« Alors on fait quoi à l’internat ? »
Allez ! on vous dit tout…Myleeh, Adja, Wijdaine, Adam, Matthieu et Jorelle vous racontent leur quotidien dans leurs groupes au premier étage de l’internat :
Le matin, on s’habille avec les vêtements qu’on a préparés la veille. On prend le petit déjeuner tous ensemble. Enfin on veut dire les garçons avec les garçons dans leur groupe et les filles avec les filles dans leur groupe. Voilà ! Au petit déjeuner on mange des tartines avec du nutella ou du beurre et de la confiture…Miam ! Quand on a fini et bien on se brosse les dents, …comme à la maison et après on va à l’école. Quand on a fini l’école, vers 15h30 ou 16h on retourne à l’internat. On prend le goûter, on mange des gâteaux, des yaourts, des compotes ou des mandarines et même des petits princes. Miam, Miam. Après le goûter, on fait les devoirs avec nos éducatrices et puis on joue aussi après. Et puis après c’est l’heure de la douche et on se met en pyjama. On retourne jouer encore ou discuter ou on fait des activités avec nos éducatrices ; Et puis c’est l’heure du diner. On mange de la soupe, de la viande ou du poisson et même des croque-monsieur Miam ! et même des fois, des glaces. Et après on peut encore jouer si son veut ou si on est fatigué, on peut aller se coucher avec une histoire audio ou un petit livre. Tous les mardis, on peut regarder un DVD si on veut et après le DVD on va se coucher. Mais on peut si on veut, rester en veillée pour faire des jeux, discuter, écouter de la musique et danser et même faire du karaoké. Si la nuit on a besoin de quelque chose ou si on a fait un cauchemar, on sonne avec notre sonnette la personne de nuit qui vient nous aider…Le mercredi après-midi, on fait des sorties aussi, on va au théâtre, au musée, au parc…ou alors on fait des gâteaux ou des activités avec nos éducatrices. Et voilà on vous a dit tout ce qu’on fait à l’internat !
04-2023
Les ados à l’internat
« ça se passe comment ? »
L'internat de l'association Notre Dame à Neuilly, est installé sur deux étages. Le premier étage est destiné aux plus jeunes et le 2ème étage est réservé aux plus grands, des ados garçons et filles.
Lamia et Maxime témoignent de leur quotidien au sein de cette unité, où garçons et filles vivent chacun dans leur groupe respectif mais se retrouvent autour de moments conviviaux :
Nous sommes des ados à peu près du même âge et on est au 2ème étage de l'internat. Chacun vit le quotidien sur son groupe, ça veut dire que les filles sont avec les filles et les garçons sont avec les garçons. Chacun sur son groupe on dort, on prend sa douche, on fait ses devoirs...Voilà en fait tout ce qu'on fait quand on est dans sa maison. Après tout ça, comme nous sommes tous presque du même âge, nous pouvons partager les mêmes activités comme par exemple aller au centre social et culturel de Colombes rencontrer et partager avec d'autres ados qui n'ont pas de handicap. On peut voir d'autres personnes, on n'est pas que sur du handicap ! Et sinon sur notre étage, on peut se retrouver entre jeunes pour discuter de ce qui nous intéresse nous les jeunes. On se raconte plein de choses, tout ce qu'on n'a pas eu le temps de se dire pendant les récréations à l'externat. Ça se passe super bien quand on est du même âge, nos éducatrices organisent des activités où on peut tous se retrouver : On partage des repas ensemble, on fait des croque-monsieur par exemple ou des quiches, le mercredi on fait des sorties au cinéma par exemple. Sur chaque groupe, il y a un ordinateur comme ça on peut écouter de la musique...Le soir on fait des veillées ensemble autour de jeux ou alors on regarde un film ou les matchs de football ; On passe toujours un moment de détente avant d'aller se coucher et d'ailleurs même installés dans notre lit, on peut continuer à discuter en chuchotant...et voilà notre internat. Et aussi la nuit, on peut sonner avec notre sonnette qui est à côté de notre lit, on a chacun une sonnette. Si on a besoin de quelque chose ou si on a fait un cauchemar, on sonne et la personne qui fait la nuit vient nous rassurer ou nous aider. Et puis aussi, être à l'internat entre ados nous donne envie d'être autonomes, à se respecter, à apprendre à vivre ensemble. Comme on a le même âge, on apprend les mêmes choses et on vit les mêmes sentiments. Quand on est triste on peut compter sur les copains et copines pour nous aider et pareils quand on est heureux...On devient encore plus autonomes et ça nous prépare à aller dans d’autres centres quand on devient trop grand.
04-2023
C'est quoi l'hygiène ?
A l'internat, on vit des tas de choses : on fait des sorties, on joue, on petit-déjeuner et on y dîne aussi, on fait ses devoirs aussi, on s'éclate entre copains et copines...et on y apprend aussi plein de choses. Léa et Hilanit ont voulu nous parler de l'hygiène et pourquoi c'est si important d'être propre :
L'hygiène c'est important, il faut se laver tous les jours, se doucher ou prendre un bain. Parce que si on ne se lave pas, on sent mauvais et les microbes s'installent sur nous. Après alors on peut être malade. On peut prendre un gel douche ou du savon, il faut utiliser deux gants et deux serviettes et un shampoing pour se laver les cheveux. On peut aussi avoir un démêlant, c'est pratique pour les cheveux. Il faut se brosser les cheveux aussi tous les jours parce que comme ça, ils vont briller et aussi être débarrassés des petites poussières. Il faut aussi se brosser les dents au moins deux fois par jour : le matin après le petit déjeuner et le soir avant d'aller au lit. On peut utiliser des dentifrices avec des goûts à la fraise ou à la menthe. Après le matin, on peut apporter de l'eau de Cologne ou du parfum de la maison et se parfumer avant d'aller à l'école. On doit aussi changer de sous-vêtements tous les jours et faire attention à porter que des pantalons ou robe propres et quand ils sont sales, les mettre aux linges sales. Il ne faut surtout pas oublier les ongles, les nettoyer et surtout enlever le vernis quand il est écaillé parce que ça ne fait pas très joli...Ah oui il faut surtout absolument toujours se laver les mains avec le savon quand on sort des toilettes. Et voilà on peut mettre aussi des jolies barrettes sur ses cheveux.
04-2023
L'Amitié
Glody, Alfoussénou, Alpaslan, Melvin et Quentin, copains et internes sur les groupes des moyens et des ados se retrouvent lors des veillées autour d'activités ludiques ou créatives... Veillées qui se déroulent en soirée, petits moments que l'on partage ensemble avant de passer une bonne nuit.
Au cours de l'une de ces veillées, ils ont eu envie de mettre des mots sur ce lien fort et magique qui les unit : L'Amitié !
« L’Amitié c'est un bonheur
Comme une pomme qu'on croque à pleines dents
J'ai des amis et je me sens de bonne humeur
Parfois les amis sont embêtants ou insolents
Mais je les aime bien malgré nos différents
Bonjour les copains, je viens vous soir vers 8 heures
Pour aller à l'école en chantant
Avec vous les amis, j'oublie mes malheurs
Et je pense à faire voler un cerf-volant dans le vent
Merci les copains de m'avoir aidé à écrire ce refrain »
04-2023
Cuisine et Musique : Quel régal !
Déguster un bon plat en écoutant une mélodie qui nous plaît : Ce sont là des moments de pur bonheur de la vie ! A l'internat, Hilal qui est dans le groupe des ados et Yanis dans celui des moyens nous parlent de ce qui leur donne de la joie...
Hilal : J'aime manger la cuisine marocaine, c'est très bon. Il y a des légumes, des carottes, du poulet mais je n'aime pas les pois chiches et les oranges. J'adore aussi le tajine avec des boulettes de viande et des pommes de terre. Pourquoi j'adore la cuisine marocaine ? Parce que l'odeur me rappelle les vacances au Maroc, on partage tous ensemble le couscous ou le tajine, il y a toujours beaucoup de bonnes choses à déguster avec plein de sauces, il y aussi les desserts, c'est toujours sucré avec des amandes et aussi des rondelles d'orange à la cannelle...Miam, miam c'est trop bon ! Et puis tout le monde rigole, il y a du bruit, il y a plein de monde.
Yanis : J'adore trop la chanson « Mon précieux » de Soprano. J'ai découvert cette chanson en écoutant de la musique sur l'ordinateur de mon groupe à l'internat, il y a toujours Aloys et Melvin qui dorment aussi à l'internat, qui aiment toujours écouter de la musique alors grâce à eux j'aime beaucoup la musique, ça me donne envie de sauter, de bouger...ça me donne de la bonne humeur ! Alors j'aime beaucoup « Mon précieux » surtout quand Soprano fait « Ho ho ho ho ho ... »
Alors là je saute et je danse quand il fait ça, j'adore !! Quand je l'écoute une fois, j'ai encore envie de encore l'écouter...C'est trop bien !
04-2023
« J'aime les mots, les mélodies, la musique, danser... » par Glody
L'internat est un vivier d'artistes...Glody est l'un de ces artistes. Il est créatif, talentueux et poète...Un soir, il a écrit ce texte plein de poésie, bouleversant, touchant, émouvant...Un grand moment de littérature.
"Sur mon chemin
Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré
La difficulté...mais elle ne m'a pas achevé
Elle m'a surtout chamboulé mais elle ne m'a pas attrapé
Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré la vie
Elle m'avait promis qu'elle serait mon amie
Mais à la fin de la partie
Elle est devenue mon ennemie
Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré
Pas mal d'anciens copains,
J'ai réalisé qu'ils étaient des gamins
Peut-être parce que j'étais sur le chemin du lendemain
Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré
Des crayons de couleur et une feuille blanche
Et j'ai écrit mes pleurs en couleur
Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré
Un ange qui était comme une feuille blanche
Et j'ai échangé mes peurs contre un chant de confiance
En me disant que j'ai de la chance
Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré des chevaux
Et j'ai rêvé que je m'évadais au galop
Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré la très grande tristesse infinie
Je lui ai fait le reproche
Que prendre mes proches
C'est une perte de mes forces
Et aujourd'hui encore, je sais qu'elle agit toujours
Voilà pourquoi je sais qu'elle est moche, cette très grande tristesse
Mais un jour sur mon chemin, j'ai rencontré
Les souvenirs de quand j'étais petit
Et que je ne savais rien de la vie
Maintenant j'ai grandi et j'ai décidé de choisir
La vie comme meilleure amie. »
Lors de la semaine sans cartable de février, une initiation au foot fauteuil a été organisée. Le club de Châtenay-Malabry, sous la direction d’Habde Sebbiane (président d'Upsilon) a animé l’événement toute la semaine, permettant aux jeunes de découvrir ce sport. La semaine s’est clôturée par un tournoi et une remise de médailles à tous les participants. À la suite de cette initiation, un enfant s’est inscrit au club pour la rentrée 2025. Les professionnels ont également eu l’occasion de tester ce sport. Amel, a déclaré : « J’ai l’habitude d’être toujours au goal, et quand j’ai appris que j’allais faire du foot fauteuil, j’étais tellement contente, car je peux tirer et jouer comme tout le monde. Je suis trop fière de nous tous ! »
En février 2024, les Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport se sont tenus à Grigny sur une durée de trois jours. Dix jeunes de l'IEM, participants aux activités annuelles de boccia, sarbacane et multisport, ont pris part à cet événement. Nos athlètes ont décroché cinq médailles. En plus de concourir dans leurs disciplines respectives, ils ont pu découvrir d’autres sports proposés, tels que le rugby et le tennis en fauteuil, les sports de combat et le tennis de table.
Un moment festif, sur le thème d’un bal de promo, a également été organisé par les JRAH, ajoutant une touche de convivialité à cette rencontre. Cet événement a permis non seulement de promouvoir le sport, mais aussi de créer des liens avec d'autres jeunes venus de différentes structures. Nos participants étaient encadrés par deux kinésithérapeutes, un professionnel en APA, un psychomotricien et un AES.
Jeune |
Sport 1 |
Sport 2 |
Yassine |
Sarbacane OR |
|
Gabriel |
Sarbacane ARGENT |
|
Abichail |
Sarbacane |
Boccia |
Sofia |
Athlétisme |
|
Fatoumata |
Athlétisme ARGENT |
|
Hajar |
Athlétisme |
|
Sofiane |
Athlétisme ARGENT |
|
Mathieu |
Athlétisme |
|
Valeria |
Athlétisme |
|
Mohamed |
Athlétisme |
|
Inaya |
Boccia ARGENT |
Pour clôturer l'année et le stage de foot fauteuil de février, les enfants ont eu l'opportunité d'assister à la Coupe d'Europe à Issy-les-Moulineaux.
Les adolescents s'y sont rendus le mercredi 19 juin 2024, répartis en deux groupes : l'un utilisant les transports en commun pour travailler les déplacements, l'autre se déplaçant en voiture.
Quant aux plus jeunes, ils ont fait le trajet le jeudi 20 juin 2024 pour assister à un match du club Upsilon, et ont pu échanger avec les joueurs et l'entraîneur qu'ils avaient déjà rencontrés lors du stage de février.
Qu’est ce que le foot-fauteuil ? Appelé powerchair football dans le monde, le foot-fauteuil est arrivé en France au début des années 90. Des fans de football évoluant en fauteuil électrique eurent l’idée de pratiquer leur sport favori en l’adaptant à leur situation.
Aujourd’hui joué aux 4 coins du monde au sein d’une fédération internationale, le foot-fauteuil est une des disciplines les plus pratiquées du handisport français.
Transfert au Puy du Fou
Le Puy du Fou est un parc d'attractions unique, célèbre pour ses spectacles historiques grandioses, ses villages thématiques reconstitués et ses attractions adaptées à tous les âges.
Le parc est divisé en plusieurs zones thématiques, chacune offrant une expérience immersive distincte.
Par exemple, "Le Signe du Triomphe" présente des spectacles impressionnants de gladiateurs et de courses de chars, tandis que la zone "Les Vikings" met en scène un Drakkar surgissant de l'eau et des combats épiques. Dans ce cadre, un séjour de quatre jours, incluant le transfert, est organisé pour les jeunes de l'IEM, afin de leur faire vivre ces spectacles exceptionnels.
Le programme:
¨ Mousquetaire de Richelieu
¨ Le secret de la Lance
¨ Le signe du Triomphe
¨ Le dernier Panache
¨ Le Mystère de la Pérouse (spectacle immersif)
¨ Les Noces de Feu (spectacle de Nuit)
¨ Les Vikings
¨ Le mime et l’étoile
¨ Les amoureux de Verdun
¨ Le Bal des oiseaux fantômes
Une expérience inoubliable pour chacun d’entre eux:
Les plus petits ont découvert la Boccia, un sport de précisions.
Ce moment a été d’autant plus spécial car ils ont pu rencontrer la mascotte des jeux (la Phryge).
Les enfants du groupe moyen ont assisté à une compétition de para-natation.
Quant aux adolescents, ils ont vibré devant un match de Foot-Fauteuil, un sport qu’ils ont découvert lors de la semaine Olympique organisée à l’IEM.
Ces sorties ont offert à tous l’occasion de vivre les jeux paralympiques en plein cœur de Paris et de profiter de l’ambiance festive des JO de la capitale.