Association Notre-Dame

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

 

L’Association Notre-Dame, reconnue d’utilité publique depuis 1855, a vocation à accueillir des personnes en situation de handicap moteur.

 

L’Association, par l’intermédiaire de son Conseil d’Administration, décide des orientations à prendre, réalise les investissements nécessaires et assure la gestion des personnels qui font fonctionner :

 

A Neuilly/Seine (92200)

 

Un Institut d'Education Motrice qui assure scolarité et rééducation pour 92 enfants et adolescents, internes ou externes et en période postopératoire relevant d’une situation de handicap moteur.

Un Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile - SESSAD qui suit 68 enfants scolarisés individuellement dans des classes ordinaires ou collectivement en ULIS Ecole et ULIS Collège.

Une Maison d’Accueil Spécialisée - MAS  qui accueille en hébergement 44 résidants adultes et propose 16 places en accueil de jour.

 

A Senonches (28250)

 

Une Maison d’Accueil Spécialisée - MAS pour 58 résidants adultes en situation de polyhandicap vivants dans de petites unités de vie avec un accueil temporaire pour quatre personnes et un accueil de jour de 2 places.

 

Un personnel qualifié de 350 salariés travaille au service des enfants et adultes qui sont confiés à l’Association Notre-Dame. Ils sont aidés par plus d’une centaine de bénévoles qui organisent : ateliers, sorties, distractions et tissent des relations d’amitié et de confiance.

dessinenfants2.jpg

Actualités

Recrutement Kinésithérapeutes au SESSAD - CDI

Le SESSAD Michel Arthuis recherche deux Kinésithérapeutes en CDI à temps plein ou à temps partiel.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Recrutement Kinésithérapeutes à l'IEM - CDI

L'IEM Michel Arthuis recherche deux Kinésithérapeutes en CDI, à temps plein ou à temps partiel.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Recrutement Ergothérapeute - CDI

L'IEM Michel Arthuis recherche un Ergothérapeute à temps plein en CDI à compter du 4 janvier 2021.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Recrutement Educateur Spécialisé - CDD

L'IEM Michel Arthuis recherche un éducateur spécialisé en CDD jusqu'au 16 mars 2021.

Pour voir l'annonce, cliquez ici.

Les salariées de Clarins en visite à l’IEM

Le 17 octobre dernier, une délégation composée d’une dizaine de salariées du Groupe Clarins a rendu visite à l’école. Accueillis par Caroline de Constantin ainsi que par les instituteurs et éducateurs de l’école, les personnels de Clarins sont venus constater de leurs propres yeux, l’utilisation qui avait été faite de leurs nombreux dons. La délégation s’est d’abord rendue dans la classe de Delphine où Marielle, l’éducatrice a pu expliquer le fonctionnement du Groupe Ados. Cette première halte a été pour les salariées du groupe de cosmétique, l’occasion de discuter avec les jeunes qui travaillaient justement sur des Ipads offerts par Clarins.

Après les Ados, les visiteurs se sont rendus dans la classe de GS/CP dans laquelle Adriana a fait une démonstration d’exercices avec les Ipads et les écouteurs. Chaque enfant disposant, grâce à Clarins, de son propre matériel.

C’est dans la classe de Petite Section d’Edwige, que les jeunes femmes ont pu découvrir le fameux fauteuil LALLOO, repéré par les ergothérapeutes l’an passé et financé, lui aussi, par les personnels de Clarins. Il s’agit d’un siège ergonomique d’éducation et de rééducation posturale qui permet une position assise en tailleur sans support, à tous les enfants même lorsqu’ils sont porteurs d’un lourd handicap.


Les enfants de Moyenne Section d’Agathe se trouvaient dans la salle de jeux au moment du passage des salariées de Clarins. Vincent, psychomotricien et Ilenia, ergothérapeute dirigeaient des activités de motricité.

Sylvie et la petite Eugénie ont pu proposer une démonstration d’un travail avec du matériel Montessori également acheté grâce à Clarins.
La dernière halte de la délégation s’est déroulée dans la bibliothèque dans laquelle a été installée une station de radio. Cette station sera gérée par les orthophonistes et profitera à l’ensemble des enfants, de la Grande Section au Groupe Ados.
La visite s’est achevée dans la salle de jeux avec la remise, par les salariées du Groupe Clarins, d’un chèque de 3000 euros à l’IEM Michel Arthuis. Cette généreuse somme permettra à nouveau de financer les nombreux projets du Centre.
Un grand merci aux personnels de Clarins pour leur visite et leur générosité tant de fois renouvelée !