MAS Notre-Dame

Les rôles et fonctions des professionnels de santé

Le médecin généraliste est le médecin traitant de la plupart des résidents. Il est chargé de veiller à la santé des résident(e)s, des prescriptions des traitements quotidiens ou d'appoint et est présent dans l'établissement trois ou quatre fois par semaine. Il est joignable au téléphone et se déplace à la demande.

 

Le médecin reçoit les familles sur rendez-vous.

 

L'Equipe paramédicale

 

Le Psychologue

 

Le psychologue intervient auprès des résident(e)s et de leurs familles. Il a, également, un rôle de soutien d'équipe, d'observation et de conseil dans les relations des personnels avec les résident(e)s.

Il est membre du Comité de Direction et participe à toutes les réunions professionnelles internes qui ont pour objet les prises en charge des résident(e)s.

 

Les kinésithérapeutes

 

Les kinésithérapeutes appliquent les prescriptions du médecin. Ils établissent le bilan et le plan de traitement, puis mettent en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs.

Ils accompagnent les résident(e)s en consultations externes de médecine physique et réadaptation, notamment pour des prescriptions de grand ou petit appareillage ou encore de chaussures orthopédiques.

Les kinésithérapeutes participent aux prises de mesures et essayages lors des interventions des appareilleurs et/ou bottiers orthésistes.

Ils interviennent également auprès des professionnels de la MAS pour conseiller et/ou adapter les installations et certaines aides techniques des résident(e)s.

 

Les infirmières

 

Les infirmières interviennent pour dispenser leurs soins à l'ensemble des résident(e)s, chacune étant plus particulièrement référente d'un pavillon. Elles recueillent quotidiennement les informations et prévoient les consultations internes ainsi que les rendez-vous extérieurs.

Elles mettent en œuvre les prescriptions médicales et veillent à leur bonne exécution au sein des unités.

Les infirmières prennent part aux réunions de « synthèses » des résident(e)s, à différentes réunions internes des professionnels et participent à l'élaboration du projet de soins de chaque résident(e).

Elles informent les familles et les équipes des modifications de traitements et des conseils utiles.

 

Le Psychomotricien

 

Le psychomotricien travaille sur prescription médicale. Après avoir réalisé un bilan, il définit les objectifs de travail et les moyens à mettre en œuvre pour y concourir : techniques, médiations,...

Il travaille en collaboration avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire afin de favoriser l'autonomie et développer les compétences des résident(e)s dans les actes de la vie quotidienne.

L'ensemble des professionnels paramédicaux est à la disposition des familles pour toute information ou rencontre.

 

Les conventions

 

Différentes conventions existent entre la MAS et des établissements, services ou professionnels extérieurs tels que :

Hôpitaux

Cliniques

Services médicaux et paramédicaux

Praticiens libéraux

Actualités

La "collégiale", le vivre ensemble

Le Senonchois magazine de décembre 2022, consacre un article sur la Maison d'accueil spécialisé Notre Dame.

cliquer ici pour lire l'article.

 

marche de lavent senonches 2022 12 04 2

 

LES SENONCHOIS OFFICIELLEMENT INVITÉS AU MARCHÉ DE L’AVENT À LA MAS « NOTRE DAME »

 

Dimanche 04 décembre 2022, la vie à la MAS « Notre Dame » de Senonches a été animée par les allées et venues des familles, des professionnels, des résidents et des badauds, au marché de l’Avent … Quelques semaines auparavant, c’était les enfants qui étaient passés faire la chasse aux bonbons pour Halloween.

 

Le marché de Noël demeure le choix de prédilection de nombreux établissements sociaux et médico-sociaux.

C’est, en effet, l’occasion d’ouvrir l’établissement aux habitants de la localité et de présenter les œuvres élaborés par les résidents pendant les ateliers dédiés.

Les résidents accueillis à la MAS ont pris beaucoup de plaisir lors de cette festivité qui a vu le jour grâce à la mobilisation des membres de la Collégiale*, du comité des fêtes de la commune et un travail d’équipe exemplaire des professionnels de terrain.

 

Les exposants ont ainsi pu proposer leurs créations en vente et un food-truck était à la disposition des convives afin de se restaurer.

 

Les résidents sont toujours ravis d’accueillir des visiteurs, surtout après la période d’isolement suite à la COVID. Pour autant, l’ensemble de la manifestation s’est fait dans le respect du protocole sanitaire et des gestes barrière.

 

 

*Instance qui regroupe familles et professionnels de la MAS dans le but de proposer des manifestations tournées sur l’extérieur.

 

 

Les activités de l'été 2022

Un repas créole savoureux dont le menu a été concocté par Lydia (Infirmière) a pu être proposé aux résidents le 2 juin.

 

1 Repas créole photo  2 Repas créole photo

 

L’été reste la saison adéquate pour rendre visite aux animaux sauvages des zoos.

Le 13 juin, Annie a pu profiter d’une sortie à Thoiry pour admirer les éléphants.

 

4 Thoiry

 

Le beau temps a amené résidents et accompagnants à partager des barbecues ; comme par exemple celui de l’équipe Pégase le 24 juin dernier.  

 

5 Barbecue

 

Le 7 juillet, Alexandra, Charlotte et Philippe ont pu profiter d’un moment paisible près du Lac de Manou.

 

6 Lac

 

Le 20 juillet, ce fût la première séance de musique avec Corina, ancienne professeur de piano et joueuse hors pair. Ce temps privilégié a permis à Alexandra, Nathalie, Tilou, Mamadou, Fatima et Souleyman de s’évader au son du piano, loin du quotidien.

 

7 Piano

 

Le parc de la MAS permet de partager de grands jeux de plein air ; David a pu en profiter avec ses camarades l’après-midi du 4 août.

 

8 Plein air

 

Du 17 au 22 aout, Domingos, Alexandra et Maëva sont partis en pèlerinage à Lourdes. Un séjour toujours riche en partage.

 

9 LOURDES

Médiation animale 2022

Atelier : Les animaux ont toujours leur place au sein du quotidien des résidents : zoothérapie ou médiation animale.

 

En effet, l’atelier « médiation animale » demeure un atout dans l’accompagnement des résidents.

 

La découverte de nouvelles sensations, le partage d’émotions ou de ressentis apportés par ces temps forts permettent à la personne en situation de polyhandicap de vivre un bien être corporel et psychologique.

 

Image12

Image13

Chorale de Chartres

Le dimanche 22 mai, la MAS a accueilli une chorale de Chartres.

Les chanteurs, accompagnés de leur « chef d’orchestre » ont offert aux résidents et accompagnants une partie de leur répertoire : chants a cappella et d’autres accompagnés par un orgue ont ravi l’ensemble du public.

Image10 2

Image11

Un début d’année 2022 riche en activités aussi diverses, qu’enrichissantes et gourmandes.

Yassine spa

Spa

IMG 20220105 151345

 

Repas HAMBURGER

 Hamburger party

 

Janvier 2022 atelier pâtisserie Oh la belle tarte

Atelier patisserie

 

Galette des rois 2022

Galette des rois

Atelier ergothéropie 3 février 2022

Atelier ergothérapie

Atelier Ergothérapie