Liens utiles

Voici quelques liens vers des sites particulièrement riches en informations pour les familles des enfants en situation de handicap moteur :

L'INSHEA agit pour la scolarisation, l'éducation et la formation des publics à besoins éducatifs particuliers.

La FNASEPH regroupe des associations pour faciliter la scolarisation et développer l'accompagnement des jeunes handicapés en milieu ordinaire.

L'œuvre des Pupilles de l'Enseignement Public (PEPPEPDéfinition: Pupilles de l'Enseignement Public...
) agit notamment pour l'accès des jeunes handicapés à

l'éducation, la culture, la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale.

La MDPH 92 est le lieu unique d'accueil, d'information, d'orientation et de reconnaissance des droits pour les personnes handicapées et leurs familles.

L'APF agit pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société.

L'APAJH réunit ceux qui veulent faire avancer l'action en faveur des personnes en situation de handicap.

La FFH promeut les sports et activités sportives pour les personnes handicapées.

IEM.jpg

Une semaine sans cartables pour apprendre autrement

Lors de chaque période de vacances scolaires, la semaine sans cartables a proposé de nombreuses activités comme: le cirque et le tricycle chez les moyens, les olympiades à l’image des JO chez les petits.

Ces activités sportives et ludiques en équipe permettent aux enfants de toutes les classes de tisser des liens, de développer l’entraide et la solidarité.

De l'avis de tous, une semaine réussie, sans livre, sans cahier, et pourtant que de choses nouvelles apprises.

Les ateliers cuisine

Chakcouka qu'est ce que c'est ?

Le mot d’origine berbère signifie “mélange”. C’est en fait une plat mijoté dans une seule poêle, à base d’œufs et de tomates, souvent accompagné de poivrons rouges et d’oignon, savoureux et rapide à préparer. Son petit plus? Vous pouvez varier à l’infini en ajoutant des légumes, de la viande hachée, des saucisses, des pommes de terre, des herbes, du yaourt, etc.

Chakchouka avec le groupe des moyens

Hamburgers chez les adolescents

Jeux régionaux de l’avenir Handisport 2022

Le 23 et le 24 février, les jeunes initiés à la boccia et à la sarbacane ont eu l’occasion de participer aux Jeux régionaux de l’avenir, à la Cité des sports à Issy les Moulineaux.

Cet évènement multisport annuel permet à des jeunes initiés de faire leurs premiers pas compétitifs et d’affiner leur choix de discipline. En parallèle de la compétition, ils ont l’occasion de participer à des ateliers sport-découverte.

Les Jeux de l'Avenir ont avant tout vocation :

-A faire participer le plus grand nombre de jeunes à une rencontre sportive régionale

-A amener ces jeunes à la réalité d’une pratique sportive compétitive et à la découverte de nouvelles disciplines sportives

-A fédérer les jeunes au mouvement Handisport par une rencontre multisport et multi-handicap, l’essence du mouvement Handisport. Avec pour disciplines sportives de découverte et dans les disciplines de compétition suivantes : Athlétisme, Boccia, Escrime, Sarbacane, Tennis de Table, Tir à l'arc

Tir a l'arc

Tennis de table

Initiation à la sarbacane

Nos grands vainqueurs:

Médaille d’or remportée par Widjane pour la pratique de la sarbacane et médaille de bronze remportée par Yolan pour la pratique de la boccia.

Bravo à eux!

Les jeux régionaux ont été l'occasion de s'initier au HADO:

Le jeu Hado se pratique avec un casque de réalité augmentée et un bracelet connecté. Deux équipes s'affrontent en tirant des boules d'énergie, le but étant bien évidement de toucher les adversaires tout en évitant les tirs adverses.

Il est également possible de générer un bouclier afin de se protéger, le travail d'équipe est donc primordial.

L histoire des jeux paralympiques :

Cueillette a la ferme de Gally

Durant le mois d’octobre 2021, des enfants de l’IEM ont pu faire une sortie scolaire à la ferme de Gally : ce fut un chouette moment de découverte et de cueillette des fruits et légumes.

Un petit monde dédié au plaisir et à la joie de cultiver, jardiner, cueillir, cuisiner et vivre au rythme de la nature.

S'amuser et apprendre.

Le travail autour du goût a continué lors des ateliers cuisine.

Pro Musicis en concert à l'Association

Le 14 octobre 2021 a eu lieu à la chapelle de l’Association Notre-Dame un magnifique concert offert par l’Association Pro-Musicis.

L’assemblée, nombreuse, a profité d’extraits de Robert Schumann, Clara Schumann, Ludwig van Beethoven et Richard Strauss, interprétés par le duo Xenia Maliarevitch, piano et Clara Zaoui, violoncelle, deux adorables Lauréates du prix international Pro-Musicis.

Pour connaître le programme des concerts publics Pro Musicis 2021-2022 cliquez ici