Réglementation

L'école Notre-Dame fait partie du dispositif prévu par la Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : elle reçoit les élèves dont le handicap nécessite une scolarisation dans un établissement adapté, à temps complet ou partiel.

Le fonctionnement de l'école est celui d'une unité d'enseignement créée au sein d'un établissement médico-social, que régit le Décret n° 2005-1752 du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.

Elle s'inscrit dans le cadre de la Loi d'Orientation n° 98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, en garantissant le droit à l'égalité des chances par l'éducation et la culture.

IEM.jpg

Le journal de l'internat "édition de la nuit"

Dans le cadre de la prise en charge des soirées/nuits de l'internat, des veillées éducatives sont proposées aux enfants autour d'activités ludiques et créatives.

Cet accompagnement permet de créer un espace de bien être, sécurisant, optimisant ainsi la qualité du sommeil mais aussi d'enrichir l'esprit de chacun. L'atelier journal "Edition de la Nuit" qui existe depuis une diaine d'années, s'inscrit dans cette démarche éducative.

Cette activité s'articule autour de la fabrication d'un journal annuel s'inspirant du journal scolaire de Célestin Freinet, outil d'expression et de communication.

Chaque enfant est invité, s'il le souhaite, à réfléchir à son rythme et selon ses capacités à un thème qui sera transformé en article (textes et illustrations/photos). Le tout est ensuite rédigé, imprimé, relié avec les plus grands puis distribué aux groupes de l'internat mais aussi aux classes de l'externat. Les enfants qui ont participé au journal ont offert un exemplaire à leurs parents.

Participer à la construction d'un journal permet à nos petits journalistes en herbe d'oser exprimer et partager des émotions, des goûts, des souvenirs...et ça aussi ça fait grandir.

C'est un espace de valorisation des compétences de chacun, qui nourrit aussi l'estime de soi. Nous utilisons le logiciel proposé gratuitement par le syndicat de la presse, permettant ainsi la mise en valeur du journal.

Nouveau projet éductaif et scolaire

La première édition de "Scoop Ados", le nouveau journal crée, rédigé et mis en page par tout le pôle Ados.

Dans le cadre de ce projet pédagogique, 5 groupes ont été constitués autour de rubriques choisies par les jeunes:

Interviews, anniversaires, jeux

Sport, mode, horoscope

Culture, jeux vidéos, cinéma, musique, blagues

Recettes, photographie, départs et arrivées de l'IEM.

Mise en page / Edition (une édition apr période)

Bravo à tous les éleves partcipant à ce projet "Scoop-Ados", mettant en avant l'initiative, la coopération et la créativité au sein d'un même projet.

Projet Ferme pédagogique

A l'initiative de Saana (Educatrice jeunes enfants) et grâce aux dons reçus par l'Association, ce projet a pu être concrétisé; celui-ci organise à la ferme pédagogique de Clamart des séances pour une classe d'enfants du pôle petit.

Pour cette première séance, le groupe d'enfants a pu découvrir des petits animaux (lapins, cochons dinde) en cage et au chaud à l'intérieur et des plus gros (poules, chèvres et moutons), en éxterieur dans les enclos.

Les enfants ont pu les nourrir, les toucher te les prendre dans les bras.

Quels sont les bienfaits de la médiation animale?

La médiation animale repose sur l'attrait que l'animal excerce auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler.

L'animal suscite de la sympathie, il est capable de réciprocité et d'affection. Il ne porte pas de jugement et génère un sentiment de confiance.

Halloween 2022

Mardi 25 octobre, une journée exceptionnelle sur le thème d'Halloween a été organisée par les professionnels de l'IEM.

A cette occasion, les jeunes ont pu faire différentes activités en interpôles.

Cette journée a été un moment fort aussi pour les jeunes et pour l'équipe.

Qu'elle est l'origine de la fête d'Halloween?

Aux origines de la fête d'Halloween, une fête Celte.

Ainsi la fête de Samain (qui signifie "réunion" en langues Celtes), était célebrée une nuit, au sixième jour de la lune de début novembre, ce qui correspond dans notre calendrier actuel, à la nuit du 31 octobre au 1er novembre.

Visite à l'Assemblée Nationale

Le 18 mars 2022, les jeunes citoyens ont eu l’opportunité de visiter le lieu ou se votent les lois de notre Pays.

Histoire, architecture, les grands hommes et femmes qui ont fait notre histoire, ce fut avec un grand intérêt que les élèves du pôle ADOS ont découvert l’Assemblée Nationale et ses trésors.

La visite guidée avec la participation de la députée de Neuilly sur Seine, Madame Constance Le Grip a permis d’en apprendre plus sur l’élaboration des lois, le travail d’un député et le déroulement du protocole législatif.