La psychologie clinique

Les psychologues mettent leurs connaissances et leur expérience au service de l'enfant et de sa famille dans le cadre de bilans et d'entretiens. Ce travail permet d'évaluer les compétences de l'enfant et les difficultés liées à son handicap dans ses apprentissages, sa vie relationnelle et son intégration scolaire. Les interventions des psychologues ont pour objectif d'aider l'enfant à grandir avec son handicap en valorisant ses potentialités. Les psychologues sont aussi là pour écouter et aider les familles dans les difficultés rencontrées, les répercussions du handicap dans la vie familiale, pour les autres enfants et dans la vie sociale de la famille.

Les psychologues veillent au bien-être psychique des enfants, à la présence de conditions favorables à leur construction personnelle, à leur développement psycho-affectif, à leur émergence en tant que sujet tout en prenant en compte leur grande dépendance.

Ceci se fait avec le souci de préserver une approche globale et unifiée de l'enfant, en partenariat avec tous les professionnels, dans la spécificité de leurs approches.

Les psychologues, par leur écoute, jouent leur rôle de tiers et de soutien par rapport à la famille et à l'équipe.

Des tests peuvent éventuellement être pratiqués par Magali LOUKAKOU, psychologue, afin de :

• Evaluer le développement cognitif de l'enfant
    • Eclairer les professionnels dans leurs pratiques pédagogiques
    • Guider les choix d'orientation

Pour nous contacter :

Mariama Bah 01 41 92 06 38 (lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi)

Vanessa Avalli 01 41 92 07 59 (Mardi - Jeudi)

Hélène Forel 01 41 92 06 38 (Mardi) et 01 41 92 07 59 (Mercredi)

Rentrée littéraire 2019 : Le livre de Melvin

Il y a le Goncourt, l'Interallié, le Médicis… Et il y a le Prix de l'Internat qui cette année a été décerné à Melvin pour son livre « Catastrophe, le terrain de foot a disparu ! ». Ce jeune auteur de l'internat nous fait découvrir le monde du foot à travers son regard passionné pour ce sport mais aussi son goût pour les livres. On vous promet un bon moment de lecture ! Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Melvin ou Kheira, éducatrice de nuit.

Bravo aux groupes Ados !

Pendant la semaine sans cartable, les jeunes du groupe Ados 1, aidés par les Ados 2 et 3 ont aménagé leur salle de classe. Philippe les a accompagnés dans cet atelier. Les jeunes ont élaboré un projet écrit qu’ils ont remis à la direction expliquant les raisons du réaménagement et de la transformation de cette ancienne salle éducative en salle de classe. Le 13 novembre, M. Bonon, Frédéric Jean-Baptiste et Sandrine Rajaud ont été invités par les jeunes du groupe Ados 1, à découvrir la réalisation finale de leur projet intitulé : « Réaménagement de la salle éducative en salle de classe ».

Le résultat est magnifique !

Cueillette à la ferme de Gally

En octobre, les enfants de moyenne section de maternelle se sont rendus à la Ferme de Gally pour cueillir les fruits directement sur les arbres. Ils les ont ensuite cuisinés et transformés.

Le groupe avait prévu un grand pique-nique sur place, mais malheureusement la météo trop fraiche les a contraints à rentrer déjeuner dans leur classe.

Pro Musicis en concert à l'Association

Le 9 octobre dernier a eu lieu à la chapelle de l’Association Notre-Dame un magnifique concert offert par l’Association Pro-Musicis.

L’assemblée, nombreuse, a profité d’extraits de Bach, Prokoviev, Debussy et Chopin, brillamment interprétés par le pianiste de grand talent, Guilhem Fabre, lauréat du Prix International Pro Musicis.

L'internat en sortie

Ce mois-ci encore, le jeunes de l’internat ont pu profiter de sympathiques sorties. Le 3 octobre dernier, Rachel, Héloïse, Coumba, Nesma, Sadio et Eve, accompagnées de Guylaine, Dominique et Catherine sont allées au cinéma Mégarama de Villeneuve la Garenne voir le film Alad'2 avec Kev Adams et Jamel  Debbouze. Le 14 octobre, un goûter chez Mac Donald a été organisé par l’équipe d’encadrement. Et le 24 octobre, c’est à la ménagerie du Jardin des plantes que le petit groupe s’est rendu pour voir de drôles d'animaux.