Adaptations matérielles

L'école dispose de matériel adapté à chaque besoin. L'enseignant propose du matériel et des supports pédagogiques personnalisés.

Troubles moteurs

Tables avec encastrements

Chaises et sièges adaptés aux enfants

Plans inclinés pour faciliter les manipulations

Attelles de main

Claviers virtuels, de couleurs ou contenant des lettres agrandies

Fixation des documents (antidérapants,...)

Motricité fine

1. Des outils et des supports d'écriture adaptés :

Espace d'écriture élargi

Attelles d'écriture spécifiques à l'écriture

Utilisation d'outils d'écriture (gros crayon, ardoise velleda, ...)

Exercices qui mobilisent peu l'écriture (document à cocher par exemple)

Utilisation du clavier en fonction des besoins (touches couleurs, guide doigt)

2. Logiciels géométriques adaptés

Troubles de repérage dans l'espace et/ou troubles visuels

Documents individualisés pour favoriser leur lisibilité :

Caractères agrandis

Caractères espacés

Surlignage

Contrastes

Information réduite à l'essentiel

Des logiciels adaptés à la déficience

Support audio pour accompagner la lecture

Pointer chaque début de ligne ou placer le doigt après chaque mot

Repères visuels colorés

Verbalisation

Lettres mobiles

Tableaux numériques interactifs

Trouble du langage oral

Une pratique quotidienne des codes de communication par le geste et par les images et des synthèses

Des méthodes favorisant l'entrée en lien avec le langage écrit pour travailler la conscience phonologique (Borel Maisonny...).

Troubles cognitifs

Des outils mathématiques à manipuler (cube, matériel en base 10) pour pallier les difficultés d'abstraction

Favoriser le calcul mental, la mémorisation des mots nombres.

Rentrée littéraire 2019 : Le livre de Melvin

Il y a le Goncourt, l'Interallié, le Médicis… Et il y a le Prix de l'Internat qui cette année a été décerné à Melvin pour son livre « Catastrophe, le terrain de foot a disparu ! ». Ce jeune auteur de l'internat nous fait découvrir le monde du foot à travers son regard passionné pour ce sport mais aussi son goût pour les livres. On vous promet un bon moment de lecture ! Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Melvin ou Kheira, éducatrice de nuit.

Bravo aux groupes Ados !

Pendant la semaine sans cartable, les jeunes du groupe Ados 1, aidés par les Ados 2 et 3 ont aménagé leur salle de classe. Philippe les a accompagnés dans cet atelier. Les jeunes ont élaboré un projet écrit qu’ils ont remis à la direction expliquant les raisons du réaménagement et de la transformation de cette ancienne salle éducative en salle de classe. Le 13 novembre, M. Bonon, Frédéric Jean-Baptiste et Sandrine Rajaud ont été invités par les jeunes du groupe Ados 1, à découvrir la réalisation finale de leur projet intitulé : « Réaménagement de la salle éducative en salle de classe ».

Le résultat est magnifique !

Cueillette à la ferme de Gally

En octobre, les enfants de moyenne section de maternelle se sont rendus à la Ferme de Gally pour cueillir les fruits directement sur les arbres. Ils les ont ensuite cuisinés et transformés.

Le groupe avait prévu un grand pique-nique sur place, mais malheureusement la météo trop fraiche les a contraints à rentrer déjeuner dans leur classe.

Pro Musicis en concert à l'Association

Le 9 octobre dernier a eu lieu à la chapelle de l’Association Notre-Dame un magnifique concert offert par l’Association Pro-Musicis.

L’assemblée, nombreuse, a profité d’extraits de Bach, Prokoviev, Debussy et Chopin, brillamment interprétés par le pianiste de grand talent, Guilhem Fabre, lauréat du Prix International Pro Musicis.

L'internat en sortie

Ce mois-ci encore, le jeunes de l’internat ont pu profiter de sympathiques sorties. Le 3 octobre dernier, Rachel, Héloïse, Coumba, Nesma, Sadio et Eve, accompagnées de Guylaine, Dominique et Catherine sont allées au cinéma Mégarama de Villeneuve la Garenne voir le film Alad'2 avec Kev Adams et Jamel  Debbouze. Le 14 octobre, un goûter chez Mac Donald a été organisé par l’équipe d’encadrement. Et le 24 octobre, c’est à la ménagerie du Jardin des plantes que le petit groupe s’est rendu pour voir de drôles d'animaux.