L'admission à l'internat de semaine est proposée comme réponse à certaines problématiques présentées par l'enfant et l'adolescent : l'éloignement, les difficultés qui peuvent survenir dans sa famille, l'impératif de soins postopératoires.
Ce n'est pas une fin en soi. C'est une façon d'envisager une solution adaptée à l'enfant et sa famille à l'année ou temporairement, à temps plein ou à temps partiel.
Avant son entrée, l'enfant passe une soirée à l'internat afin de faire connaissance avec ce nouveau lieu. Sa famille, venant le chercher, rencontre à cette occasion l'équipe éducative.
L'internat est un lieu de vie où l'enfant et l'adolescent vont apprendre à grandir, à se structurer, à développer leurs potentialités pour accéder à une meilleure autonomie de vie, dans un cadre adapté. C'est aussi un projet éducatif ouvert sur l'extérieur, pour aider chacun à surmonter certaines difficultés d'adaptation à la ville comme l'accessibilité, l'orientation, le bruit, la foule, le regard des autres...