Adaptations matérielles

L'école dispose de matériel adapté à chaque besoin. L'enseignant propose du matériel et des supports pédagogiques personnalisés.

Troubles moteurs

Tables avec encastrements

Chaises et sièges adaptés aux enfants

Plans inclinés pour faciliter les manipulations

Attelles de main

Claviers virtuels, de couleurs ou contenant des lettres agrandies

Fixation des documents (antidérapants,...)

Motricité fine

1. Des outils et des supports d'écriture adaptés :

Espace d'écriture élargi

Attelles d'écriture spécifiques à l'écriture

Utilisation d'outils d'écriture (gros crayon, ardoise velleda, ...)

Exercices qui mobilisent peu l'écriture (document à cocher par exemple)

Utilisation du clavier en fonction des besoins (touches couleurs, guide doigt)

2. Logiciels géométriques adaptés

Troubles de repérage dans l'espace et/ou troubles visuels

Documents individualisés pour favoriser leur lisibilité :

Caractères agrandis

Caractères espacés

Surlignage

Contrastes

Information réduite à l'essentiel

Des logiciels adaptés à la déficience

Support audio pour accompagner la lecture

Pointer chaque début de ligne ou placer le doigt après chaque mot

Repères visuels colorés

Verbalisation

Lettres mobiles

Tableaux numériques interactifs

Trouble du langage oral

Une pratique quotidienne des codes de communication par le geste et par les images et des synthèses

Des méthodes favorisant l'entrée en lien avec le langage écrit pour travailler la conscience phonologique (Borel Maisonny...).

Troubles cognitifs

Des outils mathématiques à manipuler (cube, matériel en base 10) pour pallier les difficultés d'abstraction

Favoriser le calcul mental, la mémorisation des mots nombres.

IEM.jpg

Visite à l'Assemblée Nationale

Le 18 mars 2022, les jeunes citoyens ont eu l’opportunité de visiter le lieu ou se votent les lois de notre Pays.

Histoire, architecture, les grands hommes et femmes qui ont fait notre histoire, ce fut avec un grand intérêt que les élèves du pôle ADOS ont découvert l’Assemblée Nationale et ses trésors.

La visite guidée avec la participation de la députée de Neuilly sur Seine, Madame Constance Le Grip a permis d’en apprendre plus sur l’élaboration des lois, le travail d’un député et le déroulement du protocole législatif.

Concert de partage

Le 22 mars 2022, Pro-Musicis a offert aux enfants un concert de partage qui s’est déroulé à la chapelle de l’Association.

Le duo JALEF  avec

Magdalena Geka, violon Kishin Nagai, piano.

"Une journée à la mer d’Ouisthream"

« Nous les ados 2, avons la chance d’avoir une AES (Nassima) dévouée, qui nous a permise de réaliser un projet :

« Journée inoubliable a la plage ».

Nous avons pu en profiter pleinement car une association située à Caen nous a gentiment prêtée un fauteuil adapté (hippocampe) afin qu’on puisse aller dans l’eau nager, cette journée nous a permis de prendre un grand bol d’air frais !

"L’expérience était magique, nous en gardons un très beau souvenir »

Voyage scolaire sur le thème des animaux

Voyage scolaire du 7 au 10 juin 2022 avec la classe du pôle petits.

Ce voyage, sur le thème de la vie des animaux a pour objectif de donner une opportunité aux élèves de partir à la découverte d’un autre milieu que celui de tous les jours, de se confronter au vivre ensemble dans un contexte différent et de faire des observations et confirmer leurs connaissances à travers le vécu, un puissant moteur d’ apprentissage.

Jour 1 : Top départ direction le centre équestre du Vieux château ...au cœur de la Sologne.

Au programme de ce premier jour : baptéme de poney et ballade en calèche.

Jour 2: Direction la Ferme biologique et pédagogique Saute-Mouton à Tigy (dept 45).

Pourquoi allez visiter une ferme pédagogique ?
Tout d’abord pour répondre à l’appel de la curiosité et l’éveil des sens qu’elle suscite … C’est l’occasion de découvrir et d’approcher différentes espèces animales et de se familiariser au milieu agricole.
Ce type de projet vise aussi à renforcer le lien avec la nature

Et pour ce dernier jour de voyage sur le thème des animaux, une visite au  Zoo de Beauval s’imposait.

Celui-ci accueille plus de 35 000 animaux sur 44 hectares, une grande diversité découverte avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme par les enfants.

L'atelier pédagogique "A la découverte de l’Afrique" propose une immersion au cœur de l’Afrique grâce à l’observation d’animaux peuplant cette partie du monde. Les enfants découvrent les espèces concernées et leur mode de vie, alimentation, reproduction, menaces, etc.

"Ré-inventer le Monde" 2022

Les ados de l’IEM ont participé au concours « Réinventer le Monde », qui propose d’enregistrer une fiction, d’écrire une histoire en lien avec un ou plusieurs objectifs de développement durable de l’ONU. Ils délivrent ainsi un message sur le monde à réinventer d’ici 2030.

Conçu comme un voyage au cœur des objectifs de développement durable, ce programme permet de découvrir le quotidien d’habitants de la planète et de comprendre les interconnexions entre ici et là-bas.

Les groupes ados ont gagné deux prix pour leur participation au concours avec leur podcast « les triplées de Ganambo » :

Résumé : De jeunes triplées orphelines font face aux problèmes de développement du Congo Kinshasa et contribuent à l’avenir de leur pays.

- Le prix coup de cœur du jury

- Lauréats du concours 2022 dans la catégorie Prix du public

L’avis du jury : « Quelle voix en ouverture ! On est plongé dans une ambiance forte et mystérieuse. Un conte bien raconté, sur une histoire familiale touchante. Le récit laisse la place à beaucoup d’images sonores mais aussi à des moments de respiration, il a une vraie force de dépaysement ou d’« empaysement »!

La cérémonie est visible sur le site https://www.reinventer-le-monde.fr/edition-2022/#ceremonie