MAS Notre-Dame

Maison d'Accueil Spécialisée-MAS
Notre-Dame

 

1 | 2 | 3

 

 

La Maison d'Accueil spécialisée Notre-Dame de SENONCHES est installée à la limite Nord-Est du Parc Naturel Régional du PERCHE dans la dynamique commune de SENONCHES en EURE-ET-LOIR.

 

La Maison d'Accueil Spécialisée accueille des personnes adultes en situation de polyhandicap, essentiellement originaires d'EURE-ET-LOIR, sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

 

L'établissement offre l'accompagnement des actes de la vie courante, la surveillance médicale, les soins de médecine générale et infirmiers, la rééducation kinésithérapique et de psychomotricité, l'accompagnement psychologique et la prise en charge éducative médico-sociale.

 

Le financement de la Maison d'Accueil Spécialisée est assuré en quasi totalité par l'Assurance Maladie.

La Maison d'Accueil Spécialisée compte 56 places d'accueil permanent, 4 d'accueil temporaire et 2 accueils de jour.

Actualités

Le sport adapté comme lien intergénérationnel

La Maison d’accueil spécialisée de Senonches considère le lien intergénérationnel comme indispensable où les valeurs humaines prennent tout leur sens. Cela signifie aussi faire un pas vers l’Autre dans une démarche d’ouverture avec une participation active des résidents en situation de polyhandicap à la vie de la Cité.
C’est dans cette logique que la MAS Notre Dame de Senonches s’inscrit pleinement dans l’esprit de l’intergénération : la transmission et/ou la filiation.
Pour y parvenir au mieux, l’établissement se donne les moyens pour :
Participer activement aux fêtes du village, aux spectacles musicaux réalisés au sein de la MAS en partenariat avec l’école de musique, à la confection de décorations pour les vélos fleuris lors des parades ou en défilant avec la calèche.
Partager des temps de rencontres régulières avec l’EHPAD voisin et l’école privée Sainte Marie lors de messes et/ou d’ateliers créatifs ou sportifs.
Ces temps d’échanges multiplient les contacts avec les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Ainsi, le 5 avril, les enfants sont venus défiler à la MAS lors du carnaval pour le plus grand bonheur des résidents.
Ces moments de plaisir partagé sont souvent à l’origine de nouveaux projets tels que le sport adapté.

handisport1
A - LE SPORT ADAPTE
Ce dispositif est un ensemble d’activités sportives permettant aux différents acteurs de participer à chacune d’entre elles quel que soit l’âge et le handicap.
Une activité réunissant écoliers, collégiens, personnes âgées, personnes en situation de handicap et leurs familles.
Tout en prenant part à une démarche citoyenne, chaque acteur s’inscrit alors dans une démarche de collaboration, d’animation, de responsabilisation, de bienveillance, de tolérance, d’entraide, favorisant ainsi le vivre ensemble. Il est aussi au cœur des enjeux de santé physique car il prévient de la perte totale d’autonomie.
Ainsi, le 2 mai, deux résidents de la MAS ont pu participer au sport adapté organisé à l’EHPAD de Senonches.
Il est à noter que cette activité a aussi pour objectif de maintenir et développer le lien familial et/ou de créer des liens entre générations. Il favorise ainsi le partage et permet le concours de tous sans exclusion.
La MAS souhaiterait développer ce type d’activité en organisant sur son site une journée sport adapté qui réunirait les différents acteurs de la Cité (écoles, collège, EHPAD, ITEP, familles…) et en investissant dans des « outils » tels que le vélo adapté.

handisport 2

B - LESCAPADE

Ce véhicule novateur permet aux personnes les plus démunies de vivre, ou pour certaines de revivre, des sensations particulières telles que la vitesse ou un sentiment de liberté qui vont venir éveiller les sens et les émotions.
Par le biais du sport adapté, LESCAPADE répond parfaitement au projet intergénération.
Ce dispositif nécessitant un coût important, nous souhaiterions profiter de cet article pour faire un appel aux dons.

Lescapade


L’équipe de Direction de la MAS Notre-Dame

2018 : une fin d'année très active à Senonches

La fin de l’année 2018 a été particulièrement riche en événements pour les résidents, les familles et les équipes de la MAS Notre-Dame.
Les festivités ont débuté le 7 décembre avec la soirée « lampions » qui s’est achevée autour d'un bon vin chaud.

lampions 3

Le 11 décembre, la MAS a fêté la période de Noël avec un après-midi animé autour d’ateliers proposés dans chaque pavillon. Les résidents du pavillon Antares ont par exemple élaboré des cartes de Noël pour leurs familles.

atelier de Nol

Le 14, Annie, Michel, Marianne et Alexandra ont passé une matinée avec des enfants de l’école Sainte Marie pour préparer le sapin de Noël.

ecolesaintemarie
La messe de Noël a été célébrée le 20 décembre en l’église de Senonches. Elle a été suivie d’un succulent déjeuner. Ce fût aussi l’occasion d’accueillir Mme Marie Odile Jahaudier, nouvelle bénévole qui accompagnera résidents et professionnels lors des célébrations cléricales.

repas de Nol

Enfin, Chloé, Matthieu et Marianne ont pu profiter d’un spectacle au haras des Pins qui fut, tant pour les résidents que pour les professionnels accompagnants, un moment riche en sensations.

Un nouveau pavillon d'activités à Senonches

L’accueil de jour organisé au sein du pavillon Sœur Tillie a ouvert le 5 novembre dernier. La dynamique qui s’est instaurée autour de ce projet est extrêmement positive. L’ouverture du pavillon s’est déroulée dans une excellente ambiance. Les activités transversales prévues dans le pavillon Sœur Tillie ont donc pu démarrer dans de bonnes conditions. L’organisation mise en place a permis aux professionnels d’être de véritables acteurs de l’encadrement et d’assurer efficacement l’accompagnement des résidents dans le cadre de leurs activités. Le pavillon assure désormais pleinement son rôle.

Les équipes de la MAS Notre-Dame ont souhaité positionner l’accueil de jour sur ce nouveau pavillon afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement des résidents. Ce projet, entièrement redéfini, vise à apporter un accompagnement individualisé en institution tout en permettant aux personnes de continuer à vivre chez elles. Celui-ci apporte également un environnement adapté, différent mais complémentaire de celui reçu en famille. Il permet de développer les apprentissages, de maintenir les acquis et de favoriser les relations sociales en respectant un projet individuel. Pour l’institution, c’est un moyen d’inclure progressivement les résidents dans un cadre collectif, au vue d’une admission définitive en internat.

Photo 2 du 22.11.2018

Photo 4 du 22.11.2018

L’Evêque de Chartes à la MAS Notre-Dame

Dans le cadre de ses missions, l’Evêque de Chartres est venu rendre visite aux personnes dépendantes, vieillissantes et aux enfants le ville de Senonches. L’Evêque s’est rendu à la MAS le 17 novembre dernier. Sa visite a été très bien appréciée par les résidents.

Eveque1

Eveque2

Eveque3

Le jonglage pour développer l'expression

Dans le cadre d’une animation spectacle sur le thème du cirque :  « CIRK POUR UN SOURIRE », un animateur spécialisé dans le jonglage interviendra une fois par mois le dimanche à la MAS Notre-Dame.

L’idée est d’apporter une distraction acrobatique ainsi que de la joie par le rire et de favoriser l’expression des résidents par la créativité.

Cirque1

Cirque2

Cirque4