L'école dispose de matériel adapté à chaque besoin. L'enseignant propose du matériel et des supports pédagogiques personnalisés.
Troubles moteurs
Tables avec encastrements
Chaises et sièges adaptés aux enfants
Plans inclinés pour faciliter les manipulations
Attelles de main
Claviers virtuels, de couleurs ou contenant des lettres agrandies
Fixation des documents (antidérapants,...)
Motricité fine
1. Des outils et des supports d'écriture adaptés :
Espace d'écriture élargi
Attelles d'écriture spécifiques à l'écriture
Utilisation d'outils d'écriture (gros crayon, ardoise velleda, ...)
Exercices qui mobilisent peu l'écriture (document à cocher par exemple)
Utilisation du clavier en fonction des besoins (touches couleurs, guide doigt)
2. Logiciels géométriques adaptés
Troubles de repérage dans l'espace et/ou troubles visuels
Documents individualisés pour favoriser leur lisibilité :
Caractères agrandis
Caractères espacés
Surlignage
Contrastes
Information réduite à l'essentiel
Des logiciels adaptés à la déficience
Support audio pour accompagner la lecture
Pointer chaque début de ligne ou placer le doigt après chaque mot
Repères visuels colorés
Verbalisation
Lettres mobiles
Tableaux numériques interactifs
Trouble du langage oral
Retour vocal
Une pratique quotidienne des codes de communication par le geste et par les images et des synthèses
Des méthodes favorisant l'entrée en lien avec le langage écrit pour travailler la conscience phonologique (Borel Maisonny...).
Troubles cognitifs
Des outils mathématiques à manipuler (cube, matériel en base 10) pour pallier les difficultés d'abstraction
Favoriser le calcul mental, la mémorisation des mots nombres.
Il y a le Goncourt, l'Interallié, le Médicis… Et il y a le Prix de l'Internat qui cette année a été décerné à Melvin pour son livre « Catastrophe, le terrain de foot a disparu ! ». Ce jeune auteur de l'internat nous fait découvrir le monde du foot à travers son regard passionné pour ce sport mais aussi son goût pour les livres. On vous promet un bon moment de lecture ! Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Melvin ou Kheira, éducatrice de nuit.
Pendant la semaine sans cartable, les jeunes du groupe Ados 1, aidés par les Ados 2 et 3 ont aménagé leur salle de classe. Philippe les a accompagnés dans cet atelier. Les jeunes ont élaboré un projet écrit qu’ils ont remis à la direction expliquant les raisons du réaménagement et de la transformation de cette ancienne salle éducative en salle de classe. Le 13 novembre, M. Bonon, Frédéric Jean-Baptiste et Sandrine Rajaud ont été invités par les jeunes du groupe Ados 1, à découvrir la réalisation finale de leur projet intitulé : « Réaménagement de la salle éducative en salle de classe ».
Le résultat est magnifique !
En octobre, les enfants de moyenne section de maternelle se sont rendus à la Ferme de Gally pour cueillir les fruits directement sur les arbres. Ils les ont ensuite cuisinés et transformés.
Le groupe avait prévu un grand pique-nique sur place, mais malheureusement la météo trop fraiche les a contraints à rentrer déjeuner dans leur classe.
Le 9 octobre dernier a eu lieu à la chapelle de l’Association Notre-Dame un magnifique concert offert par l’Association Pro-Musicis.
L’assemblée, nombreuse, a profité d’extraits de Bach, Prokoviev, Debussy et Chopin, brillamment interprétés par le pianiste de grand talent, Guilhem Fabre, lauréat du Prix International Pro Musicis.
Ce mois-ci encore, le jeunes de l’internat ont pu profiter de sympathiques sorties. Le 3 octobre dernier, Rachel, Héloïse, Coumba, Nesma, Sadio et Eve, accompagnées de Guylaine, Dominique et Catherine sont allées au cinéma Mégarama de Villeneuve la Garenne voir le film Alad'2 avec Kev Adams et Jamel Debbouze. Le 14 octobre, un goûter chez Mac Donald a été organisé par l’équipe d’encadrement. Et le 24 octobre, c’est à la ménagerie du Jardin des plantes que le petit groupe s’est rendu pour voir de drôles d'animaux.