SESSAD

Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile - SESSAD

1 | 2


 

 

Le SESSADSESSADDéfinition: Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile...
favorise le développement, les apprentissages et l'autonomie de l'enfant ou adolescent en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés en lui apportant, sur ses lieux de vie et d'éducation, une action thérapeutique et éducative adaptée à ses besoins.

 

Il met en œuvre un projet individualisé pour chaque enfant et adolescent ayant besoin de rééducations pluridisciplinaires pendant une ou plusieurs années.

 

Le Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile - SESSADSESSADDéfinition: Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile...
est situé au 42 avenue du Roule à Neuilly-sur-Seine. Il est rattaché au Centre pour Enfants et Adolescents handicapés moteurs de l'Association Notre-Dame.

 

Il est agréé pour 68 enfants et adolescents handicapés moteurs avec ou sans troubles associés, âgés de 0 à 20 ans.

 

Le SESSADSESSADDéfinition: Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile...
intervient sur les lieux de vie d'enfants et adolescents domiciliés dans une des communes du nord des Hauts-de-Seine ou dans les 16ème et 17ème arrondissements de Paris.

Ces derniers peuvent être en inclusion dans la structure d'accueil proche de leur domicile (crèche, halte-jeu, école, collège, lycée) ou dans un dispositif collectif en ULIS Ecole et ULIS Collège.

 

Deux équipes pluridisciplinaires distinctes, l'une pour la scolarisation individuelle, l'autre pour la scolarisation collective en ULIS Ecole et ULIS Collège, ont chacune une organisation spécifique. Les principes généraux du fonctionnement sont communs.

 

 

 

 

SESSAD.jpg

Actualités

Les vacances de printemps 2022

« Les vacances de printemps ont été ponctuées d’activités diverses et variées pour les enfants accompagnés par le SESSAD. Le 25 avril, activité tir à l’arc qui a rencontré beaucoup de succès. ! »

 

Le 27 avril, une activité de découverte ludique au marché, suivie de la préparation du repas.

 

Les enfants ont appris que les produits du marché suivent les saisons et qu'ils parcourent tout un chemin avant d’atterrir dans leurs assiettes.

 

Le déjeuner à été l’occasion de retrouvailles chaleureuses entres les enfants qui se voient peu car ils sont tous scolarisés dans des établissements différents.

Vacances de février 2022

Des vacances de février riches en activités au SESSAD Michel Arthuis :

Patinoire, tricycle, CrossFit adapté, tir à l’arc et atelier pâtisserie:

De nombreux enfants et professionnels ont participé. 

Patinoire

 

Trycicle

Le CrossFit:

Il s’agit d’un sport totalement adaptable aux différents types de handicap et donc accessible à tous. En effet, ce sport est un programme de conditionnement physique général qui tente d’optimiser le niveau de fitness global en développant 10 qualités athlétiques : l’endurance musculaire et cardiovasculaire, la force, la flexibilité, la puissance, la vitesse, la coordination, l’agilité, l’équilibre et la précision. Il peut s’adapter à n’importe quel handicap et est donc accessible à tous, avec des exercices variés.

 

Tir à l'arc

Athlétisme

Depuis la rentrée scolaire 2021, le groupe athlétisme se rend toutes les semaines au complexe sportif Koenig.

Grâce à ce partenariat, des enfants du SESSAD et de l’IEM pratiquent dans un lieu dédié au sport avec l’équipement et la sécurité nécessaires.  

 

 

Stade Koenig à Neuilly-sur-Seine

Groupes thérapeutiques

Les vacances d’hiver 2021 ont été l’opportunité de réunir des enfants dans les locaux du SESSAD pour participer à des groupes thérapeutiques. Dans le respect des règles sanitaires, les projets ont été multiples et pluridisciplinaires (escape game, groupe bien être, expression corporelle, oralité, vélo…)

L occasion de se retrouver et de découvrir de nouvelles choses. 

 

Les enfants du SESSAD retrouvent leurs amis

Le SESSAD est resté ouvert pendant toute la durée des vacances scolaires. L’occasion pour les enfants et les adolescents des 2 Unités (Scolarisation Individuelle et Scolarisation à dispositif Collectif/Ulis) de mieux se connaître et de partager des activités de loisirs et de culture générale. La première semaine de vacances a été consacrée aux ateliers pâtisserie, jeux de société, activités créatives, Groupe théâtre et clowns, sortie au cinéma, atelier « Patouille Mousse » et peinture à bulles pour les plus petits (cf photos). La deuxième semaine, les enfants des groupes de Sport Adapté ont été encadrés par deux de nos kinés, Caroline et Lucile.