MAS Notre-Dame

Les rôles et fonctions des professionnels de santé

Le médecin généraliste est le médecin traitant de la plupart des résidents. Il est chargé de veiller à la santé des résident(e)s, des prescriptions des traitements quotidiens ou d'appoint et est présent dans l'établissement trois ou quatre fois par semaine. Il est joignable au téléphone et se déplace à la demande.

Le médecin reçoit les familles sur rendez-vous.

L'Equipe paramédicale

Le Psychologue

Le psychologue intervient auprès des résident(e)s et de leurs familles. Il a, également, un rôle de soutien d'équipe, d'observation et de conseil dans les relations des personnels avec les résident(e)s.

Il est membre du Comité de Direction et participe à toutes les réunions professionnelles internes qui ont pour objet les prises en charge des résident(e)s.

Les kinésithérapeutes

Les kinésithérapeutes appliquent les prescriptions du médecin. Ils établissent le bilan et le plan de traitement, puis mettent en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs.

Ils accompagnent les résident(e)s en consultations externes de médecine physique et réadaptation, notamment pour des prescriptions de grand ou petit appareillage ou encore de chaussures orthopédiques.

Les kinésithérapeutes participent aux prises de mesures et essayages lors des interventions des appareilleurs et/ou bottiers orthésistes.

Ils interviennent également auprès des professionnels de la MAS pour conseiller et/ou adapter les installations et certaines aides techniques des résident(e)s.

Les infirmières

Les infirmières interviennent pour dispenser leurs soins à l'ensemble des résident(e)s, chacune étant plus particulièrement référente d'un pavillon. Elles recueillent quotidiennement les informations et prévoient les consultations internes ainsi que les rendez-vous extérieurs.

Elles mettent en œuvre les prescriptions médicales et veillent à leur bonne exécution au sein des unités.

Les infirmières prennent part aux réunions de « synthèses » des résident(e)s, à différentes réunions internes des professionnels et participent à l'élaboration du projet de soins de chaque résident(e).

Elles informent les familles et les équipes des modifications de traitements et des conseils utiles.

Le Psychomotricien

Le psychomotricien travaille sur prescription médicale. Après avoir réalisé un bilan, il définit les objectifs de travail et les moyens à mettre en œuvre pour y concourir : techniques, médiations,...

Il travaille en collaboration avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire afin de favoriser l'autonomie et développer les compétences des résident(e)s dans les actes de la vie quotidienne.

L'ensemble des professionnels paramédicaux est à la disposition des familles pour toute information ou rencontre.

Les conventions

Différentes conventions existent entre la MAS et des établissements, services ou professionnels extérieurs tels que :

Hôpitaux

Cliniques

Services médicaux et paramédicaux

Praticiens libéraux

Un début d’année 2022 riche en activités aussi diverses, qu’enrichissantes et gourmandes.

Yassine spa

Spa

IMG 20220105 151345

Repas HAMBURGER

Hamburger party

Janvier 2022 atelier pâtisserie Oh la belle tarte

Atelier patisserie

Galette des rois 2022

Galette des rois

Atelier ergothéropie 3 février 2022

Atelier ergothérapie

Atelier Ergothérapie

Activités physiques adaptées

Cet été 2021, L'équipe de réeducation à mis en place un certain nombre d'activités physiques adaptées (APA), l' équipe travaille en étroite collaboration avec le kinésithérapeute et l'érgothérapeute afin de répondre au mieux aux besoins des résidents. Il est proposé diverses activités spotives innovantes permettant aux résidents d'être acteurs selon le niveau d'autonomie.

senonches1 2

senonches5 2

senonches2 2

senonches9 2

senonches3 2

senonches6 2

Animations été 2021

L'été 2021 de la MAS Notre Dame a été riche en animations. Parmi celles-ci, citons:

Une sortie médiation ânesse organisée autour d'un barbecue.

La fête de la musique animée par les professionnels de la MAS autour d'un spectacle danse et d'une activité musicale avec les résidents.

ete2021 2

senonches2021

senonches20215 2

senonches20213

senonches20214

Et, avec la mise en place du pass vaccinal, les activités ont pu reprendre dés septembre 2021 :

Equithérapie, zoothérapie (tous les 15 jours), la réouverture du SPA, ainsi que l'activité badminton en partenariat avec l'HEPAD Perrier de Senonches, encadrée par l'équipe de réeducation (une fois par mois).

Nöel 2021

Le 14 décembre, une Fête de Noël à été organisée avec des activités dans l’ensemble des 4 pavillons, au programme: karaoké, massages, créations de carte de vœux, lecture de contes de Noël ainsi que le partage d’une buche faite maison.

Le père Noël arrive 002

guirlandes

SAPIN AU CENTRAL

La décoration extérieure de la MAS, réalisée par les familles:

Décorations faites par les familles

senonches noel

senonches noel2

Juin 2021 : la culture est à l'honneur à la MAS Notre Dame

Malgré les contraintes sanitaires persistantes, la vie et les projets continuent à la MAS Notre Dame.

Bravo aux équipes pour toute l'énergie déployée dans les projets culturels.

Pour retrouver l'article paru dans l'édition de juillet 2021 du Senonchois magazine, c'est ici.