SESSAD

A qui s'adresse le SESSAD ?

Le SESSADSESSADDéfinition: Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile...
est agréé de la naissance à 20 ans.

 

Le secteur d'intervention

Le service intervient dans le nord des Hauts-de-Seine et le Nord-ouest de Paris :

 

Le secteur comprend:

Villeneuve-La-Garenne, Gennevilliers, Colombes, Bois-Colombes, La Garenne-Colombes, Asnières, Clichy, Levallois-Perret, Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Nanterre, Suresnes, Rueil-Malmaison, Paris-16ème et 17ème.

 

Les enfants et adolescents suivis:

Les handicaps sont d’origine neurologique. L’atteinte du système nerveux est parfois périphérique neuromusculaire ou médullaire, le plus souvent cérébrale.

Parmi les atteintes cérébrales, la paralysie cérébrale est la condition la plus représentée, conséquence de la naissance prématurée, d’un AVC périnatal ou d’une asphyxie à terme.

Certains ont une anomalie du développement cérébral d’origine génétique, ou une lésion cérébrale acquise (tumeurs cérébrales opérées ou AVC).

Les autres ont des troubles des apprentissages isolés, associés à des maladies génétiques, ou à une épilepsie.

Les conséquences fonctionnelles sont de sévérité variable selon l’importance du handicap moteur et des troubles associés.

Les troubles moteurs sont parfois isolés, le plus souvent associés à des troubles du langage, de la perception visuelle et de l’organisation temporelle, spatiale et gestuelle, à un déficit de l’attention, de la concentration et de la mémoire qui sont à l’origine de difficultés dans les apprentissages scolaires.

Il existe souvent un retentissement psychologique de la situation de handicap qui peut, au moins temporairement être au premier plan des difficultés présentées : immaturité, inhibition, anxiété, troubles psychosomatiques, dépression, instabilité psychomotrice, voire hyperactivité.L’épilepsie est plus fréquente que dans la population générale.

 

               17 2

 

 

 

SESSAD.jpg

Actualités

Groupe ponctuel et régulier

Groupe ponctuel lors des dernières vacances scolaires :

Dans un décor digne de Fort Boyard, une ergothérapeute et une psychomotricienne ont organisé une chasse au trésor avec 5 enfants. Il s’agissait de :

-Travailler les activités graphiques,

-Stimuler la motricité fine et la coordination des mouvements,

-Expérimenter les sens : touché, odorat, vue, ouïe

-Rencontrer d’autres jeunes qui sont également suivis par le SESSAD, échanger autour de leurs difficultés quotidiennes dans leur école, ou à domicile. 

-S’entraider et travailler ensemble.

 

Groupe régulier :

Le groupe « autonomie » se déroule tous les mercredis après-midi, à destination des enfants les plus âgés ; il a pour objectif principal de travailler autour de l’autonomie des jeunes travaillant l’utilisation des transports en communs et en permettant l’organisation d’une activité ponctuelle.

Cela sollicite les compétences suivantes:

-Prise d'initiative,

-Organisation,

-Planification,

-Orientation,

-Socialisation,

-Découverte de son environnement.