'histoire du Jardin des plantes remonte au XVIII éme siècle, autrefois nommé Jardin royal des plantes médicinales, il est créé en mai 1635 sur décision de Louis XIII pour en faire un Jardin déstiné à la formation des futurs médecins et aphoticaires.

La Ménagerie du Jardin des Plantes:

Au Fil des déambulations, la ménagerie permet de faire connaissance avec les 500 occupants des lieux: kangourous, panthéres ... 146 espèces dont 40% sont menacées d'extinction.

Le Château et le Parc de Chantilly:

Une journée au Château de Chantilly et la visite de son Parc qui a pour particularité d'être composé de plusieurs jardins qui sont à découvrir successivement, ainsi que les écuries, ont été l'occasion pour les résidents de Sortir de Paris et de s'aérer en profitant de grands espaces sous une trés belle journée de Juillet.

Puis, les résidents ont assité à une présentation commentée de 30 minutes, une cavalière explique les bases de l'équitation, ainsi que la présentation d'excercices dites de haute-école.

Une seconde écuyère propose ensuite une répétition commentée et en musique.

Promenade en Bateau-mouche:

Afin de profiter pleinement de l'été, une sortie à été organisée en bateau mouche, au départ des quais de Seine, soleil et chaleur d'aôut était au rendez-vous.

Exposition Collection Morozov - Fondation Louis Vuitton

Le 7 et 11 mars 2022, les résidents ont été voir la collection Morozov à la fondation Louis Vuitton.

Elle rassemble des œuvres majeures de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso …soit quelque 200 œuvres de cette remarquable collection.

Les résidents ainsi que les salariés et bénévoles ont appréciés cette sortie et découvert avec grand intérêt les différents tableaux ainsi que l’architecture de la fondation Louis Vuitton.

Médiation animale

Le samedi 12 mars 2022 à la MAS Princesse Mathilde, une séance de médiation animale a été proposé aux résidents.

L’animal agit comme un « facilitateur relationnel ». En effet, en présence d’un animal, une personne ne se sent pas jugée.

L’animal favorise alors la conversation et les interactions entre les résidents en procurant des sujets de conversations neutres et non menaçantes. Il   favorise également un contact chaleureux et l’augmentation du nombre et de la qualité des interactions entre les résidents et le personnel.

Les animaux font ressortir l’humour et le sens ludique et aident à améliorer l’estime de soi.