IEM Michel Arthuis

Sorties et transferts

Au cours de l'année, chaque classe organise des sorties en lien avec son programme et ses projets. Les enseignants de l'école spécialisée Notre-Dame essayent de faire bénéficier au maximum les élèves des multiples richesses qu'offre notre capitale. Aperçu d'un musée, visite d'une exposition, théâtre, découverte d'un quartier, sortie à la ferme, sont autant d'activités proposées par l'école. De plus, l'établissement reçoit plusieurs fois dans l'année les toiles enchantées (le cinéma à domicile).

 

Par ailleurs, chaque année, plusieurs transferts ou classes de découvertes, sont organisés par l'école, en partenariat avec la rééducation.

 

Les enseignants élaborent un projet en lien avec les programmes tout en tenant compte des compétences des élèves. Le lieu d'accueil est choisi pour répondre aux situations de handicap, et l'encadrement est soigneusement prévu afin que le séjour soit une réussite pour tous.

Les projets sélectionnés voient le jour durant l'année scolaire et permettent aux élèves de découvrir de nouveaux milieux, de nouvelles activités. Chaque classe qui part a la chance de voir se renforcer les liens affectifs, l'entraide et l'autonomie. Le projet fédère tous les élèves et est une richesse pour les apprentissages.

 

Au cours des dernières années, des transferts très différents ont été organisés : classe de neige, châteaux de la Loire, classe de nature... et tous ont été de merveilleux souvenirs pour les élèves de l'école spécialisée Notre-Dame.

 

classe de neige

dessinenfants1.jpg

Actualités

Calendrier des vacances 2019-2020

Cliquer sur ce lien pour accéder au calendrier des vacances 2019/2020 : calendrier 2019-2020

 

Les ados en compétition

Le 14 novembre dernier, un groupe de jeunes qui pratiquent la Boccia (sport dérivé de la pétanque) a participé à un challenge régional au stade Louis Lumière dans le 20ème arrondissement de Paris. Cette compétition a regroupé plusieurs établissements d’Ile de France. L’ensemble des participants de ce challenge étaient des joueurs en situation de handicap moteur de tous âges (entre 12 et 45/50 ans environ) classifiés BC3 ou BC4, ce qui signifie que ce sont des lanceurs avec aide technique (rampe, baguette) avec ou sans assistant pendant le match. Nasfa, Yolan et Gabriel, trois joueurs de l’IEM Michel Arthuis ont participé à la compétition accompagnés des encadrants de l’activité, Pili, Peggy et Alexandra. La compétition s’est bien déroulée mais les sportifs de l’IEM n’ont pas été sélectionnés pour la suite du challenge en raison du haut niveau de performance de leurs adversaires. Ce fut malgré tout une belle compétition ayant permis aux jeunes d’échanger avec les autres compétiteurs. Tous espèrent prochainement pouvoir participer à des rencontres inter-établissements.

Rentrée littéraire 2019 : Le livre de Melvin

 

Il y a le Goncourt, l'Interallié, le Médicis… Et il y a le Prix de l'Internat qui cette année a été décerné à Melvin pour son livre « Catastrophe, le terrain de foot a disparu ! ». Ce jeune auteur de l'internat nous fait découvrir le monde du foot à travers son regard passionné pour ce sport mais aussi son goût pour les livres. On vous promet un bon moment de lecture ! Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Melvin ou Kheira, éducatrice de nuit.

Bravo aux groupes Ados !

Pendant la semaine sans cartable, les jeunes du groupe Ados 1, aidés par les Ados 2 et 3 ont aménagé leur salle de classe. Philippe les a accompagnés dans cet atelier. Les jeunes ont élaboré un projet écrit qu’ils ont remis à la direction expliquant les raisons du réaménagement et de la transformation de cette ancienne salle éducative en salle de classe. Le 13 novembre, M. Bonon, Frédéric Jean-Baptiste et Sandrine Rajaud ont été invités par les jeunes du groupe Ados 1, à découvrir la réalisation finale de leur projet intitulé : « Réaménagement de la salle éducative en salle de classe ».

Le résultat est magnifique !

Cueillette à la ferme de Gally

En octobre, les enfants de moyenne section de maternelle se sont rendus à la Ferme de Gally pour cueillir les fruits directement sur les arbres. Ils les ont ensuite cuisinés et transformés.

Le groupe avait prévu un grand pique-nique sur place, mais malheureusement la météo trop fraiche les a contraints à rentrer déjeuner dans leur classe.