Adaptations matérielles

L'école dispose de matériel adapté à chaque besoin. L'enseignant propose du matériel et des supports pédagogiques personnalisés.

Troubles moteurs

Tables avec encastrements

Chaises et sièges adaptés aux enfants

Plans inclinés pour faciliter les manipulations

Attelles de main

Claviers virtuels, de couleurs ou contenant des lettres agrandies

Fixation des documents (antidérapants,...)

Motricité fine

1. Des outils et des supports d'écriture adaptés :

Espace d'écriture élargi

Attelles d'écriture spécifiques à l'écriture

Utilisation d'outils d'écriture (gros crayon, ardoise velleda, ...)

Exercices qui mobilisent peu l'écriture (document à cocher par exemple)

Utilisation du clavier en fonction des besoins (touches couleurs, guide doigt)

2. Logiciels géométriques adaptés

Troubles de repérage dans l'espace et/ou troubles visuels

Documents individualisés pour favoriser leur lisibilité :

Caractères agrandis

Caractères espacés

Surlignage

Contrastes

Information réduite à l'essentiel

Des logiciels adaptés à la déficience

Support audio pour accompagner la lecture

Pointer chaque début de ligne ou placer le doigt après chaque mot

Repères visuels colorés

Verbalisation

Lettres mobiles

Tableaux numériques interactifs

Trouble du langage oral

Une pratique quotidienne des codes de communication par le geste et par les images et des synthèses

Des méthodes favorisant l'entrée en lien avec le langage écrit pour travailler la conscience phonologique (Borel Maisonny...).

Troubles cognitifs

Des outils mathématiques à manipuler (cube, matériel en base 10) pour pallier les difficultés d'abstraction

Favoriser le calcul mental, la mémorisation des mots nombres.

IEM.jpg

Le journal de l'internat "édition de la nuit"

Dans le cadre de la prise en charge des soirées/nuits de l'internat, des veillées éducatives sont proposées aux enfants autour d'activités ludiques et créatives.

Cet accompagnement permet de créer un espace de bien être, sécurisant, optimisant ainsi la qualité du sommeil mais aussi d'enrichir l'esprit de chacun. L'atelier journal "Edition de la Nuit" qui existe depuis une diaine d'années, s'inscrit dans cette démarche éducative.

Cette activité s'articule autour de la fabrication d'un journal annuel s'inspirant du journal scolaire de Célestin Freinet, outil d'expression et de communication.

Chaque enfant est invité, s'il le souhaite, à réfléchir à son rythme et selon ses capacités à un thème qui sera transformé en article (textes et illustrations/photos). Le tout est ensuite rédigé, imprimé, relié avec les plus grands puis distribué aux groupes de l'internat mais aussi aux classes de l'externat. Les enfants qui ont participé au journal ont offert un exemplaire à leurs parents.

Participer à la construction d'un journal permet à nos petits journalistes en herbe d'oser exprimer et partager des émotions, des goûts, des souvenirs...et ça aussi ça fait grandir.

C'est un espace de valorisation des compétences de chacun, qui nourrit aussi l'estime de soi. Nous utilisons le logiciel proposé gratuitement par le syndicat de la presse, permettant ainsi la mise en valeur du journal.

Nouveau projet éductaif et scolaire

La première édition de "Scoop Ados", le nouveau journal crée, rédigé et mis en page par tout le pôle Ados.

Dans le cadre de ce projet pédagogique, 5 groupes ont été constitués autour de rubriques choisies par les jeunes:

Interviews, anniversaires, jeux

Sport, mode, horoscope

Culture, jeux vidéos, cinéma, musique, blagues

Recettes, photographie, départs et arrivées de l'IEM.

Mise en page / Edition (une édition apr période)

Bravo à tous les éleves partcipant à ce projet "Scoop-Ados", mettant en avant l'initiative, la coopération et la créativité au sein d'un même projet.

Projet Ferme pédagogique

A l'initiative de Saana (Educatrice jeunes enfants) et grâce aux dons reçus par l'Association, ce projet a pu être concrétisé; celui-ci organise à la ferme pédagogique de Clamart des séances pour une classe d'enfants du pôle petit.

Pour cette première séance, le groupe d'enfants a pu découvrir des petits animaux (lapins, cochons dinde) en cage et au chaud à l'intérieur et des plus gros (poules, chèvres et moutons), en éxterieur dans les enclos.

Les enfants ont pu les nourrir, les toucher te les prendre dans les bras.

Quels sont les bienfaits de la médiation animale?

La médiation animale repose sur l'attrait que l'animal excerce auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler.

L'animal suscite de la sympathie, il est capable de réciprocité et d'affection. Il ne porte pas de jugement et génère un sentiment de confiance.

Halloween 2022

Mardi 25 octobre, une journée exceptionnelle sur le thème d'Halloween a été organisée par les professionnels de l'IEM.

A cette occasion, les jeunes ont pu faire différentes activités en interpôles.

Cette journée a été un moment fort aussi pour les jeunes et pour l'équipe.

Qu'elle est l'origine de la fête d'Halloween?

Aux origines de la fête d'Halloween, une fête Celte.

Ainsi la fête de Samain (qui signifie "réunion" en langues Celtes), était célebrée une nuit, au sixième jour de la lune de début novembre, ce qui correspond dans notre calendrier actuel, à la nuit du 31 octobre au 1er novembre.

Visite à l'Assemblée Nationale

Le 18 mars 2022, les jeunes citoyens ont eu l’opportunité de visiter le lieu ou se votent les lois de notre Pays.

Histoire, architecture, les grands hommes et femmes qui ont fait notre histoire, ce fut avec un grand intérêt que les élèves du pôle ADOS ont découvert l’Assemblée Nationale et ses trésors.

La visite guidée avec la participation de la députée de Neuilly sur Seine, Madame Constance Le Grip a permis d’en apprendre plus sur l’élaboration des lois, le travail d’un député et le déroulement du protocole législatif.