Association Notre-Dame

Le bénévolat

Depuis sa fondation en 1853, l'Association Notre-Dame a encouragé l'action de bénévoles auprès des personnes en situation de handicap dont elle avait la charge, ceci afin d'ouvrir la maison sur la cité et ainsi améliorer le regard des autres sur le handicap. Du temps de l'Asile Mathilde, des « dames de l'Association » venaient, par exemple, apporter leur concours, notamment aux ventes de charité.

A Neuilly, outre la catéchèse offerte aux enfants du centre, la MAS Princesse Mathilde offre trois possibilités :

Les Copains du Dimanche

Les Ateliers

Les Amis des Résidants

ET VOUS, VOULEZ-VOUS NOUS REJOINDRE ?

Nous recherchons toujours des volontaires.

Si vous voulez en parler avec nous contactez Roselyne Javary, chargée de la coordination du bénévolat.

Envoyer en message

Les salariées de Clarins en visite à l’IEM

Le 17 octobre dernier, une délégation composée d’une dizaine de salariées du Groupe Clarins a rendu visite à l’école. Accueillis par Caroline de Constantin ainsi que par les instituteurs et éducateurs de l’école, les personnels de Clarins sont venus constater de leurs propres yeux, l’utilisation qui avait été faite de leurs nombreux dons. La délégation s’est d’abord rendue dans la classe de Delphine où Marielle, l’éducatrice a pu expliquer le fonctionnement du Groupe Ados. Cette première halte a été pour les salariées du groupe de cosmétique, l’occasion de discuter avec les jeunes qui travaillaient justement sur des Ipads offerts par Clarins.

Après les Ados, les visiteurs se sont rendus dans la classe de GS/CP dans laquelle Adriana a fait une démonstration d’exercices avec les Ipads et les écouteurs. Chaque enfant disposant, grâce à Clarins, de son propre matériel.

C’est dans la classe de Petite Section d’Edwige, que les jeunes femmes ont pu découvrir le fameux fauteuil LALLOO, repéré par les ergothérapeutes l’an passé et financé, lui aussi, par les personnels de Clarins. Il s’agit d’un siège ergonomique d’éducation et de rééducation posturale qui permet une position assise en tailleur sans support, à tous les enfants même lorsqu’ils sont porteurs d’un lourd handicap.

Les enfants de Moyenne Section d’Agathe se trouvaient dans la salle de jeux au moment du passage des salariées de Clarins. Vincent, psychomotricien et Ilenia, ergothérapeute dirigeaient des activités de motricité.

Sylvie et la petite Eugénie ont pu proposer une démonstration d’un travail avec du matériel Montessori également acheté grâce à Clarins.
La dernière halte de la délégation s’est déroulée dans la bibliothèque dans laquelle a été installée une station de radio. Cette station sera gérée par les orthophonistes et profitera à l’ensemble des enfants, de la Grande Section au Groupe Ados.
La visite s’est achevée dans la salle de jeux avec la remise, par les salariées du Groupe Clarins, d’un chèque de 3000 euros à l’IEM Michel Arthuis. Cette généreuse somme permettra à nouveau de financer les nombreux projets du Centre.
Un grand merci aux personnels de Clarins pour leur visite et leur générosité tant de fois renouvelée !

Calendrier des messes

Les messes ont lieu à 11 heures à la chapelle de l'Association Notre-Dame selon le calendrier suivant :

8 septembre

22 septembre

6 octobre

20 octobre

3 novembre

17 novembre

1er décembre

15 décembre

Calendrier des messes 2018-2019

Les messes auront lieu à 11 heures à la chapelle de l’Association Notre-Dame :

9 septembre

23 septembre

7 octobre

21 octobre

4 novembre

18 novembre

2 décembre

16 décembre

Calendrier des messes

Calendrier des messes qui se dérouleront à 11 heures à la chapelle de l'association Notre-Dame pour le 4ème trimestre 2017 :

10 septembre

24 septembre

8 octobre

22 octobre

5 novembre

19 novembre

3 décembre

17 décembre

Calendrier des messes qui se dérouleront à 11 heures à la chapelle de l'association Notre-Dame pour le 1er semestre 2018 :

14 janvier

28 janvier

11 février

25 mars (Rameaux)

8 avril

6 mai

20 mai (Pentecôte)

3 juin

17 juin

L'AND fière de ses bénévoles !

Roselyne Javary, est coordinatrice des bénévoles de l’association Notre-Dame. Alors que plus d’une centaine d’entre eux consacrent une partie de leur temps à l’animation de la MAS Princesse Mathilde, il nous a semblé important de rappeler l’importance de leur présence auprès des résidents.

Comment l’association trouve-t-elle des bénévoles ?
Roselyne Javary : Cela fonctionne beaucoup grâce au bouche à oreilles, certains bénévoles incitant des amis à venir. C’est par exemple le cas de Corine Lucas qui organise tous les quinze jours le vendredi matin, un atelier dans le hall de la MAS sur un thème différent : cuisine, informatique... Si des amis sont disponibles, ils se joignent à elle pour l’animation de cet atelier. Le recrutement se fait aussi via le site Internet ou par le biais de la Conférence Saint Vincent de Paul. Les écoles du quartier sont également des partenaires privilégiés. Cinq élèves de Saint Dominique, par exemple, emmènent, tous les quinze jours, cinq résidents à la messe à Saint Pierre. Et chaque année je fais une intervention à Sainte Marie pour proposer une activité de service aux élèves de classe de Première. Les lundis et mardis des jeunes de Sainte-Croix viennent rendre visite aux résidents de la MAS entre 16 heures et 17 heures.
Comment se déroule le processus de recrutement ?
R. J. : Lorsqu’une personne souhaite devenir bénévole, je la reçois afin de lui présenter l’association, lui raconter son histoire et ce qu’elle est aujourd’hui. J’aime beaucoup ce contact avec la personne candidate au bénévolat. Il me permet de connaître ses motivations. D’ailleurs, j’en décourage certains. Ensuite, le ou la candidate rencontre Nora Azelout, adjointe de direction de la MAS, qui lui explique les aspects plus pratiques, les responsabilités qui lui incombent... Enfin, une rencontre avec la psychologue est planifiée. Elle permet d’expliquer au futur bénévole ce qu’est le handicap moteur, quels sont les handicaps secondaires éventuels.
Quels sont le profil et les motivations des bénévoles ?
R. J. : Certains viennent pour faire de nouvelles rencontres, d’autres au départ sont simplement curieux de savoir ce qu’il y a derrière le porche d’entrée. Les bénévoles sont des personnes très dévouées qui ne comptent pas leurs heures, avec de véritables compétences pour certains et pour tous, des capacités d’écoute extraordinaires. Il y a un vrai désir de faire oublier le handicap. On ne vient pas ici pour compatir mais on apporte sa joie de vivre. Nos bénévoles apprécient beaucoup les échanges qu’ils entretiennent avec les résidents. Il faut avoir le goût de l’autre pour faire du bénévolat à l’association. Certains de nos résidents ont de réelles difficultés à s’exprimer et cela demande beaucoup de patience. Nos bénévoles sont tous très fidèles et particulièrement attachés à l’association et à ses résidents. Lorsqu’un bénévole nous quitte, c’est généralement en raison d’un déménagement ou d’une maladie. Pas pour d’autres raisons.
Pouvez-vous nous dire quelques mots des activités proposées par les bénévoles ?
R. J. : Les résidents de la MAS ont accès à 32 ateliers différents. Certains d’entre eux sont assurés par le personnel, d’autres par les bénévoles. Parmi les ateliers, on peut citer : l’histoire de l’art, le bridge, l’atelier spirituel, l’art plastique, l’atelier gestes et musique... Sans oublier les Copains du dimanche qui organisent des sorties au cinéma, à la FNAC, à Bagatelle et même sur le circuit de Montlhéry. Tous les ans un voyage est organisé dans le cadre de l’atelier histoire de l’art. Des bénévoles accompagnés de cinq membres du personnel emmènent onze résidents visiter chaque année une région différente.