Association Notre-Dame

Les Ateliers

Des activités variées sont proposées tous les jours :

 

atelier spirituel,

bridge,

bricolage,

musique et chant,

cuisine,

expression corporelle,

Histoire de l'Art,

informatique,

théâtre.

 

Bénévoles et professionnels animent ces ateliers.

association-notre-dame.jpg

Actualités

COMMUNIQUE

COMMUNIQUE

 

Benoît Rouquayrol de Boisse a été élu président de l’association Notre Dame lors du Conseil d’Administration qui s’est tenu ce mercredi 19 juin 2024. Il succède à Alain Rondepierre, qui assurait la présidence de l’Association depuis juin 2016 et qui n’a pas sollicité le renouvellement de son mandat.

Agé de 65 ans, Benoît Rouquayrol a exercé des fonctions de direction dans le luxe, les cosmétiques et l’industrie pharmaceutique. Il est par ailleurs membre actif de l’A.B.I.I.F. (Association des brancardiers et infirmières d’Ile-de-France) et est à ce titre au service des personnes malades ou handicapées de la région parisienne avant, pendant et après le Pèlerinage annuel à Lourdes.

 

À propos de l’association Notre Dame :

Depuis sa fondation en 1853, l’association Notre Dame, reconnue d’utilité publique, a pour mission l’accueil et le soutien des personnes les plus fragiles.

Elle prend soin et accompagne des personnes en situation de handicap dans leur recherche d'autonomie et d'épanouissement individuel, dans la construction de leur projet de vie global - avec le souci permanent de leur participation et de leur bien-être.

Afin de répondre à ses missions, l’Association est implantée dans les Hauts-de Seine et en Eure-et-Loir. Elle emploie 290 salariés qui accompagnent au sein de quatre structures médico-sociales 290 enfants et adultes, avec l’aide d’une centaine de bénévoles.

A Neuilly-sur-Seine : 60 adultes au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), 92 enfants au sein d’un Institut d’Education Motrice (IEM) et 68 enfants accompagnés par un Service d’Education Spécialisée et de Soin à Domicile (SESSAD).

A Senonches (Eure et Loir) : 70 adultes au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) et d’une équipe mobile.

Toutes les personnes engagées dans l’accompagnement des jeunes et des résidents respectent les valeurs chrétiennes de la Charte de l’Association, qui ont présidé à sa création, et promeut l’accueil le plus large de chacun, sans aucune exclusive et dans le respect des personnes.

L'HANDISPENSABLE

Les infirmières et aides-soignantes ont souhaité renouveler le matériel, souhaitant apporter une alternative non médicamenteuse pour soulager la douleur :

Le tina permet de changer de position et à la différence d'un lit classique, le châssis en trois parties permet une installation alternative pour répondre aux besoins des jeunes ne souhaitant pas s’allonger, pour lesquels les changements de positions sont nécessaires.

Il constitue une alternative sans être au lit toute la journée, permettant de poursuivre les activités au quotidien.

 

Son châssis porte coquille bénéficie d’ une hauteur du plan de couchage et une inclinaison de l’appui-tête modifiables par moteur électrique,  repose-jambes réglable à l’aide d’un vérin à gaz,  châssis de la coque-couchage modifiable en hauteur par moteur électrique, barre de poussée réglable en profondeur,  matelas sous vide avec pompe électrique,  roues de roulement avec freins à tambour,  plan de couchage modifiable en hauteur et en inclinaison.

« La douleur est fréquemment sous-identifiée, sous-évaluée et sous-traitée chez les personnes diagnostiquées de paralysie cérébrale. »

 

 

                            

Cette alternative est à la pointe, et très novatrice. 

L'association notre Dame possède le troisième vendu en France.

Les voeux du président 2024

 

Le 18 janvier 2024 a eu lieu la cérémonie des vœux du Président pour les salariés de Neuilly;le 20 mars pour les salariés de la Maison d'acceuil spécialisée de Senonches. 

 

Retrouver et redonner du sens à la valeur travail, cela passe par la reconnaissance du rôle que chacun occupe et de la mission qu’il accomplit.

C’est la symbolique qui est donnée à cette cérémonie et remise de médaille qui s’est déroule le jeudi 18 janvier en salle des spectacles avec également les vœux de Monsieur Hottlet, directeur des établissements.

Une formidable occasion de remercier, celles et ceux qui depuis, 20, 30 ou 40 ans, s’investissent dans leur mission au sein de l’Association notre Dame.

 

                   Monsieur Alain Rondepierre

"L'école de la joie"

Le mensuel "Neuilly magazine" de juin 2022, consacre 2 pages sur l'institut d'éducation motrice de l'Association Notre Dame.

 

cliquez ici pour lire l'article.

 

Messes à la chapelle - site de Neuilly-sur-Seine

Une messe à la chapelle de l'Association est régulièrement proposée aux résidents de la MAS Princesse Mathilde.

 

Vous êtes les bienvenus pour partager ce temps privilégié.

 

Pour connaître les dates de messes à la chapelle 2023-2024, cliquez ici

 

L'entrée se fait par le 46 avenue du Roule.

 

 

INDEX D’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POUR L’ANNEE 2023

L'index synthétique de l'égalité femmes-hommes, calculé à partir de cinq indicateurs, permet aux entreprises de mesurer les résultats atteints sur le plan de l'égalité professionnelle.

Plus le score est élevé sur les cinq indicateurs, plus l'entreprise obtient de points.

 

En 2023, l'index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'Association Notre Dame se décompose de la façon suivante :

- écart de rémunération femmes-hommes : 39/40

- écart de répartition des augmentations individuelles : 20/20

- écart de promotions : 10/15

- nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15/15

- nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

                                                                                                                                          Total de 94 points sur 100 points.

 

    

L’Association Notre Dame a obtenu une note de 94 points sur 100 à l’Index égalité entre les hommes et les femmes calculé en 2024 pour l’année 2023.